Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Où est passé le Médailler du Musée des Beaux-arts de Carcassonne (1) ?

    J'ai découvert dans le bulletin de

    la Société des Arts et Sciences de Carcassonne

    (2e série, Tome III, 1907),

    que le Musée de Carcassonne avait possédé un important Médailler, constitué par les pionniers qui furent à l'origine de la création de l'actuel Musée. Vous trouverez ci-dessous, le texte d'Edmond Baichère et une partie de la description des pièces romaines constituant ce Médailler. Je donnerai plus tard, la seconde partie de la description. Vous jugerez du caractère exceptionnel de cette collection dont j'ignore ce qu'elle est devenue. C'est justement pour tenter de rafraîchir quelques mémoires que je décide de la diffuser, en mettant des photos trouvées sur internet avec l'estimation du prix actuel de certaines pièces. D'un point de vue archéologique, il semble intéressant de connaître les lieux de découvertes. Quand la ville va t-elle enfin se doter d'un Musée archéologique ? Bram et Narbonne, nous ont devancé depuis longtemps sur ce point. Un mausolée le plus grande de Gaule, découvert à Montredon, patiente sous le terre depuis 2008. On a eu plus vite fait d'y construire des logements sociaux autour de lui en 2013...

    4163704022.jpg

    La bibliothèque publique de Carcassonne possédait, en 1837, deux ou trois cartons numismatiques où se trouvaient une centaine de médailles commémoratives retraçant les principaux évènements de la République, de l'Empire et de la Restauration. Sur la proposition de M. de Rolland du Roquan, membre de la Commission des Arts et des Sciences, il fut statué qu'une demande serait adressée au Maire, afin que ces objets fussent transportés au Musée, alors en voie de formation.

    Telle est l'origine du médailler de la ville de Carcassonne. Dans la suite, les monnaies anciennes trouvées ça et là dans le département vinrent enrichir cette collection naissante et de nombreux dons, surtout des médailles romaines en argent, de la part des familles notables de la région, ne tardèrent pas à affluer ; déjà avant l'année 1840 les cartons du Médailler ne suffisaient plus pour contenir tous les spécimens et il eut nécessité de faire confectionner plusieurs grandes vitrines.

    Pour être agréable à tous les donateurs, la Commission des Arts et des Sciences décida que le Musée recevrait désormais les monnaies étrangères contemporaines ; on les mettrait dans une vitrine spéciale, tandis que les médailles d'origine romaine seraient placées dans deux âtres vitrines, les anciennes monnaies de France (royales et seigneuriales), antérieures à la Révolution, formèrent la troisième partie du Médailler qui se garnissait rapidement.

    Le 1er juillet 1838, M. Senty, membre correspondant de la Commission des Arts, fut chargé de dresser le premier catalogue des objets de numismatique déposés au Musée, afin d'instruire le Maire de Carcassonne de l'état actuel du Médailler ; peu de temps après, le Ministre de l'Intérieur voulut favoriser cette collection et me^me l'augmenter, en offrant une galerie numismatique complète des Rois de France en fac-similé. Jusque vers l'année 1850, M. Senty, Continua à prendre soin du Médailler de la ville de Carcassonne ; toutefois ce soin fut pour ainsi dire matériel. Les monnaies étaient disposées les unes à la suite des autres selon leur nature, mais dans ordre de date, et surtout sans que la détermination exacte de chaque spécimen en fut prise et notée. Toutes les fois que le nombre des exemplaires devenait trop encombrant, on se débarrassait des médailles frustes et communes pour ne garder que les plus belles et les plus rares. les échanges, si l'on en juge par les procès-verbaux de la Société des Arts et  Sciences de Carcassonne, se faisaient plutôt avec des amateurs qu'avec les autres musées publics de la région ; beaucoup de médailles trouvées dans le département de l'Aude et déposées d'abord au Musée du chef-lieu prirent ainsi le chemin des collections particulières ; depuis lors les ventes de ces collections ont dispersé ces premiers spécimens dans tous les coins de la France et à l'étranger, sans aucune utilité pour l'histoire locale.

    À l'époque dont je parle, on se contentait aussi de ne garder au Musée, pour représenter chaque empereur romain, que trois bronzes de grandeur différente ; on estimait que cette manière d collectionner des monnaies était suffisante pour donner une idée exacte du faciès du prince, eût-il été César, Auguste ou Empereur ; quant à la provenance des monnaies et aux circonstances de leur découverte dans d'anciennes sépultures ou de vieux monuments, on n'en tenait presque aucun compte ; on ne collectionnait, à vrai dire, que pour le plaisir de collectionner, et dans l'unique but de faire admirer aux visiteurs du Musée archéologique des médailles bien conservées ou bien frappées. Un travail, très intéressant d'ailleurs, de M. l'abbé Verguet sur les monnaies impériales du Musée de Carcassonne confirme la vérité de notre assertion. 

    En 1853, on trouva, dans la commune de Ferran, sur les terres de M. d'Auberjon, ainsi que dans les environs de Saint-Frichoux, une quantité considérable d'anciennes médailles en argent. MM. Barth et Verguet, furent chargés d'étudier ces monnaies (il y en avait plus de 300) et d'en faire un choix pour le Musée. Ces médailles appartenant toutes à des familles romaines, étaient dans un parfait état de conservation ; on en choisit 95 que le marquis d'Auberjon offrit gracieusement au Médailler de Carcassonne ; le classement méthodique de ces monnaies fut dressé par M. Barthe et, quelque temps après, M. le chanoine Verguet en publia les figures et les descriptions dans une sorte d'atlas numismatique, devenu aujourd'hui très rare (Monnaies Consulaires et des familles romaines. Photographie appliquée à la Numismatique / Carcassonne, P. Labau, imprimeur, 1864). A cette occasion, on fit confectionner pour le Musée un nouveau casier spécial où furent enfermées les médailles romaines en argent ainsi que les monnaies sibériennes et celles des anciens Tectosages que l'on venait de découvrir dans plusieurs localités du département, notamment à Villalier.

    À partir de cette époque (1853), M. le chanoine Barthe s'occupa d'une manière toute spéciale du Médailler de Carcassonne. Un important catalogue manuscrit, malheureusement perdu, fut le résultat des patientes recherches de cet ecclésiastique sur les collections archéologiques du Musée ; la troisième partie de ce catalogue, d'après ce que nous avons lu dans une lettre de M. Barthe adressée à M. Haubin, curé de Villegly, était consacrée uniquement au Médailler de Carcassonne.

    Comme résumé de son important travail, M. Barthe présenta au Congrès archéologique de Carcassonne, en 1869, une note intéressante sur le médailler de la ville, notamment sur les quelques monnaies ibériennes encore inconnues. Il dressa aussi vers la même époque, avec le concours de plusieurs professeurs du Petit Séminaire, une sorte d'Album numismatique de l'Aude, manuscrit de format in-4°, renfermant des empreintes de monnaies et des notes critiques ; grâce à l'obligeance de M. Maure, Conservateur des collections publiques de la ville, nous avons pu consulter ce dernier travail de M. Barthe, que l'on conserve au Musée ; il nous a été d'une grande utilité pour rédiger notre présent catalogue de monnaies romaines trouvées dans le département de l'Aude.

    Nous devons ajouter ici que M. Barthe avait l'habitude de noter dans son "Carnet archéologique", dont il ne se séparait jamais, la description de tous les objets anciens - médailles, sculptures, peintures, poteries - que le Musée recevait à chaque instant, par suite de dons ou d'achats ; les pages de ce Carnet contiennent de nombreux détails sur les endroits précis du département où des médailles romaines ont été rencontrées avant 1880.

    Carcassonne, le 1er octobre 1906

                                                         Edmond Baichère

     

    Description des médailles. 

     

    CAESAR. IMP. P.M

    Tête laurée de Jules César.

    Revers, C. AEMILIVS BVCA. 

    Vénus victrix, tenant une victoire ailée et la haste.

    Moyen bronze, trouvé à Saint-Frichoux. Don de M. Barthe.

     

    CAESAR

    Tête nue de Jules César. 

    Revers, un navire.

    Grand bronze trouvé à Bram, en 1837. Don de M. Dat

     

    Sans légende

    Tête de César casquée.

    Revers : Trophée couvert de dépouilles entre deux captifs

    Denier argent trouvé dans le département. Don de M. Barthe

     

    Sextus Pompeius

    (44-35 av. J-C)

    7816890924_833c3b95a1_z.jpg

     

    MAG. PIVS. IMP. ITER

    Tête nue de l'Empereur, devant un lituus ; derrière un praefericulum.

    Revers : PRAEF. CLAS. ET. ORAE MARIT. EX. S. C.

    Neptune debout posant le pied sur une proue et tenant un acropole ; Anapius et Amphinomus suivant leurs parents. Denier trouvé à St-Frichoux, en 1837. Don de M. Barthe. Autre exemplaire trouvé à Villegly ; don de M. l'abbé Haubin.

     

    Marcus Aemilius Lepidus

    (43-36 av. J-C)

    M. ANT. IMP. Litius, praefericulum, Corvus.

    Revers : M. LEP. IMP. Simpulum, Aspergillum, Secespita, Apex.

    Quinaire trouvé à St-Frichoux. Don de M. l'abbé Rougé

     

    M. ANT. IMP. Litius, praefericulum, corvus.

    Revers : Victoire couronnant un trophée. M. LEP. IMP

    Quinaire trouvé à St-Frichoux, en 1857. Don de M. Barthe

     

    Marcus Antonius

    (43-31 av. J-C)

    M. ANTONI. IMP. AVG. Tête d'Antoine

    Revers : III VIR.  R.P.C. Tête de la victoire

    Quinaire argent trouvé dans le département. Don de M. Barthe

     

    M. ANTONI. IMP. Tête d'Antoine barbue. 

    Revers : III VIR. R.P.C. Tête du soleil dans un temple distyle.

    Denier en argent trouvé dans le département. Don de M. Denisse.

     

    M. ANTO. COS. IMP. IIIVIR. Tête radiée à droite.

    Revers : Génie ailé debout ; en légende :

    M. ANT. IMP AVG. Le restant effacé.

    Monnaie en argent trouvée dans le département. Don de M. Barthe

     

    Augustus

    (43 av. J-C. 14 de J-C)

    octavemarca.jpg

     

    M. ANTO. IMP. AVG. IIIVIR R.P.C. M. BARBATVS

    Têt nue de Marc Antoine 

    Revers : CAESAR IMP. PONT. IIIVIR R.P.C

    Tête imberbe et nue d'Octave.

    Denier trouvé à St-Frichoux. Don de M. Barthe

     

    C. CAESAR. IMP.

    Tête nue à barbe naissante.

    Revers: ANTONIVS IMP. Caducée ailé.

    Moyen bronze trouvé à St-Frichoux. Don de M. Barthe

     

    IMP. CAESAR. AVG.

    Tête laurée à droite.

