Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • 1943-1944: La vérité par les chiffres

    Puisque de nombreuses personnes s'interrogent à juste titre de savoir pour quelles raisons a t-on cherché à éluder le passé de la maison de la Gestapo depuis 1944, nous avons choisi simplement de faire sortir les chiffres. Ceux-ci parlent sans laisser de noms, mais témoignent d'une réalité peu flatteuse pour notre ville et notre département que certains auraient intérêt à vouloir étouffer. A la lecture de ses chiffres recueillis de source sûre, il appartiendra à chacun de les commenter... ou pas.

    Amis de la légion des combattants et de la révolution nationale

    Carcassonne en 1943:

    827

    Nombre de signataires du registre de condoléances de Philippe Henriot

    Aude juillet 1944:

    1060

    Miliciens arrêtés en septembre

    Aude 1944

    77

    Collaborateurs arrêtés

    Carcassonne 1944

    29

    Personnes internées à la prison de Carcassonne

    21 août 1944 au 19 novembre 1944

    700 environ

    Audois frappés d'indignité nationale

    1945

    600 environ

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • En bref...

    img265.jpg

    Je serai en dédicace ce samedi 12 octobre au magasin Cultura de Carcassonne (Zone de la Ferrandière) de 10h à 12h et de 13h30 à 15h. Si vous n'avez pas l'intention d'acheter de livre, vous pouvez tout de même venir me rencontrer et bavarder...

    _________________________

    Jean Esparbié nous annonce la parution de ses deux derniers ouvrages. Vous pouvez vous les procurer en lui téléphonant au

    04 68 47 08 07

    2013-10-11_08h51_56.png

    L'arbre bleu

    22€50

    2013-10-11_08h52_20.png

    Minuscules

    27€50

    _____________________________________

    Conférence aujourd'hui vendredi 11 octobre  à 18h à la Maison Pasteur (5, rue E. Renan à Carcassonne) par Simone Salgas, écrivain et professeur d'espagnol.

    Conférence et lectures d'extraits de son œuvre publiée chez Julliard

  • On fouille, square Lucie Aubrac...

     

    1_1(1).jpg

    La municipalité de Carcassonne a entrepris le projet de rénovation du parking situé à l'angle des rues Tomey et de la liberté, avec l'ajout d'un espace scénique dévolu aux concerts pour animer ce quartier de la Bastide. Ce chantier a mis à jour des vestiges du passé historique de Carcassonne, qui selon les archéologues ne fera pas avancer considérablement la connaissance de ce lieu. Les découvertes sur place se résument au dallage d'une maison dont la datation remonterait au XVIIIe siècle.

    0_1(1).jpg

    D'après les informations transmises sur le terrain auprès des chercheurs par J. Blanco, il serait vain de fouiller en profondeur; les finances ne le permettent pas. Il s'agit donc de fouilles préventives menées par l'Amicale Laïque sous la direction scientifique de Marie-Elise Gardel.

    1_1(2).jpg

    Frédéric Loppe procède aux relevés sur l'ancien rempart, qui entourait la Bastide St-Louis jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le mur en pierre de taille sera restauré et mis en jour d'une manière convenable. La municipalité cherche à valoriser cet endroit qui jusque-là, laissait indifférent le passant.

    0_1.jpg

    Mathieu Enjalbert sur le chantier de fouille

    1_1.jpg

    L'actuel square Lucie Aubrac est situé sur le côté gauche du bastion St-Martial. Ce bastion a été restauré sous le mandat Chésa. Il se trouve sur le boulevard Sarraut, face au jardin André Chénier.

    img173.jpg

    Voici une vue du futur boulevard Omer Sarraut au XVIIIe siècle. Le mur d'enceinte avant le bastion St-Martial (à droite) est une partie des remparts médiévaux qui entourent encore la Bastide à cette époque, avec leurs fossés matérialisés par la rangée d'arbres. A la fin du XVIIIe siècle, ils seront abattus et remplacés par des boulevards. Sur une partie des fossés visibles ici, on a construit l'immeuble Lauth, actuellement le restaurant Chez Fred.

    remparts.jpg

    Voici un vestige de ces remparts qui sépare l'immeuble Chez Fred de la résidence Liberté, rue Tomey. Il coupait la rue et rejoignait l'autre partie. Celle qui va être bientôt restaurée et qui est en cours d'étude.

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013