L'ancienne Place aux herbes, ainsi dénommée en 1852, prend le 13 juillet 1894, le nom du Président de la République Sadi Carnot (1837-1894), assassiné par l'anarchiste Caserio. La nouvelle dénomination ne change pas les habitudes des Carcassonnais qui longtemps continueront à employer son ancien nom ; sûrement en raison du marché qui s'y tient trois fois par semaine.
La place Carnot en 1900
Dans les années 1960, l'accès aux crédits à la consommation favorise grandement l'expansion automobile à l'ensemble des ménages Carcassonnais. On va donc se garer sur la place Carnot qui en dehors des jours de marché servira de parking ; la ville, afin de réglementer le stationnement posera des horodateurs vers la fin des années 70.
La place Carnot en 1969
Notons qu'à cette époque, il n'y avait que deux cafés : Chez Félix et Le grand café Not. Ce dernier fermera et laissera place successivement à l'EDF, le supermarché Carbasse, puis aujourd'hui au Crédit Agricole. Tant et si bien qu'avant 1995, il n'y a toujours que deux cafés : Chez Félix et Le Longchamp. Cette place est entourée de platanes centenaires, dont certains sont usés par le temps. On pouvait s'amuser même à se cacher dans le tronc de l'un d'entre-eux... Quant au revêtement du sol, le goudron était défoncé et bosselé en plusieurs endroits. On ne peut pas dire que la place offrait toutes les garanties esthétiques, mais c'était la mémoire des Carcassonnais.
Après avoir consulté les commerçants sur l'opportunité de construire un parking souterrain sous la place, le maire Raymond Chésa abandonne ce projet en tenant compte des avis négatifs. Certains archéologues et historiens locaux le regrettent, car cela aurait permis de connaître l'histoire de la ville basse incendiée par le Prince noir en 1355, puis reconstruite en Bastide par St-Louis. La municipalité vote néanmoins la rénovation totale de la place Carnot, qui intervient au second semestre 1994. Si vous cherchez la date d'une inauguration sous la mandature de R. Chésa, cela tombe très souvent la veille d'élections. Aussi, ces travaux seront-ils achevés avant mars 1995, date des élections municipales.
L'ensemble des platanes centenaires est déraciné puis replanté sur le parking du terrain de football de la plaine Mayrevielle. Ils y sont toujours...Il est donc fait place nette dans l'attente de poser un nouveau revêtement et de planter de nouveaux platanes. Je n'ai pas le souvenir de fouilles archéologiques à cet endroit ; c'est fort dommage...
L'enlèvement des platanes
La dalle en ciment est prête à accueillir le revêtement et l'emplacement des nouveaux platanes, précisément alignés comme l'étaient leurs prédécesseurs.
Les futurs centenaires sont plantés autour de la place Carnot. Il faudra attendre un peu pour qu'ils fassent de l'ombre. Une des objections impatientes du Carcassonnais...
Le revêtement intérieur est posé en pavés et dalles provenant de la carrière de Roquetaillade, située dans la Haute-vallée de l'Aude. Les abords de la place sont ornés de marches en marbre incarnat de Caunes-Minervois. Cette réalisation a été rendue possible grâce aux préconisations de l'architecte des Bâtiments de France adoptées par la ville de Carcassonne, avant l'arrêté du 3 octobre 1997 plaçant la Bastide St-Louis en secteur sauvegardé. On parle très souvent de cette année-là pour ce qui concerne le classement UNESCO de la Cité médiévale, mais peu en ce qui concerne la Bastide en secteur sauvegardé.
© Chroniques de Carcassonne
Une plaque en marbre rappelle la réfection de la place
En cette fin du XXe siécle, la place, lieu convivial très animé les jours de marché, espace historique devait faire l'objet d'importants travaux de rénovation. C'est cette tache que la ville de Carcassonne et son maire Raymond CHESA ont menée à bonne fin en l'an de grâce 1995
Aujourd'hui, la place Carnot garde son identité à l'intérieur de la Bastide. Elle propose toujours un marché aux fruits et légumes, les mardis, jeudis et samedis matin. Depuis 1995, on se bat pour ouvrir un café autour de la place et pour installer sa terrasse. Ce lieu revitalisé génère une activité commerciale que ne démentira certainement pas les cafetiers profitant de cette manne économique.
Crédit photos
Alain Machelidon
Alexia Zwicker
Chroniques de Carcassonne
___________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine / 2015