    Revers : Une femme assise tenant d'une main la haste, de l'autre une branche de laurier.

    Légende : P. M. TR. P. COS. III

    Moyen bronze trouvé dans le département ; don de M. le chanoine Barthe.

     

    IMP. CAESAR. DIVI. F. IIIVIR. ITER. R.P.C

    Têt nue d'Ocatve ; barbe naissante.

    Revers : COS. ITER. TERT. DESIG

    Temple tétrastyle. On lit sur le fronton, dans une étoile :

    DIVO IVLIO

    Jules César en costume d'augure et un autel ardent à côté du temple.

    Denier trouvé à St-Frichoux. Don de M. Barthe

     

    CAESAR. PONT. MAX.

    Tête laurée d'Auguste à droite.

    Revers : Autel de Lyon à deux colonnes, avec victoires ailées présentant une couronne.

    Au-dessous : ROM. ET AVG. dans un grènetis

    Moyen bronze très bien conservé, trouvé à Rivière, près de Caunes (coll. G. Sicard). Même type trouvé à Bram (Don de M. Dat)

     

    DIVVS AVGVSTVS PATER.

    Tête nue d'Auguste à gauche.

    Revers : Autel accosté des lettres S.C

    Au-dessous : PROVIDENT

    503.jpg

     

    Moyen bronze très bien conservé, trouvé à Rivière, près de Caunes (coll. G. Sicard). Même type, mais avec le mot PAVER au lieu de PATER ; trouvé à Barbaira. (Don de M. Sauzède, médecin). Autre exemplaire ayant entre les deux colonnes de l'autel une croix formée de trois lignes et au-dessous de la branche transversale deux couronnes ; trouvé à Bouilhonac (Coll. Baichère).

     

    AVGVSTVS DVI F. 

    Tête laurée.

    Revers : enxergue BILBILIS. Cavalier passant, la haste au poing.

    Moyen bronze, trouvé à Villesèquelande. Don de M. Astre

     

    DIVVS AVGVSTVS. S. C.

    Tête laurée

    Revers : CONSENSV SENATVS _ QVESTIS. ORD. PQR.

    Auguste assis tenant un rameau.

    Moyen bronze, fruste, trouvé à Barbaira. Don de M. Barthe

     

    AVGVSTVS DIVI F. PATER PATRIAE. 

    Tête laurée d'Auguste.

    Revers : CL. CAESARIS AVGVSTVI. F. COSS. DESIG. PRIN. IVVENT

    Les deux princes en toge, tenant d'une main la haste et de l'autre un bouclier ; dessus proefericulum, lituus.

    Moyen bronze, trouvé à Maquens. Don de M. Senty (Médecin)

     

    CAES. AVG. 

    Quadrige triomphal ; le conducteur se précipite du haut du char.

    Revers : SPQR. PAR. CONS. SVO.

    Ornements du triomphe, sceptre, couronne, robe de pourpre ornée d'or.

    Moyen bronze trouvé à Bram en 1857. Don de Charles Dat.

     

    Tête de Vénus entre une corne d'abondance et un rameau.

    Revers : CAESAR DIVI FILIVS

    Soldat revêtu de sa cotte d'armes passant à droite, portant la haste sur l'épaule gauche et le bras droit levé.

    Moyen bronze, trouvé dans l'Aude. Don de M. Barthe.

     

    Tête nue d'Auguste.

    Revers : AVGVSTVS.

    Capricorne, globe, corne d'abondance.

    Denier fourré. Don de M. Alphonse Laperrine.

     

    CAESAR. AVG.

    Tête nue

    Revers : MARTI VLTORI

    Temple rond à quatre colonnes ; au-dedans Mars debout tenant de la main droite l'aigle légionnaire et de l'autre la haste.

    Denier argent bien conservé, trouvé dans le département. Don de M. Barthe.

     

    DIVVS AVGVSTVS

    Tête laurée.

    Revers : CAESAR AVGVSTA (Saragosse). CALSANO. T. CERVIO. II. VIR

    Laboureur conduisant ses boeufs

    Moyen bronze assez bien conservé, trouvé dans l'Aude. Don de M. Barthe.

     

    CAESAR. AVGVST. PONT. MAX. TRIBVNIC. POT

    Tête d'Auguste couronnée par la Victoire

    Revers : M. SALVIVS. OTHO. IIIVIR. A. A. A. F. F. S. C.

    Moyen bronze. Don de M. Denisse (juge)

     

    CAESAR AVGVSTVS.

    Tête nue

    Revers : SIGNIS RECEPTIS au milieu du champ.

    Victoire sur une (S) ciste tenant une couronne et une palme ; deux serpents dressés.

    Quinaire argent de moyenne conservation. Don de M. Barthe

     

    CAESAR AVGVSTVS

    Tête nue

    Revers : OB CIVES SERVATOS

    Couronne de laurier entourant un bouclier sur lequel on lit :

    S. P. Q. R. CL. V

    Denier argent fourré, en mauvais état. Don de M. Vergues (ingénieur)

    Estimation : 1800 €

    v27_0508.jpg

     

    L’atelier impérial de Caesaraugusta a ouvert ses portes en 19-18 avant J.-C. et les a refermées la même année. Sa production est beaucoup moins importante que celle de Colonia Patiricia. Les émissions sont liées au retour des enseignes en 20 avant J.-C., au triomphe d’Auguste de 19 avant J.-C. et aux différents titres qu’Auguste avaient reçus en 27 avant J.-C. Le Sénat donna à Octave de nombreuses récompenses en plus du nom d'Auguste. Il lui offrit le bouclier d'or de valeur "clipeus virtutis" (bouclier de la virilité) qu’Auguste consacra à la Curie, la "corona civica" (la couronne civique) avec la mention (pour avoir sauvé des citoyens), "ob cives servatos" et l'autorisation de planter deux lauriers devant la domus Augustus (maison privée) de l'empereur. Ces deux arbres périrent en 68, lors de la chute de Néron.. 

     

    CAESAR AVGVSTVS

    Tête nue d'Auguste.

    Revers : O. S. P. Q. R. SIGNIS RECEPTIS

    Bouclier entre une aigle romaine et une enseigne de cohorte

    Denier bien conservé. Don de M. Fulcrand Carles

    Trouvé dans l'Aude.

    Estimation : 350 €

     

    aug016.jpg

     

    DVVS AVGVSTVS

    Tête laurée

    Revers : Une foudre

    Moyen bronze. DON de M. Barthe

    Trouvé dans l'Aude

     

    CAESAR AVGVSTVS PONT. MAXIM

    Tête nue

    Revers : M. MAECILIVS TVLLVS. IIIVIR. A. A. A. F. F

    dans le champ S.C

    Moyen bronze très bien conservé. Don de M. Fulcrand

    Trouvé dans l'Aude

     

    AVGVSTVS. DIVI. F. 

    Tête laurée

    Revers : BILBILIS

    Cavalier passant la haste en avant

    Moyen bronze trouvé à Vilesèquelande. Don de M. Astre

     

    CAESAR AVGVST. DIVI F. P. P

    Tête laurée d'Auguste

    REvers : C. L. CAESARIS AVGVSTI. F. PRINC. IVVENT

    Les deux princes en toge tenant d'une main la haute et de l'autre un bouclier.

    Au-dessus un lits et un capedoncula

    Denier argent bien conservé. Don de M. Barthe

     

    AVGVSTVS. DIVI. F

    REvers : IMP. XII

    Boeuf bondissant

    Denier argent. Don de M. Fulcrand

     

    Livia

    (épouse d'Auguste)

    IVLIA AVGVSTA

    Sous les traits de la justice

    Moyen bronze fruste, trouvé à Bram

    Don de M. Charles Dat

     

    AVGVSTVS CAESAR

    Revers : IVLIA AVGVSTA. C. C. A

    Julie assise tenant la haste et une patère

    Moyen bronze, très fruste. Don de M. Barthe

     

    IVLIA AVGVSTA

    Tête de jeune fille à cheveux ondulés et tressés en triangles

    Revers : MATER DEVM

    Une femme assise tenant une statuette de la main droite et 3 épis de la main gauche ; un chien sous sa chaise.

    Pièce de monnaie en argent, trouvée dans les environs de Moux (coll. Huc) ; autre exemplaire trouvé à Villedubert (Coll. Baichère)

    Dans se médailles latines, Livie est constamment appelée Julia Augusta, noms qu'elle a pris après la mort de son mari, par le testament duquel elle a été adoptée dans la famille Julia ; cela prouve que les médailles trouvées à Moux, à Bram et à Villedubert, dont il est ici question, sont postérieures à la mort d'Auguste. Les médailles grecques de cette impératrice offrent fréquemment le nom de Livia.

     

    Marcus Aggripa

    (18-12 av. J-C)

    M. AGGRIPA. L.F. COS. III

    Tête à gauche avec la couronne rostale.

    Revers : Neptune debout tenant d'une main un dauphin et de l'autre un trident, S.C.

    Trouvé à Bram. Don de M. Dat en 1836. Même type, fort bien conservé, provenant de Fontiès d'Aude, donné au musée par M. Coste-Reboulh. Autre exemplaire trouvé à Bagnoles (coll. Baichère)

     

    IMP. DIVI FIL ?, par côté P.P.

    Deux têtes laurées et adossées d'Auguste et d'Agrippé.

    Revers : COL. NEM.

    Crocodile attaché à un palmier et au-dessus un astre.

    Moyen bronze. Don de M. Cros-Mayrevieille. Trouvé à la Cité. Autre exemplaire trouvé à Roubia (coll. Cals, professeur au petit séminaire)

     

    Tibérius

    (6 av. J-C - 37 de JC)

    ric28_750$.jpg

     

    TI. CAESAR. DIVI. AVG. F. AVGVSTVS. IMP

    Tête laurée à droite

    Revers : PONTIF. MAXIM

    Femme assise tenant un rameau de la main gauche et la lance de la droite/

    Monnaie en argent trouvée dans l'Aude. Don de M. Barthe

     

    TI. CAESAR. DIVI. AVG. F. AVGVSTVS. IMP. VIII

    Tête laurée

    Revers : TR. POT. XXVII. COS. V. PONT. MAX. S.C

    Caducée ailée

    Moyen bronze. Don de M. Barthe

     

    Drusus

    (22-23 de J-C)

    DRVSVS. CAESAR. TI. AVG. F. DIVI. AVG. N.

    Tête nue à gauche

    Revers : TIB. AVGVST. F. TRIBUN. POTEST

    Dans le champ les lettres S.C

    Moyen bronze. Don de M. Gaston Jourdanne

     

    TI. CAES. AVG. P. M. TR. P. XXV

    Tête nue

    Revers : DRVSVS CAESAR TI. F. TR. P

    Tête nue de Drusus

    Denier argent. Don de M. Barthe

     

    Drusus (Sénior)

    Mort l'an 9 de JC

    NERO CLAVDIVS. DRESVS GERMANICVS

    Tête laurée à gauche

    Revers : DE GERMANIS

    Armes des Germains en sautoir ; bouclier, flèches , enseigne

    Denier fourré. Don de Mme de Maragon

     

    NERO CLAVDIVS. DRESVS GERMAN. IMP

    Revers : TI. CAES. AVG. P. M. TR. IMP. P. P, S.C

    Personnage en toge, présentant un rameau et assis sur des armes.

