Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le rallye Paris-Dakar à Carcassonne

    Après la disparition tragique de Thierry Sabine et de Daniel Balavoine dans un accident d'hélicoptère, le rallye Paris-Dakar s'élançait une nouvelle fois. L'étape partait de Versailles pour rejoindre Barcelone, mais faisait une halte le 1er janvier 1987 à Carcassonne. Il me semble qu'il y avait un équipage Carcassonnais dans lequel figurait le villalbois Michel Deville, mécanicien de son état, décédé depuis.

    4080108589.jpg

    Le départ des concurrents depuis le square Gambetta

    690401376.jpg

    Michel Sawas (Radio Carcassonne) et Raymond Chésa (Maire de Carcassonne)

    340171216.jpg

    Un side car au départ

    2791720384.jpg

    Henri Pescarolo et Fourticq engagés avec Halt'up sur une Toyota sponsorisée par Pastis 51. Ils abandonneront suite à une panne de boite de vitesse dans le désert du Tenéré.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Charles Mas: Héros oublié de la libération de Carcassonne.

    Georges Mas n'avait que trop peu de mois pour se souvenir de ce père que la barbarie nazie lui a enlevée. C'était le 20 août 1944... Fusillé par une colonne allemande à la sortie de Carcassonne. Là, il ne reste qu'une stèle oubliée du passant et encore, ce n'est pas celle d'origine... Dans l'indifférence, le propriétaire du bâtiment sur lequel elle avait été fixée après guerre, l'avait enlevée pour refaire sa façade et mise à la benne à ordures. Georges Mas ne dut compter que sur lui-même et sur l'aide de Raymond Chésa, maire à cette époque, pour faire refaire et poser une nouvelle plaque au même endroit.

    Mas.jpg

    Charles Mas, ici avec son épouse Pierette, était né le 2 décembre 1913 dans les Pyrénées-Orientales. Comme employé communal, il travaillait et habitait à l'île dans la maison d'alimentation des eaux de la Cité. Ce jour de la libération de Carcassonne, il est touché par plusieurs balles ennemies, route de Narbonne (avenue du général Leclerc). Selon son fils Georges et d'après les propos recueillis par sa mère, Charles est d'abord transporté au café Azéma (ancienne discothèque La bulle, pour le situer) dans la rue Barbacane. Il est sérieusement blessé aux jambes et est transporté d'urgence à la clinique Delteil. Pris en charge, il décèdera peu de temps après dans des conditions méconnues, mais suspectes selon son épouse. Il est inhumé au cimetière St-Michel, puis transféré à la Conte.

    brassard.jpg

    Ce n'est que 50 ans après cette triste histoire qu'on ramena à son fils, ce brassard FFI que Charles Mas avait dans sa poche le jour de sa mort. La famille dut quitter le logement de fonction qu'elle occupait. Pierrette se retrouva sans emploi avec une pension de veuve de guerre et deux enfants de quatre et un an.

    plaque.jpg

    La plaque remplacée par la municipalité dans les années 1990.

    plaque2.jpg

    La plaque vue de l'avenue du général Leclerc, à la hauteur du magasin Husqvarna

    Souvenez-vous!

    Merci à Georges Mas pour ce témoignage

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • On a retrouvé le décor du Corniaud dans un restaurant de Carcassonne!

    Voilà un secret jusque-là précieusement gardé par le discret et talentueux restaurateur de l'Auberge des Lices, Jean-Pierre Blasco. Tout le monde sait désormais avec quel goût, le propriétaire des lieux a décoré son établissement qui fait honneur à l'esprit de notre cité médiévale. Mais... Tout le monde ignorait que le sas d'entrée, avait été conçu en réemploi des anciennes portes des cabines téléphoniques de l'Hôtel de la Cité. Rénovées par Babeth Pech, c'est cette dernière qui l'apprit à Jean-Pierre Blasco qui en fit l'acquisition. L'anecdote ne s'arrête cependant pas là, car c'est également dans cette cabine que Louis de Funès (Léopold Saroyan) parle au téléphone avec Bourvil (Maréchal) dans la célèbre scène du film Le Corniaud de G. Oury. Ce succès du Box-office fut tourné en novembre 1964 dans la cité.

    photo.JPG

    Le sas d'entrée de l'Auberge des Lices

    vlcsnap-2013-10-19-08h13m30s210.png

    Louis de Funès sort de la cabine téléphonique dans Le corniaud

    vlcsnap-2013-10-19-08h18m13s91.png

    Bourvil, à l'Hôtel de la Cité: "Allo! Sa sa Saroyan?"

    blasco.jpg

    Merci à Jean-Pierre Blasco de m'avoir révélé son secret...

     

    Auberge des Lices

    3, rue Raymond-Roger Trencavel

    11000 Cité de Carcassonne

    04 68 72 34 07

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013