Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 462

  • Le "Petit faune" d'Hubert Lavigne est à la mairie de Carcassonne

    Sur combien de photographies de mariages prises en bas des marches de l'escalier d'honneur de l'ancienne mairie, figure cette sculpture, énigmatique, aux yeux des jeunes époux ? Que représente t-elle et d'où vient-elle ? Voilà quel fut le sujet de ma recherche...

    faune.jpg

    Le "Petit faune" est une oeuvre en marbre du sculpteur français Hubert Lavigne (1818-1882) qui obtint la troisième place au Prix de Rome en 1843. La date de création (1865) et le nom de l'artiste sont gravés au dos de cette pièce. D'après le Catalogue interministériel des dépôts d'oeuvres d'art de l'état, elle fut acquise en salon de 1866 et déposée dans les collections du Musée des Beaux-arts de Carcassonne, deux plus tard. Par déduction, nous avançons l'hypothèse tout à fait raisonnable, qu'elle fut placée à la mairie lors de sa construction au début des années 1930.

    À quel salon participa Lavigne ? Au salon des artistes français de Paris:

    "Quant à M. Lavigne, on peut lui dire, sans craindre
    de lui tourner la tète, que son Petit faune à la vipère
    est une des pièces intéressantes de notre exposition
    de sculpture; non-seulement parce que le sujet est
    spirituellement conçu, et que ce petit sauvageon
    d'enfant fait une grimace comique en secouant la
    vermine rampante qui s'entortille à son pied. Il ne
    faudrait rien de plus, je le sais, pour éveiller l'atten-
    tion du public et pour assurer à ce faune une place
    d'honneur à l'étalage des marchands de bronze;
    mais j'ai autre chose à louer dans l'ouvrage de
    M. Lavigne. La petite tête est d'une finesse remar-
    quable, sous ses cheveux de marcassin effarouché ; le
    ventre est bien modelé, et le dos fait un bon revers
    à la médaille ; il y a de jolis morceaux dans les bras,
    et le genou, que j'ai gardé pour la bonne bouche,
    ne déparerait pas l'œuvre d'un homme fait."

    __________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Une merveille cachée dans Carcassonne!

    20140528_180136.jpg

    Vous êtes vous demandé qu'elle merveille pouvait bien se cacher derrière ce mur que l'on aperçoit face à la gendarmerie, avenue du général Leclerc?

    A.jpg

    Ce bâtiment abrite actuellement la Structure Aceuil Enfance du Conseil général de l'Aude. Tour à tour Direction départementale des PTT (1906), puis celle de la Jeunesse et des Sports. Au XVIIe siècle, c'était le fond du parc de la Manufacture Royale de la Trivalle dont on vient d'achever la restauration de la façade au pied du Pont vieux.

    B.jpg

    En empruntant le trottoir du Pont neuf, on distingue une partie de la merveille cachée

    C.jpg

    Mais lorsqu'on se trouve à l'intérieur, c'est Versailles à Carcassonne!

    Cette fontaine monumentale fut batie au XVIII siècle. En pierre de grés, sculpté, et abritée dans une grande niche surmontée d'un fronton circulaire. Elle était alimentée par le surplus des eaux provenant de la source de la Gravette (INFO:Antoine Labarre) et servait à la teinturerie. Les eaux de la riviere Aude faisaient tourner les machines (INFO: Claude Marquie)

    Nous devons ces clichés à Jacques Blanco et à sa perspicacité puisque ce bâtiment est toujours fermé. Encore une splendeur de notre ville, bien mal exposée, entretenue et fermée aux publics!

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Une maison templière découverte au hameau de Villalbe ?

    Au hameau de Villalbe, parmi les fresques que l'on peut encore apercevoir sur la façade d'une maison de la rue des Peirous... Une croix de Malte a retenu mon attention. Est-ce une ancienne maison templière? Le Président de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude. Après des recherches aux archives de Toulouse où sont conservés, parait-il, les documents sur cet ordre, confirma son existence à cet endroit.

    868775613.jpg

    Cette bâtisse figure sur le plus ancien des compoix du hameau, celui de 1714. Il est cependant très difficile de déchiffrer le millésime peint sur la façade. Nous savons qu'à côté d'elle une chapelle fut édifiée au XVIIIe siècle par Jean-Jacques Utrolly, curé de la paroisse.

    1735176005.jpg

    Le hameau de Villalbe était dépendant de la commanderie de Douzens mais l'ordre de Malte n'y avait que de petites possessions terriennes. On retrouve sur le Cartulaire des templiers de Douzens, une note du 3 novembre 1182 dans laquelle Pierre d'Escau lègue à la milice du temple, toutes ses possessions dont un bien situé à Villalbe. Au XVIIIe siècle, le sieur Bernard Roque est à Villalbe, marguillier de la confrérie pour la Rédemption des captifs. Il s'agissait d'un ordre chargé de recueillir les aumônes afin de libérer les chrétiens prisonniers des maures en Afrique du nord. Y a t-il un lien avec cette bâtisse ?

    Mise à jour de l'article 6 Février 2018

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014