    Grand bronze. Don de M. Barthe

     

    Antonia (épouse de Dresus l'ancien)

    (Morte en l'an 38 de JC)

    ANTONIA . AVGVSTA.

    Tête nue

    Revers : TIB. CLAVDIVS. CAESAR. AVG. PM. TR. P. IMP. S. C

    Antonia voilée en vestale, tenant deux torches liées

    Moyen bronze trouvé à Bram. Don de M. DAT

     

    Germanicus

    (4-19 de JC)

    GERMANICUS CAESAR. TI. AVGVSTI. F

    Tête nue à gauche

    Revers : C. CAESAR AVG. GERMANIUCUS. PONT. M. TR. POT - S. C

    Moyen bronze trouvé à Bram en 1856. Don de M. DAT

     

    Caligula

    Né à Antium, l'an de Rome 765 (12 de JC). Succède à Tibère, son grand oncle, après l'avoir fait étouffer, l'an 790. Assassiné par un tribun des gardes prétoriennes l'an 794

    C. CAESAR. AVG. GERMANICVS. P. M TR. POT

    Revers : PIETAS

    La piété, assise tient de la main droite une patère et appuie la gauche sur la tête d'un enfant? Temple à 6 colonnes ; l'empereur présente une patère à l'autel ; devant lui est le victimaire avec un taureau, derrière est le Camille.

    Grand bronze trouvé à Bram. Don de M. Coste-Reboulh. Même type trouvé à Floure ; même type trouvé à Fontiès-d'Aude. 

     

    C. CAESAR. AVG. GERMANICVS PONT. MAX. TR. POT

    Tête nue

    Revers : VESTA ; dans le champ : S. C

    Vesta assise tenant de la main droite une patère et de la gauche la haste.

    Moyen bronze. Don de M. Cros-Mayrevieielle

     

    C. CAESAR. AVG. GERMANICVS PONT. MAX. TR. POT

    Tête laurée

    Revers : ADLOCVTIO AD COHORTES.

    Le prince debout sur une tribune avançant la main et haranguant cinq soldats debout, tenant les aigles.

    Grand bronze. Don de M. Barthe

     

    C. CAESAR DIVI AVG. PRON. AVG. P. P

    Revers : Légende effacée

    Femmes assise tenant d'une main la haute et de l'autre une patère.

    Moyen bronze. Don de M. Barthe.

     

    Claudius

    Né à Lyon, l'an de Rome 744 (10 av. JC). Élevé à l'empire par les soldats et reconnu par le Sénat, après la mort de Caligula, l'an 794. Mort, empoisonné par sa femme Aggripine, l'an 807.

    claude16.jpg

     

    TI. CLAVDIVS. CAESAR AVG. P. M. TR. P. IMP

    Tête nue à gauche

    Revers : LIBERTAS AVGVSTI. S. C

    La liberté debout, vêtue d'un léger voile et d'un pallium, les mains étalées

    Moyen bronze trouvé dans un champ, près de Ferrals (coll. Baichère). Deux autres exemplaires, provenant de la Cité, se trouvent au Musée de Carcassonne.

     

    TI. CLAVDIVS. CAESAR AVG. P. M. TR. P. IMP

    Tête nue à gauche

    Revers : CONSTANTIAE AVGVSTI

    L'Empereur en costume militaire, tenant de la main gauche la haute et relevant sa droite, l'index tourné vers le visage. Dans le champ S. C

    Moyen bronze. Don d'un anonyme en 1887. Autre bronze trouvé à Bram

    C0101.jpg

    Estimation : 2000 €

     

    IMP. C. CLAVDIVS AUG

    Buste radié à droite

    Revers : VIRTUS AVG

    Mars debout, à gauche, tenant un rameau d'une main et une vaste de l'autre ; à ses pieds un bouclier.

    Moyen bronze. Don d'un anonyme en 1889.

     

    IMP. C. CLAVDIVS. AVG

    Tête radiée à droite

    Revers : FIDES EXERCI

    La foi militaire debout, à gauche, tenant une enseigne de chaque main

    Petit bronze. Don de Paul Raynaud

     

    TI. CAES. DIVI. F. AVGVSTVS

    Tête laurée à droite

    Revers : PONTIF. MAXIMVS

    Femme assise tenant de la droite la haste et de la main gauche un rameau

    Denier argent, petit module, diam. 10 millim, trouvé à Caunes. (coll. Sicard). Même type trouvé à Gaja, près de Montlegun. Don de M. Barthe.

     

    TI. CLAVDIVS CAES. AVG. P. M. TR. P. IMP

    Revers : SPES AVG. S. C

    L'espérance présentant une fleur de la main droite et de la gauche relevant son manteau.

    Grand bronze assez bien conservé. Don de M. Gamelin (peintre)

    2004-08-18.00.23.57-1.jpg

     

    DIVI. AVG. CAESAR. TI. AVG. F

    Revers : dans le champ ; au centre, les 2 grandes lettres S.C

    Tout autour : TRIBVN. POTEST. COS. P. P

    Moyen bronze, trouvé à Fabrezan (coll. Baichère)

     

    Agripppina

    Née à Cologne, l'an de Rome 769. Mariée au sénateur Cneius Domitius Ahenobarbus, l'an 781 et après sa mort, arrivée en 783 à l'Empereur Claude, son oncle, l'an 802. Assassinée par l'ordre de son fils Néron, l'an 812.

    Capture d’écran 2015-05-22 à 11.26.55.png

    Estimation : 800 €

     

    AGGRIP. AVG. DIVI CLAVDII. NERONIS. CAES. MATER

    Têtes affrontées d'Agrippante et de Néron

    Revers : NERONI. CLAVD. DIVI. F. CAES. AVG. GERM. IMP. TR. P. EX. S. C

    Dans une couronne de chêne

    Denier trouvé à Bourriège en 1858. Don de M. Barthe

     

    NERO CLAVD.  CAESAR. AVG. GER. P.M. TR. P. IMP. P. P

    Tête laurée à gauche

    Revers : Temple de Janus et les S.C

    Grand bronze trouvé à Villegauze, commune de Caunes. Don de M Rousseau en 1884

     

    IMP. NERO CAESAR. AVG.  P. MAX. TRI. P. P. P

    Tête laurée à droite

    Revers : PACE P. R. TERRA MARIQUE POP. ROM. IANVM CLVSIT S. C

    Temple de Janus fermé

    Grand bronze. Don de M. Barthe

     

    NERO CLAVD.  CAESAR. AVG. GER. P.M. TR. P. IMP. P. P

    Tête laurée

    Revers : S.C

    Victoire ailée passant et portant un bouclier sur lequel on lit : S. P. Q. R

    Moyen bronze. Don de M. Sabatier

     

    Galba

    Né d'une famille illustre, l'an de Rome 751 (3 av. JC). Gouverneur de l'Espagne Tarragonnaise sous Néron, il se soulève contre lui, à l'instigation de Vindex, gouverneur des Gaules, et est proclamé Empereur dans les deux provinces ; reconnu aussi bientôt par le Sénat de Rome et par les soldats prétoriens, il succède à Néron qui s'est donné la port, l'an 821. Tué l'année suivante, après un règne de sept mois, par les soldats prétoriens, qui proclament Othon à sa place.

    galba6.jpg

     

    SER. SVLP. GALBA. IMP. CAESAR. AVG

    Tête laurée

    Revers : HISPANIA. CLVNIA. SVL

    L'Empereur assis ; une femme debout, une petite victoire et un ceinturon

    Grand bronze. Don de M. Gamelin

     

    SER. GALBA IMP. CAESAR. AVG. P. M. TR. P

    Tête laurée

    Revers : ROMA RENASC

    Rome casquée revêtue du paludamentum portant la haste et une victoire ailée.

    Denier donné par M. Barthe.

     

    Othon

    Né de parents illustres, l'an de Rome 785 (32 de JC). Gouverneur de la Lusitanie sous Néron, il prend part à la révolte de Galba, l'an 821. Conspire contre Galba, dès l'année suivante, et le fait assassiner par les soldats prétoriens qui le proclament Empereur. Obligé de disputer la couronne de Vitelliu, élu Empereur par les légions de la Germanie, il est vaincu et se donne la mort, dans la même année 822, paras avoir régné que 95 jours.

    ric4_3000chf.jpg

    Estimation : 3000 €

     

    IMP. M. OTHO. CAESAR. AVG. TR. P

    Tête nue

    Revers : PAX ORBIS TERRARVM

    La paix portant caducée et un rameau

    Denier donné par M. Barthe

     

    Vitellius

    Né l'an de Rome 768 (15 de JC). Envoyé par Galba dans la Germanie inférieure en qualité de légat, l'an 821. Proclamé Empereur l'année suivante, par les légions de la Germanie révoltées contre Galba, dans le même temps qu'Othon est reconnu en cette qualité par les cohortes prétoriennes à Rome. Il se maintient sur le trône en remportant sur ce dernier une victoire, à la suite de laquelle Othon se donne la mort. Mis à mort dans la même année 822 après un règne de huit mois, par les soldats du parti de Vespasien qui se sont rendus maîtres de Rome.

    9838388_1.jpg

    Estimation : 650 €

     

    A. VITELLIVS. IMP. GERMIU

    Tête nue à gauche

    Revers : FIDES EXERCITVVM

    Deux mains jointes

    Moyen bronze trouvé à Castelnaudary. Don de M. Barthe

     

    Vespasianus 

    Né près de Réate (Riéti) dans la Sabine, l'an de Rome de 762 (9 de JC). Envoyé par Néron pour pacifier la Judée et pour en être le gouverneur l'an 819. Proclamé Empereur par les légions de l'Égypte et reconnu successivement par celles de la Judée et de la Syrie, et même par les légions de la Maesie et de la Pannonie, lesquelles marchent sur Rome, s'emparent de cette ville et mettent Vitellius à mort ; il reste maître de l'Empire, l'an 822. Mort dans le lieu même de sa naissance l'an 832.

    images.jpg

     

    IMP. CAES. VESP. AVG. P. M

    Tête laurée

    Revers : COS. III. TR. POT

    Femmes assise tenant la haste et présentant un laurier

    Moyen bronze trouvé à Quillan. Don de M. Barthe

     

    IMP. CAES. VESP. AVG. P. M

    Revers : AVG. TRI. POT 

    Insignes du souverain Pontificat

    Moyen bronze trouvé à Castelnaudary. Don de M. Barthe

     

    IMP.. CAESAR VESPASIANVS

    Tête laurée

    Revers : IMP. T. COS. ITER. S.C 

    Le Dieu Mars passant

    Moyen bronze trouvé à Quillan

     

    IMP. CAES. VESP. AVG. P. M. T. P. COS. III. CENS

    Tête radiée à gauche

    Revers : FELICITAS PVBLICA S. C

    Moyen bronze trouvé à Barbaira et à Roubia

     

    IMP. CAESAR VESPASIANVS AVG

    Têt laurée Revers : COS. VIII

    Aigle aux ailes éployées

    Denier fourré trouvé à Quillan. Don de M. Ormières

     

    IMP. CAES. VESP. AVG. P. M. TR. POT

    Tête laurée

    Revers : 

    L'Empereur devant une colonne ; en sa présence une femme captive

    Grand bronze donné par M. Barbaza

    images2.jpg

     

    Titus

    T. CAES. IMP. AVG. F. TR. P. COS. VI. CENS

    Tête radiée

    Revers : Femme debout devant un autel; dans le champ S.C

    Moyen bronze. Don de M. Rouger de Castlnaudary. Autre trouvé à Bouilhonnac.

