Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une maison templière découverte au hameau de Villalbe ?

Au hameau de Villalbe, parmi les fresques que l'on peut encore apercevoir sur la façade d'une maison de la rue des Peirous... Une croix de Malte a retenu mon attention. Est-ce une ancienne maison templière? Le Président de la Société d'Études Scientifiques de l'Aude. Après des recherches aux archives de Toulouse où sont conservés, parait-il, les documents sur cet ordre, confirma son existence à cet endroit.

868775613.jpg

Cette bâtisse figure sur le plus ancien des compoix du hameau, celui de 1714. Il est cependant très difficile de déchiffrer le millésime peint sur la façade. Nous savons qu'à côté d'elle une chapelle fut édifiée au XVIIIe siècle par Jean-Jacques Utrolly, curé de la paroisse.

1735176005.jpg

Le hameau de Villalbe était dépendant de la commanderie de Douzens mais l'ordre de Malte n'y avait que de petites possessions terriennes. On retrouve sur le Cartulaire des templiers de Douzens, une note du 3 novembre 1182 dans laquelle Pierre d'Escau lègue à la milice du temple, toutes ses possessions dont un bien situé à Villalbe. Au XVIIIe siècle, le sieur Bernard Roque est à Villalbe, marguillier de la confrérie pour la Rédemption des captifs. Il s'agissait d'un ordre chargé de recueillir les aumônes afin de libérer les chrétiens prisonniers des maures en Afrique du nord. Y a t-il un lien avec cette bâtisse ?

Mise à jour de l'article 6 Février 2018

_____________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Commentaires

  • votre Village n'a pas fini de livrer tous ses secrets je crois partout des vestiges de l'ancienne vie ressurgissent c'est passionnant ....

  • Très intéressant en effet, je ne connaissais pas l'existance même d'un ordre à Douzens...

  • Douzens ... L'Alaric ... le Temple .... Il y a t-il un lien entre les Templiers et les wisigoths?
    Un historien pourrait-il répondre à cette question?

  • Il y avait une croix templière sur un mur du cimetière du hameau de Montredon. Un jour elle a disparue ... Mais pas perdue pour tout le monde!

  • Les templiers font toujours rêver, pourtant il faudrait revenir à une plus simple réalité. Lorsque l ordre à été dissout et les templiers arrêtes les biens de ces derniers furent ...confiés aux hospitaliers avant que Philippe le Bel ne leur demande de restituer finalement ce que leur avait coûté la persécution des templiers... Il ne faut pas imaginer des moines soldats partout dans l Aude il y avait certes des exploitations agricoles tenus probablement par quelques vétérans entourés de paysans...aucun rapport entre templiers et wisigoths, et aucun bien entendu entre les templiers moines soldats.... Et les cathares moines et moniales pacifistes... Mais la littérature ésotérique comme tout s. Est souvent emparée du sujet notamment avec les délires liés au faux trésor de Rennes le château...

  • Les Templiers se sont installés à Douzens en 1133 sur des terres concédées par les seigneurs de Barbaira et de Canet. Commanderie templière de Douzens. Ils ont reçu de nombreuses donations. En 1136, ils bénéficieront d'une autre donation importante par les seigneurs de Gaure, de la "villa" sainte Marie de Cours (Mas des Cours).
    source : Cartulaires des Templiers de Douzens publiés par P. Gérard et E. Magnou - 1965.

  • L'église Saint Pierre à Villalbe est citée dans un acte de 1106 : Pierre Fredii, Arnaud son fils, son épouse et leurs enfants abandonnent au Chapitre Cathédral de Carcassonne, le pouvoir et la garde de l'honor que Saint Nazaire avait in villa Aiba et in podio sancti Petri.
    Acte 1116 : Les mêmes cèdent au Chapitre de saint Nazaire de Carcassonne, la garde de l'honneur de Saint Nazaire qu'ils avaient à Villa Alba et à Podium Sancti Petri. s: Archives de l'Aude

  • Cette église disparue est également placée sous le vocable de la vierge Marie (Histoire de Carcassonne/ R.P Bouges/ 1741/ p.459

  • Vous avez choisi un bon historien pour vous renseigner, c'est bien !
    Il y a tant d'animateurs frustrés qui se prennent pour des conférenciers ou des historiens qu'on entend un peu tout et n'importe quoi sur notre Histoire et sur notre patrimoine ...

  • Cher Martial, bonjour
    Je suis Regis Chaynes, ancien de Villalbe. Mes grands-parents habitaient en haut de la rue des perrons, Petite-rue. Pourrais tu me dire ou se situe cette maison templiere ?
    Merci. Amities

Écrire un commentaire

Optionnel