     

    Julia (fille de Titus)

    Mariée Flavius Sabines, fils de Titus Flavius Sabines, frère de Vaspasien. Morte sous le règne de son oncle Domitien.

    IVLIA AVGVSTA DIVI TITI F.

    Tête nue

    Revers : PIETAS PVBLICA

    La piété debout

    Denier argent. Don de M. Denisse

     

    Domitianus

    Né l'an de Rome 804 (51 de JC). décoré en même temps que son frère, des titres de César et de Prince de la jeunesse, l'an 822. Succède à son frère, l'an 834. Assassiné par un affranchi, l'an 849

    IMP. CAES. DOMIT. AVG. GERM. COS. XV. CENS. P. PP

    Tête laurée à droite

    Revers : MONETA AVG. S.C

    La monnaie tenant la balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.

    Moyen bronze trouvé au nord-est de la Cité de Carcassonne en 1904 à la pépinière Roux (coll. Baichère). Autre exemplaire, au même endroit (Don de M. Bruel, curé)

     

    IMP. CAES. DOMIT. AVG. GERM. COS. XIII

    Tête laurée à droite

    Revers : FORTVNA. AVGVSTI

    La fortune tenant de la main droite un gouvernail et de la gauche une corne d'abondance, accostée des lettres S. C (Sentais consulto)

    Moyen bronze trouvé à Fabrezan

     

    CAES. AVG. F. DOMITIANVS. COS. V

    Tête laurée

    Revers : Domitien debout et en toge

    Moyen bronze trouvé à Bram. Don de M. Verguet

     

    IMP. CAES. DOMIT. AVG. GERM. COS. XIII. CENS. PERP

    Tête laurée

    Revers : VIRTVS AVG. S.C.

    Pallas debout casqué, armé de la haste et du Parazonium

    Moyen bronze trouvé à Berlvianes.

     

    IMP. CAES. DOMIT. AVG./ GERM. COS. XIV. CENS. P. P. P

    Tête laurée

    Revers : IOVI VICTORI

    Jupiter assis tenant de sa main droite une victoire et de la gauche une haste. 

    Grand bronze donné par M. SIPOLIS

     

    IMP. CAES. DOM. AVG. GERM. P. M. TR. P. XIII

    Tête laurée

    Revers : IMP. XXII. COS. XV. CENS. P. P. P

    Pallas debout portant le casque, la haste et le bouclier

    Denier argent, trouvé sur la propriété de M. Dussault, à Gaja près de Montlegun.

    15-22-17-2.jpg

     

    Nerva

    Né à Narnia, ville de l'Umbrie, d'une famille consulaire, l'an de rome 785 (32 de JC). Après avoir été prêteur et deux fois consul. Il est Empereur par le Sénat et les soldats prétoriens, le jour même de la mort de Domitian, l'an 849. Mort l'an 851.

    nerva_denier_aeqvitas.jpg

     

    IMP. NERVA. CAES. AVG. P. M. TR. P. COS III. P. P

    Tête laurée à droite

    Revers : FORTVNA AVGVST

    La fortune debout portant de la main gauche une corne d'abondance et de la droite un gouvernail.

    Moyen bronze trouvé à Couina. Don de M. Louis Fédié. Autre exemplaire trouvé à Montazels. Don de M. Bonis.

     

    IMP. NERVA. CAESAR AVG. PONT. MAX. TR. P

    Tête laurée

    Revers : COS. II. DESIGN. III. P. P

    Diane chasseresse debout tirant une flèche de son carquois ; un chien bondissant à sa gauche.

    Moyen bronze. Don de M. Barthe

     

    Trajanus

    Né à Italica en Espagne, l'an de Rome 806 (53 de JC ). Gouverneur de la Germanie inférieure sous Domitian et sous Nerva. Adopté par Nerva et associé à l'Empire avec les titres de César et d'Imperator, sans celui d'Auguste, l'an 851. Mort à Sélinunte, l'an 870.

    CAES. NERV. TRAIAN. AVG. GERM. DAC

    Tête laurée de Trajan

    Revers : Un trophée

    Médaillon trouvé à la Trivalle à l'époque du creusement du fossé qui amène l'eau. Don de M. Cayrol (architecte)

     

    IMP. CAESAR. NERVAE? TRAIANO. AVG. GER. DAC. P. M. TR. P. COS. V. P. P

    Tête laurée à droite

    Revers : S.P.Q.R OPTIMO PRINCIPI

    L'Empereur debout casqué ; tenant d'une main une victoire, de l'autre la haste ; dans le champ S.C

    Grand bronze trouvé dans la garrigue de Conques. Don de Pierre Camps

     

    Marciana, soeur de Trajan

    marciana-11175.jpg

    Estimation : 37500 €

     

    DIVA. AVGVSTA. MARCIANA

    Tête de la princesse

    Revers : CONSECRATIO

    Aigle éployé

    Denier argent. Don de M. Barthe

     

    Hadrianus

    Né à Rome, ou selon quelques-uns, à Italica, en Espagne, l'an de Rome 829 (76 de JC). Adopté par Trajan peu de jours la mort de cet Empereur, il lui succède l'an 870. Mort à Baiae en Campanie, l'an 891.

    IMP. CAESAR. TRAIAN. HADRIANVS. AVG

    Tête laurée

    Revers : P. M. TR. P. COS. II ; en exergue PAX

    La paix debout couronnée de rayons, tenant d'une main une corne d'abondance, de l'autre un rameau

    Denier trouvé à Quillan. Don de M. Barthe

     

    Sabina, femme d'Hadrien

    Mariée à Hadrien vers l'an de Rome 853 (100 de JC). Se donne la mort vers l'an 890

    SABINA AVGVSTA HADRIANI AVG

    Tête nue de l'Impératrice

    Revers : IVNONI REGINALE, ; dans le champ S.C Junon debout

    Grand bronze. Don de M. Barthe

    sabine_denier_coiffure_elaboree.jpg

    Estimation : 2400 €

    SABINA AVGVSTA HADRIANI AVG

    Tête diadémée de l'Impératrice à droite

    Revers : Vesta assise, à gauche, sans légende

    Moyen bronze trouvé à Roubia par l'abbé Cals

     

    Aelius

    Adopté par Hadrien, l'an de Rome 888 ou 889. Il est déclaré César et prend les noms de de Lucius Aelius Verus. Mort l'an 891.

    v27_0640.jpg

    Estimation : 950 €

    L. AELIVS. CAESAR

    Tête nue et barbue

    Revers : La déesse Salus ou Santé assise, donnant à manger à un serpent qui se dresse sur un autel.
    Moyen bronze trouvé à Fontiès-d'Aude. Don de M. Coste-Reboulh

     

    Antonius Pius

    Né à Lanuvium, ville de Latium, l'an de Rome 839 (86 de JC). Adopté par Hadrien après la mort d'Ailes, et décoré du titre de César et de la puissance tribunitienne, l'an 891. Succède à Hadrien, dans la même année, en recevant du Sénat le titre d'Auguste et le surnom de pieux. Prend le titre de Père de la Patrie, l'an 892/ Mort à Lorium en Etrurie, l'an 914.

    ANTONINVS. AVG. PIVS. P. P. IMP. II

    Tête laurée

    Revers : TR. POT. XX. COS IIII

    Femme debout, le pied droit sur une proue de navire, tenant la haste et une sorte de vase ou panier.

    Grand bronze. don de M. Barthe.

     

    ANTONINVS PIVS

    Tête laurée

    Revers : ANNON. S. C

    La déité debout versant d'une main des épis et tenant de l'autre une corne d'abondance.

    Grand bronze trouvé à Cavants. Don de M. Barthe

     

    ANTONINVS. AVG. PIVS. P. P

    Tête laurée.

    Revers : SYRIA. S. C 

    Au-dessous COS. II

    Femme debout présentant de la main droite une triple couronne et tenant de la gauche une corne d'abondance avec un pied sur le fleuve.

    Grand bronze. Don de M. Sipolis

     

    Faustina Senior

    Née l'an de Rome 858. Mariée à Antonin avant l'adoption de ce dernier par Hadrien. Morte l'an 894

    DIVA AVGVSTA

    Tête voilée de l'Impératrice

    Revers : CONSECRATIO et dans le champ un aigle aux ailes déployées portant au ciel l'Impératrice ; au-dessus la lune entourée de planètes .

    Grand bronze. Don de Paul Raynaud.

     

    DIVA FAVSTINA

    Revers : AETERNITAS. S. C

    L'impératrice sur un bige d'éléphants portant chacun son cornac

    Grand bronze trouvé à Alzonne

     

    FAVSTINA AVGVSTA

    Tête droite, cheveux noués.

    Revers : FECVND AVGVSTAE

    Faustine debout portant deux enfants sur ses bras ; deux autres sont debout à ses côtés.

    Moyen bronze trouvé à Cavants au lieu-dit Laroque.

    Z6230.jpg

     

    M. Aurelius

    Né à Rome, l'an de Rome 874. Appelé par Hadrien, M. Annius Verissimus, paras la mort de son père. Adopté par Antonin. Dans le même temps que ce dernier est adopté par Hadrien, l'an 891, il est déclaré César, et appelé dès lors M. Aurelius Verus. Décoré de la puissance tribunitienne, l'an 900. Succède à Antonin et prend les noms de M. Aurelius Antonius, l'an 914. Mort à Vindobona (Vienne) en Pannonia, l'an 933.

    M. ABTONINVS. AVG. ARMENIACVS

    Tête laurée

    Revers : PAX. AVGVST. TR. POT. XX. COS. III

    La paix portant de la main gauche une corne d'abondance et de la droite présentant un rameau d'olivier

    Denier argent. Don de M. L'abbé Barthe.

    ———————————

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine / 2015 

  • Janette Pidoux : la danse et la classe

    Janette Pidoux commence d'abord par l'athlétisme avant de consacrer sa carrière professionnelle à la danse. Elle est championne du Languedoc du 60 mètres et à 15 ans participe au marathon de Paris. Son choix se porte naturellement vers la danse et elle réussit le concours Irène Popard à Paris. Son diplôme de professeur en poche, elle ouvre à Carcassonne en 1949 une école de danse dans la rue Aimé Ramond. La ville la nomme ensuite à l'école municipale jusqu'à son départ pour la capitale en août 1964. A Paris, elle devient secrétaire de la fédération de danse classique et contemporaine présidée par Lucien Legrand de l'opéra. Elle devint professeur de jazz du conservatoire du 5e arrondissement.

    2352414347.jpg

    En 1970, elle créée l'association "le groupe des 8" qui deviendra plus tard "le groupe international des 8" dont le but est d'organiser des stages avec des danseurs et chorégraphes du monde entier. En compagnie de Michel Demarthon, diplôme de l'école Bouille, elle fonde le trophée "le huit d'or" qui sera décerné à Matt Mathox puis à Gus Giodano et Alvin Ailey à Chicago. Martine Mattox a repris depuis peu la gestion de ce groupe. Janette Pidoux est aussi à l'initiative de plusieurs voyages d'études à travers le monde, ce qui a permit à un jeune danseur chinois de débuter chez Rolland Petit à Marseille. En 2005, il créée "la fédération européenne de la danse" dont le siège social est à Paris et le secrétariat à Carcassonne. Cette fédération regroupant 12 pays de l'union organise des concours, des stages...

    1307390724.jpg

    Janette Pidoux est une carcassonnaise qui a consacré sa vie à la danse, mais un talent local qui a dû s'expatrier pour briller. Comme tant d'autres, hélas... Elle est aussi l'épouse du regretté peintre et jazzman, Jean Pidoux.

    janette-pidoux-decoree-au-cote-du-maire-jean-claude_192758_516x343.jpg

    © Christophe Barreau

    Le 25 février 2012,

    Janette Pidoux reçoit la Légion d'honneur à la mairie de Carcassonne.

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Le festival de la Cité a bientôt 60 ans (Acte VIII, Scène I)

    Raymond Chésa nomme en 1990 son ami Paul Barrière à la tête du Festival de la Cité, en remplacement de Georges-François Hirsch. La feuille de route est simple ; il s'agit de renouer avec le public dans le cadre d'une culture populaire, éclectique et accessible au plus grand nombre. L'entrepreneur de spectacle, natif d'Espéraza, jouit dans la profession d'un impressionnant carnet d'adresse et possède des amitiés fidèles chez les artistes : Aznavour, Nougaro, Jacques Martin... Il est rodé à toutes les ficèles du métier afin de faire venir les vedettes dans le théâtre de la Cité, dont il obtient un tarif avantageux pour Carcassonne. Au-delà de la grande culture musicale qu'il possède, Paul Barrière est un redoutable négociateur. À ses côtés, Georges Bacou, l'enfant de la Trivalle fait office de sous-directeur en attendant son heure...

    200805300710.jpg

    Paul Barrière

    © DDM

     

    1990

     Carmina Burana”

    de Carl Orff par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson, l’Ensemble Choral Régional, les Choeurs et les Choeurs d’Enfants Midi-Pyrénées, direction José Aquino, les Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Interprètes: Elizabeth Vidal (Soprano Colorature), Jean-Philippe Lafont (Baryton), Thomas Mark Fallon (Ténor). Grand Théâtre.

     

    “Ballet National de Marseille”

    direction Roland Petit. “Ma Pavlova”, “Les Chemins de la Création”. Musiques: Bach, Berlioz, Beethoven, Chopin, Debussy, Drigo, Massenet, Kreisler, Minkus, Mozart, Padilla, Saint-Saëns, Satie, Tchaïkovski. Orchestration, enregistrement musical: Edgar Cosma; costumes: Luisa Spinatelli. Coproduction Teatro dell’Opera di Roma(Grand Théâtre).

     

    “Ray Charles” 

     (Grand Théâtre).

    ray.jpg

    © Alain Machelidon

     

    “Le Cid”

      de Pierre Corneille, par la Compagnie Robert Manuel, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française, mise en scène de Odile Mallet. Avec Yvan Varco (Le Roi, Don Fernand), Jean Davy, de la Comédie-Française (Don Diègue), Claude Giraud, de la Comédie-Française (Don Gormas), Patrick Forster-Delmas (Don Rodrigue), Jean-Noël Sissia (Don Sanche), Philippe Rondest (Don Arias), Thierry Passot (Don Alonse), Anne Lefol (L’Infante), Marianne Giraud (Chimène), Odile Mallet (Léonor), Claire Versane (Elvire), Maria-Silvia Manuel (Un page). Grand Théâtre.

     

    “Semaine des Jeunes”.

      Concerts Rock, Théâtre, Danse.

     

    “Neville Brothers” 

    (Grand Théâtre).

     

    “Francis Cabrel”.

     

     “Choeurs du Vatican”. 

    Maître des Choeurs: Monseigneur Pablo Colino, Maître de Chapelle de la Basilique Saint-Pierre (Grand Théâtre).

     

    “Carmen”

     opéra-comique en 4 actes de H. Meilhac et L. Halevy, musique de Georges Bizet, livret tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée, mise en scène de Georges Chevalier, directeur de Scène de l’Opéra de Paris. Décors de Eric Chevalier, direction musicale André Giorgi, chorégraphie José Lopez, flamenco dansé par Ballet Iberia. Avec Gilbert Py (Don José), Cléopatra Ciurca (Carmen), Jean-Marc Ivaldi (Escamillo), Andrée François (Micaéla), Christian Poulizac (Zuniga), Thérèse Martin (Mercédes), Jean-Philippe Marliere (Morales), Elisabeth Muller (Frasquita), Georges Daum (Le Dancaire), Michel Cadiou (Le Remendado), Claude Desmet (Lillas Pastia). Production et costumes des Ateliers Lyriques Européens, direction Nick Varlan. Avec la participation des Artistes, des Choeurs et des Musiciens de l’Opéra de Paris. Choeurs d’enfants de l’Ecole de Musique. Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel (Grand Théâtre).

      

    “Claude Nougaro et le Nougaro Band”.

      Avec Jack Bashkow (saxophone), Gerry Etkins (claviers), Larry Etkin (trompette), Robble Gonzales (batterie), Steve Hunt (claviers), Barry Johnson (basse), Don Mikkelsen (trombone), Nick Moroch (guitare et direction d’orchestre), Mark Pender (trompette), Stéphanie James (choeurs), Curtis King (choeurs). Grand Théâtre.

     

    “Lucrèce Borgia”

      drame en 3 actes de Victor Hugo, mise en scène de Robert Manuel, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, assisté de Marie-Silvia Manuel. Musique Berlioz-Verdi, dispositif scénique Yves Ollier, costumes-habillage Christine Le Serbon. Avec Claudine Coster (Lucrèce Borgia), Anne Le Fol (La Princesse Negroni), Daniel Sarky (Duc Alphonse d’Este), Emmanuel Dechartre (Gennaro), Alain Feydeau (Oloferno), Jean-Baptiste Manuel (Ascanio), Jean-Noël Sissia (Gubetta), Maurice Audran (Rustighello), Yves Ollier (Jeppo), Thierry Passot (Maffio). Courtisanes, moines (Grand Théâtre).

     

    “Guy Touvron et l’Orchestre de Chambre de la Radio Polonaise”.

     Au programme: “Concerto Grosso”, de Georg  Friedrich Haendel; “Concerto pour trompette et cordes”, de Jacques Loussier; “Divertimento pour cordes”, de Bela Bartok; “Sonate et Ré Majeur pour trompette et cordes”, de Georg Telemann (Basilique Saint-Nazaire).

     

    “Ballets de Monte-Carlo”

    directeur de la danse: Jean-Yves Esquerre, maîtresse de Ballet: Susan Rowe.

    Au programme:

    1.“Capriccio pour piano et orchestre”: “Rubies” extrait de “Jewels”, musique de Igor Stravinski, chorégraphie de Georges

     

     Balanchine, réglée par Patricia Neary. Danseuse Étoile: Paola Cantalupo. Avec Peter Lewton, Béatrice Belando, Brigitte Roman, Joëlle Boulogne, Laurence Neel, Heidi Ulrich, Valérie Pozzo, Elisabeth Miegge, Anahi Renaud, Julie Hopkins, Thierry Vezies, Laurent Trincal, AntonI Interlandi, Jérôme Benezech. Editions musicales Boosey and Hawkes & Leduc. Costumes réalisés par l’Atelier de Couture des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Marc Zappone d’après Karinska.

     

        2. “X° Symphonie de Mahler”, chorégraphie, costumes, lumières: John Neumeier, assitant: Roy Wierobicki, musique de Gustav Mahler. Avec Anne Durieux, Olivier Wecxsteen, Nicolas Musin, Vincent Cuny, Muriel Separi, Jérôme Benezech, Elisabeth Miegge, Antonio Interlandi, Brigitte Roman, Jean-Pascal Cabardos, Valérie Pozzo, Pierre-Marie Quere, Annabelle Salmon, Rui Lopes, Laurence Neel, Christophe Ridet. Editions musicales Durand. Costumes réalisés par l’Atelier de Couture des Ballets de Monte-Carlo, sous la direction de Marc Zappone.  

     

        3. “Thème et Variations”, musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, chorégraphie Georges Balanchine, décors des Ateliers Simonini. Danseurs Étoiles Evelyne Desutter et Frédéric Olivieri. Avec Anahi Renaud, Julie Hopkins, Elisabeth Miegge, Loréna Baricalla, Jean-Pascal Cabardos, Nicolas Musin, Nicolas Rapaic, Vincent Cuny... Enregistrement Orchestre Symphonique d’Europe sous la direction d’André Presser (Grand Théâtre).

     

    1991

    “Requiem de Verdi”.

    Orchestre National du Capitole de Toulouse, direction Michel Plasson. Avec Nadine Denize (mezzo soprano), Michèle Command (soprano), Thomas Booth (ténor), Henry Runey (basse). Orfeon de Pamplona (120 choristes), Choeurs de Carcassonne, Choeurs du Lauragais. Grand Théâtre.

     

    Ballet Cristina Hoyos. 

     “Sueños Flamenco”. Au programme: Seguirilla (Lamento), Fabruca (Sobriedad), Bamberas (Ensueño), Tangos (Misterios), Taranto (Pasion), Alegrias (Compas), Solea por Bulerias (Solera), Bulerias (Jùbilo).

     

    “Les Trois Mousquetaires” 

     d’Alexandre Dumas, par le Théâtre des Pays du Nord, mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz, décors de Paul Gallis, costumes de Laurent Pelly, collaboration aux costumes: Donate Marchand, lumières Jean-Michel Lenormand, musique originale de Art Zoyd, assistant à la mise en scène: Yves Chenevoy, Maître d’armes: François Rostain/Patrice Camboni. Avec Paul Barrett (Buckingham), Francis Boulogne (Boistracy), Denis Cacheux (Louis XIII), Henri Cachia (Aramis), Yves Chenevoy (Mousquetaire du Cardinal), Tom de Jong (De Winter), Christian Gonon (D’Artagnan), Michel Grand (Bonacieux/Felton), Yveline Hamon (Anne d’Autriche), Bernard Jousset (Tréville), André Lourdelle (Planchet), Deborah Mac Mahon (Milady), Jean-Louis Martin-Barbaz (Bouffon), Alain Payen (Athos), Analia Perego (Estefania), Christophe Piret (Biscarat), Arlette Renard (Marie de Médicis), François Rostain (Jussac), Christine Sinibaldi (Constance Bonacieux), Olivier Sowinski (Rochefort), Dominique Thomas (Porthos), Hervé Van der Meulen (Richelieu). Grand Théâtre.

     

    “George Benson et le Count Basie Orchestra”, 

     The Most Explosing Force in Jazz, dirigé par Frank Foster. Grand Théâtre.

      

    Semaine des jeunes,

      “Niagara: Religion Tour 91”

    niagara.jpg

     

    “Maîtrise des petits chanteurs de Carcassonne”, 

     accompagnés par les Choeurs Saint-Louis et par l’Ensemble Camerata de la Côte d’Azur.

      Basilique Saint-Nazaire.

      

    Quintet “Hauts Vents”. 

     Eglise Notre-Dame de l’Abbaye.

     

    “Niagara”.

     

    “Julio Bocca et le Ballet Argentino”

      (Médaille d’or du Concours international de Moscou). 

    Au programme: “Raymonda”; “Entre Tangos y Milongas”; “Suite de Don Quichotte”.

      

    “Patrick Bruel”. 

     Stade A. Domec.

     

    “Le Serviteur de Deux Maîtres”

     de Carlo Goldoni, d’après l’oeuvre de Jean-Pierre Des Hours de Mandajors, avec Michel Galabru (Truffaldin), Axelle Abbadie (Béatrice), Eric Raynaud-Fourton (Florinde), Guy Grosso (Pantalon), Monique Baudoin (Clarisse), Teddy Billis (Dr Lombardi), Thomas Chabrol (Sylvio), André Nader (Brighella), Annie Jouzier (Sméraldine), Pascal Mifflet (Le Garçon d’Auberge), Cécile Perrier (La Servante), Jean-Christophe Bertrand (1° porteur), Luc Jean (2° porteur). Grand Théâtre.

     

    “Paolo Conte”. 

     Grand Théâtre.

     

    “Choeur d’Hommes Coro Easo”, 

     de San Sebastian. Au programme: 1° partie: Mozart; 2° partie: Guridi, Batisda, Aragues. Eglise des Carmes.

     

    “Orchestre National Symphonique Russe”, 

     direction Evgueni Svetlanov. Tchaikovski (Concerto pour piano N°1, op.23); Dvorak (La Symphonie du Nouveau Monde). Grand Théâtre.

     

    “Orchestre Bach Gewandhaus de Liepzig”, 

     dirigé par Christian Funke. Au programme: Jean-Sébastien Bach (Suite en Si mineur; Concerto pour violon/hautbois en Do mineur); Wolfgang Amadeus Mozart (Divertimento KV 125a; Symphonie Concertante pour violon et alto). Cour du Château Comtal.

     

    “Faust” 

     Opéra en 5 actes, paroles de Jules Barbier et Michel Carré, musique de Charles Gounod, mise en scène de Georges Chevalier. Représenté pour la première fois à Paris, sur le Théâtre-Lyrique le 19 octobre 1859. Opéra Royal de Wallonie, direction Robert Bleser. Avec Ginès Sirera (Faust), Louis Hagen William (Mephisto), Marc Barrard (Valentin), Michel Larue (Wagner), Valérie Millot (Marguerite), Patricia Jumelle (Siebel), Elia Thezan (Dame Marthe). Grand Théâtre.

    La Nuit de Valpurgis. Co-production Ballet Opéra d’Avignon - Opéra de Marseille.

     Chorégraphie: Jacques Fabre. Grand Théâtre.

     

    1992 

     “Le Bourgeois Gentilhomme”

      Comédie-Ballet en 5 actes, en prose, texte de Molière, musique de Lulli, mise en scène de Gaston Vacchia et Robert Manuel, éléments de décor: Yves Ollier, costumes: Donald Cardwell, habillage: Christine Le Serbon, perruque: Yvette Giraudeau, régie: Alain Sandrey, chorégraphie: Brigitte Berger, musique Lulli: Maurice Blanchot, paroles Molière: Charles Level. Avec Michel Galabru (Monsieur Jourdain), Catherine Alcover (Madame Jourdain), Claudine Coster (Nicole), Francis Joffo (Covielle/Mufti), Marianne Giraud (Lucile), Yannick Debain (Cléonte), Jean-Noël Sissia (Dorante), Colette Teissedre (Dorimène), Alain Chevallier (Maître à Danser), Claude Rio (Maître de Musique), Guy Pierauld (Maître d’Armes), Georges Toussaint (Maître de Philosophie), Jean-Paul Baziconi (Maître Tailleur), Maurice Blanchot (Elève de Musique), Maurice Audran (Elève de Musique), Brigitte Berger (Danseuse), Nathalie Bandelier (Danseuse), Karin Averty (Soliste), Christine Le Serbon (Laquais), Marie-Silvia Manuel (Laquais). Grand Théâtre.

     

    “Fats Domino / Grady Gaines and the Texas Upsetters”.

      Grand Théâtre.

     

    “Stephan Eicher”.

     Grand Théâtre.

     

    Semaine des jeunes.

     

    “Te Deum pour la Victoire de Dettingen”

      G.F. Haendel, direction Jean-Philippe Sarcos. Maîtrise des Petits Chanteurs de Carcassonne. Orchestre Baroque de Montauban, direction Jean-Marc Andrieu. Choeurs Saint-Louis. Avec Marie-Gabrielle Chantalat (claveciniste soliste), Henri Ormieres (claveciniste soliste), MoniqueJeannest (soprano), Didier Oueille (contre ténor), Hervé Lamy (ténor), Joël Michell (basse). Basilique Saint-Nazaire.

     

     “Récital Valérie Pavanetto - Gilbert Py”

    piano d’accompagnement: Simone Blanc. Au programme: Massenet, Gounod, Saint-Saëns, Halevy, Reyer, Glück, Schubert, Offenbach, Puccini, Verdi, Bizet, Wagner. Airs et duos des différentes oeuvres: “Samson et Dalila”, “Sapho”, “Werther”, “Herodiade”, “Le Cid”, “Polyeucte”, “La Juive”, “Sigurd”, “Orphée”, “Carmen”, “Barbe Bleue”, “La Tosca”, “Le Trouvère”, “Otello”, “Le Bal Masqué”, “Aïda”. Eglise des Carmes.

     

    “Ensemble de Trompettes de Lyon”,

      avec Pierre Ballester, André Bonnici, Didier Chauffard, Jean-Luc Richard, Ludovic Roux et Lionel Torra. Au programme: S. Scheidt “Bataglia” et “Canzon”; Haendel “Suite de Concert”; J.-S. Bach “Fugue en Sol mineur”; Verdi “Aïda”; J. Naulais “Cocktail”; Mendelssohn “Fugue”; H. Tomasi “Suite”; R. Simpson “Sonatina”; S. Joplin “Trois Ragtimes”; Escher “Five Steps to the Answer”. Notre-Dame de l’Abbaye.

      

    “Nabucco”

    Opéra en 4 actes, musique de Giuseppe Verdi, livret de Temistocle Solera. Opéra National de Varsovie; Orchestre et Choeurs. Direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: Andrzej Straszynski, mise en scène: Marek Weiss Grzesinski, chef des Choeurs: Emil Wesolowski, scénographie: Andrzej Majewski, avec la collaboration de Clément Garbisu. Décors et costumes de l’Opéra de Varsovie. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne et des Choeurs du Lauragais, direction Jacques Miquel. Avec Wieslaw Bednarek (Nabucco), Romuald Tesarowicz (Zaccharia), Stanislas Kowalski (Ismaël), Mieczyslaw Milun (Grand Prêtre de Baal), Bodgan Paprocki (Abdallo), Barbara Zagorzanka (Abigail), Wanda Bargielowska (Fenena), Hanna Zdunek (Anna). Grand Théâtre.

     

    “Ruy Blas”

    Drame en 5 actes de Victor Hugo, mise en scène de Georges Wilson, costumes de Claudie Gastine, éléments scéniques de Pavanel, lumière de Gérard Keryse, produit par Micheline Rozan et Régine Guitschula, co-production: Centre International de Créations Théâtrales Micheline Rozan et Peter Brook. Théâtre National de Marseille, La Criée, Marcel Maréchal. Directeur technique: Jean-Guy Lecat, assistant du metteur en scène: Pierre Val, régie plateau: Philippe Delafoulhouze, régie lumière: Emmanuel Drouot, habilleuse: Nadine Rossi et Sylvie Trehout, coiffeuse: Madeleine Rolland, administration: Aurélie Godebski et Cathy Sarfati. Avec Lambert Wilson (Ruy Blas), Jean-Claude Drouot (Don Salluste de Bazan), Etienne Chicot (Don César de Bazan), Georges Riquier (Don Guritan), Jean-Pierre Moreux (Le Comte de Camporeal), Eugène Berthier (Le Marquis de Santa-Cruz, Montazgo), Jean-Claude Balard (Le Marquis del Basto, Don Antonio Ubilla), Jean-Michel Meunier (Le Comte d’Albe, Le Marquis de Priego), Michel Armin (Don Manuel Arias), Luc Delhumeau (Covadenga), Jacques Marchand (Gudiel, Un Laquais Ivre), Florence Darel (Doña Maria de Neubourg, Reine d’Espagne), Josiane Lévêque (La Duchesse d’Albuquerque, Une Duègne), Catherine Erhardy (Casilda), Laurence Griveau et Jane Villenet (Les Suivantes), Marc Kalfayan, Frédéric Mouthon, Pablo Vidal et Jamal Ziane (Les Laquais). Grand Théâtre.

      

    “Joe Cocker”. 

     Grand Théâtre.

      

    “Gala des Etoiles Internationales de la Danse”, 

    réalisation artistique de Boris Trailine, assistance artistique et technique: Jean-Luc Leguay, danseurs: Julio Bocca, Jan Broeckx, Eleonora Cassano, Françoise Dupriez, Jean-Charles Gil, Aida Gomez, Jean Guizerix, Dominique Khalfouni, Manuel Legris, Monique Loudieres, Antonio Marquez, Noella Pontois. Au programme: “Rêve d’Hiver”, musique de Piotr Tchaïkosky; “Zarabanda”, musique de José Nieto; “Opus Cygne”, musique de Jean Sibelius; “Piazzola in Concerto”, musique de Astor Piazzola; “Manon”, musique de Jules Massenet; Tchaïkovsky pas dedeux”, musique de Piotr Tchaïkosky; “Salve Regina”, musique de Jean-Baptiste Pergolese; “Ben Amor”, musique de Maestro Luna; “Les Amour de Franz”, musique de Franz Schubert; “Nuages”, musique de Claude Debussy, “Zapateado”,musique de Pablo Zarazate; “Les Méditations de Thaïs”, musique de Jules Massenet; “Don Quichotte”, musique de Minkus. Grand Théâtre.

      

    “Le Picasso Andalou” ou “La Mort du Minotaure”

     création mondiale de la Cuadra de Séville. Textes de Concha Tavora, Danse Flamenca de Juan Romero, Léonor Alvarez et Ossorio, chant de Manuel Vera, danse contemporaine: Salud Lopez et Manuel Cañadas, danse classique: Immaculada Jimenez et Belén Trujillo, acrobatie: Angel Monteseirin, Antonio Parejo, Antonio Gomez, guitare: Manuel Berraquero et Roque Acevedo, musique de Salvador Tavora et Vicente Sanchis. Mise en scène de Salvador Tavora. Grand Théâtre.

      

    “Orchestre de Chambre de Moscou”

     directeur Constantine Orbelian; “Patrick Gallois”. Programme: Rossini “Sonate pour Orchestre en G majeur”; Mozart “Concerto en Sol majeur K 313” - Patrick Gallois; Shostakovich “Symphonie de Chambre”- arrangement Barshai; Mozart “Concerto en Ré majeur K 314” Patrick Gallois. Grand Théâtre.

      

    “Bernard Lavilliers”

    Grand Théâtre.

      

    “9ème Symphonie de Beethoven”.

    Orchestre National du Capitole de Toulouse. Direction Michel Plasson. Choeurs du Capitole de Toulouse, direction Pierre Iodic. Choeurs de Carcassonne, Choeurs du Lauragais, direction Jacques Miquel, coordination des Chorales: José Aquino. Solistes: Françoise Pollet (soprano), Hanna Schaer (Mezzo), Falk Struckmann (baryton basse), Robert Schunk (ténor). Grand Théâtre.

     

     Festival “Off”

    du 2 au 26 juillet.

    Spectacles gratuits.

     

    1993

    “Orchestre National d’Ile-de-France”

     direction Jacques Mercier. Au programme “Requiem pour Soli, Choeur et Orchestre”, de Camille Saint-Saëns. Pièces sacrées de Gounod, à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort: “Faust”, prélude, “D’un Coeur qui t’Aime”, pour soprano, mezzo et orchestre, “Repentir”, pour ténor et orchestre, “Gallia”, pour soprano, choeur et orchestre, “Ave Maria”, pour choeur et orchestre. Avec Valérié Millot (soprano), Lucile Vignon (mezzo), Pascal Aubert (ténor), Laurent Naouri (basse). Choeur Régional d’Ile-de-France, direction Michel Piquemal. Grand Théâtre.

     

    “Pow Wow”. 

     Avec Ahmed (ténor), Bertrand (médium), Pascal (médium), Alain (basse).

      Grand Théâtre.

     

    “Sud”

    Opéra populaire présenté en collaboration avec Les Estivales et Diva - Paris, Les Jeux Méditerranéens 93, ANKH productions - Ayhènes et la participation du Festival de Carcassonne. Création des Estivales de Perpignan et des Jeux Méditerranéens. Composition musicale dPhilippe Eidel, Mise en scène de Gilbert Rouviere, direction artistique : Guy Bertrand, décors et peintures: Bangala, costumes: Agnès B., Livret: Patrick Hébrard. Chanteuses: Lucilla Galeazzi (Italie), Angélique Ionatos (Grèce), Equidad Barres (Espagne), Amina Alaoui (Maroc), Houria Aichi (Algérie), Michèle Cesari (Corse). Musiciens: Pedro Soler, Henri Agniel, Aziz Boulachrat, Laurent Audemard, Guy Bertrand, Jean-Michel Pous, Cyrius Martinez, Eric Montbel, Philippe Eidel. Grand Théâtre.

     

    Semaine des jeunes.

      

    Groupe vocal “Fleur d’Espine”,

    direction Olivier Boulicot. Au programme: Gabriel Fauré “Madrigal”; Johannes Brahms “Drei Gesänge”; Franz Schubert “Im Gegenwartigen Vergangenes”; Robert Schumann “Heidenröslein, Gute Nacht, Zigeuner Leben”; Gabriel Fauré “Salve Regina”; Johannes Brahms “Warum ist das Licht”; Anton Bruckner “Locus Iste, Ave Maria”; Félix Mendelssohn “Sechs Sprüche”, pour Choeur à huit voix. Eglise Saint-Gimer.

     

    “Le Livre de Christophe Colomb”

      de Paul Claudel, par le Théâtre du Versant, mise en scène de Gaël Rabas, rélisation de Raoul Sangla, musique originale de Pierre Cabalette, assistant: Ramon Albistur, décors: Evelyne Herisson, Eric Maurus, Francine Porteu de la Morandiere, Jacky Rivoal, iconographie: Devy Tuszynsky, costumes: Esther Carrizo, Céline Malbose, Aublone Rivoal, régie: Enrico Maamaatuaiahutapu, administration Martine Lamouroux et Nathalie Salaberry. Avec Jean-Claude Durand (Christophe Colomb), Maud Rayer (Isabelle de Castille), Daniel Martin, FrançoiseDorgambide, Fabien Lipinelli, Maria Aguirre, Ruth Aguirre, Laurent Laffargue, Eric Bougnon, Amaël Rivoal. Cour du Château Comtal.

     

    “Nicolas Céloro”.

      Récital de piano. Au programme: Ludwig van Beethoven “Sonate op. 27 <<Clair de Lune>>; Johannes Brahms “Rhapsodie op. 79 n° 2 en Sol mineur”; Franz Liszt “3e Etude de Concert <<Un Sospiro>>, “2e Rhapsodie Hongroise avec cadence” de Nicola Céloro; Franz Liszt “Sonate en Si mineur”. Notre-Dame de l’Abbaye.

      

    “Aïda”,

      Opéra en 4 actes de Giuseppe Verdi, livret de Antonio Ghislanzoni, d’après Mariette Bey et Camille du Locle. Choeurs, Orchestre et Ballet de l’Opéra National de Varsovie, direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: Andrzej Straszynski, mise en scène: Marek Weiss Grzesinski, direction des Choeurs: Bogdan Gola, chorégraphie: Emil Wesolowski, scénographie: Andrzej Majewski, décors et costumes de l’Opéra de Varsovie. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Trompettes Égyptiennes de l’Opéra de Marseille. Avec: Hasmik Papian (Aïda), Jolanta Bibel (Amneris), Juan Cuevas (Radames), Wieslaw Bednarek (Amonasro), Ryszard Morka (Ramphis), Mikolaj Konach (Le Roi d’Égypte), Boguslaw Morka (Le Messager), Teresa Krajewska (La Prêtresse). Grand Théâtre.

     

    “Michel Sardou”. 

     Grand Théâtre.

     

    “Le Cid”

      de Pierre Corneille, mise en scène de Francis Huster, par la Compagnie Francis Huster. Assistante: Karine Chemla, lumières: André Wirth, décor: Max Chajeaum, costumes: Ruchla Grossmann, régisseur général: Philippe Margerit, assistant régie: Maurie Levy, maquilleuse: Sandrine Tremelet, coiffeur: Gérard Carissimoux, habilleuse: Brigitte Robert, attachée de Presse: Renée Fernandez. Avec Jean Deschamp (Don Diègue), Jean-Pierre Bernard (Le Comte), Jacques Spiesser (Le Roi), Frédéric Smoktale (Senohe), Frédéric Haddou (Aries), François-Xavier Hoffman (Alonse), Francis Huster (Rodrigue), Yves le Moign (Corneille), Cristians Reals (L’Infante), Elisabeth Rodriguez (Léonor), Valérie Crunohant (Le Page), Gisèle Touret (Elvire), Valentine Valere (Chimène). Grand Théâtre.

     

    “Luisillo”

     Compagnie Teatro de Danza Española. Chorégraphie et direction artistique: Luisillo, production et administration: Luis Vivo, Au programme: “Cronica de un amor Gitano”; “La Trilla”. Danseuses: Giorgia Celli, Maite Chico, Esperanza Lara, Natalia Martin, Cristina Morales, Cristina Pulido, Eva Quesada, Gadea san Roman; danseurs: Pepe de los Rios, Angel Gomez, Paco Montoya, Antonio Resino, Alberto Reyes, Saulo Sanchez, Armando Sanchez, Javier Marin. Guitaristes: Ramon Jimenez, Aquilino Jimenez. Chanteurs: Angel Gabarre, Tonu Maya. Costumes: Luisa Moya, Gonzalez, Teresa Morales, Tomy. Décors: Javier del Olmo. Grand Théâtre.

      

    “Orchestre de Chambre de Lituanie”. 

    Direction Saulius Sondeckis. Au programme: Arensky “Variations sur un thème de Tchaïkovsky”; Rachmaninoff “Élégie”; Tchaïkovsky “Adagio cantabile pour violoncelle et orchestre”; Curlionis “Variations sur un thème populaire lituanien”; Tchaïkovsky “Sérénade pour cordes op. 48”. Cour du Château Comtal.

     

    “Vanessa Paradis”. 

    Grand Théâtre.

     

    “Paolo Conte”.

      Grand Théâtre.

     

    “Le Riche Convoité”

    de Carlo Goldoni, par la Compagnie et Productions Michel Galabru, adaptation libre d’Ermanno Macario, mise en scène de François Sayad, costumes: Gérard Calvet, décors: Marie-Claude Ginisty, Costumière: Nicole Bize, coiffeur-perruquier: Pierre Steffanetti. Avec Michel Galabru (Le Comte Horace), Nadine Capri (Livie, sa soeur), Geneviève Brunet (Félicie, sa fiancée), Jean-Claude de Goros (Richard, son ami), Teddy Bilis (Bigolin, son serviteur), Eric Raynaud (Emile, fiancé de Livie), Pascale Roberts (Brigitte, vieilleentremetteuse), Julie Marboeuf (Rosine, sa fille), Véronique Bodoin (Pascaline, jeune dévergondée), Maxime Lombard (Raymond Piquassiette, courtier), Roger Muni (Onfroy Lecoeur, ruffian), Xavier Garnault (Maître Mirouze, notaire), Marc Galabru (Docteur Toussaint). Grand Théâtre.

      

    “BB King / Etta James and the Roots Band”.  

    Grand Théâtre.

     

    “Michel Jonasz”. 

     Grand Théâtre.

     

     ”Festival Off”

    2 au 25 juillet

     Estivales d’Orgue de la Cité, des Conférences, des Expositions, Concerts...

     

    1994

     

    “Cyrano de Bergerac”

    création, Comédie héroïque en 5 actes, en vers, d’Edmond Rostand, par la Compagnie du Grand Roque, mise en scène de Thierry Almon, assisté de Sandrine Conan, régie générale: Daniel Galy, assisté de Rémi Savignac, décors de Rémi Trucharte, assisté de Yann Kerdavid, Cathy Blachère, Christian Gaxieu, Alex Glorieux, lumières: Thierry Ravillard, assisté de Virginie Argiola, musique originale: Zouhir Lamalch et Thibaud Favalessa, son: Alex Beznarivk, Maître d’armes: Roger Cornilhac, chevaux et attelage: Richard Roques, artifices: Patrick Conreur, administration: Annie Gallon. Avec Alain Perez (Hercule Savinien de Cyrano de Bergerac), Christelle Lepine (Magdeleine Robin, dite Roxane), Jean-Paul Bibe (Christian De Neuvillette), Christian Boudry (Le Comte de Guiche), Philippe Charron (Ragueneau), Roger Avalos (Le Bret), Liliane Teisseire (La Duègne), Sandra Miquel (Lise), Denis Bonnes (Carbon de Castel-Jaloux), Laurent de Chanterac (Valvert), et beaucoup d’autres personnages. Production Festival de Carcassonne Languedoc-Roussillon. Grand Théâtre.

     

    “La Tentation de Saint-Antoine”

     d’après Gustave Flaubert, par la Compagnie Tour de Babel, adaptation et mise en scène de Frédéric Servant, assisté de Anne-Sylvie Meyza et Romain Pompidou, scénographie, décor et lumière de Frédéric Servant, création des costumes et maquillages de Carine Guillaume et Frédéric Servant, musique de Shyam Bihari Pathak, Arach Khalatbari, Benjamin Lauber. Avec Didier Poulain (Antoine), Alain Servant (Hilarion, Simon, Le Diable), Anne-Sylvie Metza (La Reine de Saba, Une Femme, Ennoia, La Luxure), Romain Pompidou et Matthieu Pikroch (Manès, Appollonius, La Mort), Gaël L’Hostis (Damis), Matthieu Pikroch, Gilles Debroise (Les Démons). Cour du Château Comtal.

      

    Semaine des jeunes.

     

    “Tedi Papavrami” 

     violoniste, accompagné au piano par Christophe Larrieu. Au programme: Tartini, Sonate “Trilles du Diable”; Franck “Sonate en La majeur”; Saraste “Romance Andalouse”, “Zapateado”, “Airs Bohémiens”, “Carmen Fanataisie”. Notre-Dame de l’Abbaye.

      

    “La Traviata”

     musique de Giuseppe Verdi, livret de Francisco Maria Piave, Choeur, Orchestre et Ballet de l’Opéra National de Varsovie, direction générale: Slawomir Pietras, direction musicale: José Maria Florencio, mise en scène: Marek Weiss-Grzesinki, direction des Choeurs: Bogdan Gola, chorégraphie: Emil Wesolowski, scénographie: Wieslaw Olko, costumes: Irena Bieganska, scène: Janusz Chojecki, lumière: Jerzy Bojar, Son: Malgorzata Skubis. Décors créés par l’Opéra de Varsovie pour Carcassonne. Avec la participation des Choeurs de Carcassonne, direction: Jacques Miquel. Avec: Hasmik Papian (Violetta), Wanda Bargeyllo (Flora), Krystyna Jazwinska (Annina), Sylwester Kostecki (Alfred), Wieslaw Bednarek (Germont), Jacek Parol (Gaston), Jan Dobosz (Le Baron), Robert Dymowski (Le Marquis), Ryszard Morka (Le Docteur). Grand Théâtre.

     

     “Horitsvit”. 

    Ensemble d’Arts populaires d’Ukraine. Chorégraphie et direction artistique: Zenon Golobitch. Grand Théâtre.

     

    “Patricia Kaas”.  

    Grand Théâtre.

     

    “Le Misanthrope”

      Comédie en 5 actes de Molière, représentée pour la première fois au Palais-Royal le 4 juin 1666. Production du Festival de Pau. Mise en scène de Roger Hanin, lumières de Jean-Pierre Bouvier, musique de Lulli, Vivaldi, Mozart. Avec Roger Hanin (Alceste), Corinne Touzet (Célimène), Sandrine Loeb (Arsinoé), Jean-Claude Caron (Philinte), Jean-François Chatillon (Acaste), Mathieu Dion (Oronte), Léa Drücker (Eliante), Frantz Pignorel (Clitandre), Daniel Jean (Dubois), Maxime Paz (Basque). Grand Théâtre.

     

    “Orchestre National du Capitole de Toulouse” 

    direction Michel Plasson. “Airs, Duos et Choeurs d’Opéras Français”. Solistes: Léontina Vaduva, soprano; Roberto Alagna, ténor. Choeur du Capitole, direction: Pierre Iodice; Choeurs de Carcassonne, direction Jacques Miquel. Au programme: “Mireille”, de Charles Gounot: Ouverture; “Manon”, de Jules Massenet: <<Je suis encore tout étourdie>>, et <<Adieu notre petite table>> (Léontina Vaduva); “Roméo et Juliette”, de Charles Gounod: Prologue (Choeur du Capitole), Je veux vivre (Léontina Vaduva), Ah, lève-toi, soleil (Roberto Alagna), duo: Va, je t’aipardonné, Sommeil de Juliette et Duo du Tombeau: Léontina Vaduva et Roberto Alagna; “Faust”, de Charles Gounod: <<Prélude>> et <<Salut, demeure chaste et pure>> (Roberto Alagna), Kermesse et Choeur des Soldats (Choeur du Capitole, Choeurs de Carcassonne). Grand Théâtre.

      

    “Eddy Mitchell”.

     Grand Théâtre.

     

    “Claude Bolling / Mercer Ellington”

    et leurs prestigieux Big Bands. Grand Théâtre.

      

    “Alvin Ailey”

      American Danse Theater. 

    Au programme: “The Winter in Lisbon”, chorégraphie: Billy Wilson, musique: Dizzy Gillepsie, costumes: Barbara Forbes, lumières: Cheanult Spence; “Hymn”, chorégraphie: Judith Jamison; livret: Anna Deavere Smith, musique: Robert Ruggieri, costumes: Toyce Anderson, scénographie et décors: Timothy Hunter, Daniel Bonitsky, Donald J. Oberpriller, lumières: Timothy Hunter; “Revelations”, chorégraphie: Alvin Ailey, musique: traditionnelle, décors et costumes: Ves Harper, lumières: Nicola Cernovitch. Grand Théâtre.

     

    “Stephan Eicher”.

     Grand Théâtre. 

     

    “Claude Nougaro / Claude Marti”. 

     Grand Théâtre.

     

    “Camerata de Saint-Petersbourg”, 

     direction Saulius Sondeckis, solistes Ilse Klava-Klisane, alto; Bartolomiej Niziol, violoniste. Au programme: Prokoviev “Symphonie Classique”; Mozart “Symphonie Concertante pour violon et alto”, solistes Niziol Bartolomiej, violoniste, et Ilse Klava-Klisane, alto; Glink“Kamarinskaja”; Borodine “Nocturne”; Tchaikowsky “Sérénade opus 48 en Do majeur”. Cour du Château Comtal. 

      

    “Julien Clerc”.

    Grand Théâtre.

     

     “Festival Off”. 

    Création enfantine de l'école des Castors dirigée par Madame Feurschal

    Ensemble folklorique d'Argentine

    Théâtre Lauréat des Scènes ouvertes

    Samba résille

    Bernard Margarit Quintet

    Ballet folklorique national du Honduras

    Jazz quintet - Lauréat des Scènes ouvertes

    Ensemble folklorique "Millauquen" du Chili

    Ensemble folklorique "Zimalt" du Mexique

    Ensemble folklorique de Guyane française

    Mississipi Jazz band

    Trois six - Lauréat des Scènes ouvertes

    Philippe Abizanda

    Ensemble tambours sacrés "Arashi Daiko" du Japon

     

    Conférences

    Traviata/ Verdi/ Dumas 

    HenriTort-Nougues

     

    Déodat de Severac

    J-B Cahors d'Aspry

     

    Contes traditionnels occitans

    Alan Roch

     

    Expositions

    Poètes Audois dans la tourmente

    Musée des beaux-arts

     

    Exposition pédagogique sur l'école au temps jadis

    Musée de l'école

     

    Exposition sur les oiseaux et la nature

    Tour de la Vade

     

    Photographies de Charles Camberoque

    Château comtal

     

    L'oeuvre picturale de Bernadette Kelly

    Tour Narbonnaise

     

    Natura e cultura

    École maternelle de la Cité

     

    Déodat de Severac, musicien du Midi

    Salle Joë Bousquet

     

    Note du blog

    C'est sous la mandature de Raymond Chésa que l'on vit dans la programmation une semaine entière consacrée à la jeunesse à l'intérieur du Festival. C'est grâce au comédien Thierry Almon qu'est né le Festival off en 1992, impulsé et préparé par Georges Bacou. La création de Scènes ouvertes avec un jury donnait l'occasion aux artistes locaux sélectionnés, de participer au Festival off. L'ensemble du Festival était dirigé par l'Association du Festival et son Conseil d'administration, qui eut à sa tête jusqu'en 1995 :

    Raymond Chésa (Maire), Jean-louis Michard (Adjoint à la culture), Marie-Françoise Saurel (Adjointe), Philippe Boissonade (Commerçant), Didier Rusque (Conseiller municipal), Jean Graille, Marc Clerc, Bernard Péré-Lahaille, Monique Hutter, Henri Pélofy, Louis Bernard Davidovici, André Courtes et Martial Andrieu.

    Paul Barrière (Coordonateur général), Jean Llari (administrateur), Georges Bacou (Attaché de direction), Jacques Miquel (Attaché musical)

    Philippe Falcou (Responsable technique), Thierry Ravillard (Régie lumières), Michel Chourreau (Régie plateau), Vison sud (régie son), Jean Resplandy, Dominique Delpey, J-P Rouzaud, Gérard Barrabès, Rudolf Sestie (Machinistes), Jeannick Baudie (Habilleuse), Catherine Ruis, Élisabeth Amat, Magali Bardou, Nathalie Marrot, Isabelle Debien (Location).

    L'ensemble de cette association a été dissoute en 2005 faute de subventions et son directeur G. Bacou mis au chômage.  La volonté politique du nouveau maire G. Larrat fut de la remplacer par un pôle culturel avec à sa tête Pascal Dupont. 

    À bientôt, pour la suite....

    ——————————————————

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

    Lien permanent Catégories : La Cité