Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Maison de la Gestapo: Il faut un classement comme monument historique!

    Une fois la satisfaction passée d'avoir été entendu, non sans mal, sur la nécessité de sauvegarder l'ancienne maison de la Gestapo, on pouvait croire que j'allais me contenter de cette annonce. Or, il n'en est rien puisqu'il nous reste un travail essentiel à accomplir. Il nous faut obtenir l'inscription ou le classement de cette bâtisse, à l'inventaire supplémentaire des Monument historiques. Pourquoi?  Le citoyen éclairé qui s'est battu contre vents et marées pour le résultat que l'on connaît maintenant, ne lâchera pas l'affaire. Les décideurs se sont bien gardés d'annoncer sur les ondes télévisuelles et radiophoniques en juin dernier qu'ils avaient délivré un permis pour raser cette maison. Aujourd'hui, la vie politique a repris ses droits et chacun y va de son Credo, la larme à l’œil et à coup de communiqués, cherchant presque à faire oublier qui est à l'origine du résultat obtenu. Il me semble que cela n'est pas très honnête, surtout quand rien n'est vraiment acquis. Eh! oui... Toute la problématique est là !

    panneau.jpg

    Qu'adviendra t-il de ce bâtiment s'il n'est pas classé, après les échéances électorales de 2014? Je ne remets surtout pas en cause la bonne foi, ni l'engagement du premier magistrat de la ville sur ce dossier. Sa décision est excellente. Toutefois, je connais fort bien les politiciens pour les avoir tous fréquentés de près... Plusieurs hypothèses négatives me viennent à l'esprit:

    – La municipalité change de majorité et J-C Pérez est battu. Les nouveaux possédants de l'Hôtel de ville ne seront pas tenus par les promesses de l'ancien maire. Dans le cas où ils changeraient de vue sur la destination de cette maison, ils pourraient la laisser pourrir encore davantage puis décider de la raser. L'argument tout trouvé serait que sa réhabilitation coûterait trop cher à la commune.

    – J-C Pérez est réélu mais est contraint par la loi sur le cumul des mandats de se démettre au profit de son mandat de député. Un nouveau maire socialiste est alors désigné. Que fera t-il?

    – J-C Pérez est réélu. Le budget de la ville de Carcassonne est de plus en plus exsangue. On est obligé de le destiner en priorité au fonctionnement et non à l'investissement communal. On n'a pas pu faire débloquer des fonds européens, départementaux et régionaux pour alléger le coût revenant à la ville pour la restauration de la maison. Le projet est alors mis en attente et fait murer les ouvertures du bâtiment pour des raisons de sécurité.

    Maison de l ancienne gestapo (8).JPG

    Je connais qu'un seul moyen pour palier à ces pires scénarios:

    Le classement de l'ancienne maison de la Gestapo comme Monument historique!

    Il a au moins deux avantages. Celui qu'empêcher durablement sa destruction et celui de pouvoir récolter des subventions de l'état pour sa réhabilitation.

    Selon le maire de Carcassonne que j'ai interrogé sur le sujet, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) n'est pas très chaude. Ce serait incompréhensible aujourd'hui que la ville de Carcassonne avec l'annonce d'un projet si ambitieux sur le plan symbolique, n'exige pas un classement. Ce serait se couper de subsides en pièces sonnantes et trébuchantes...

    a 19aout2009.jpg

    "A l'instar de cette demande, je souhaite que ce dossier puisse être instruit en vue de son inscription du titre des Monuments historiques. J'émets dès à présent un avis très favorable."

    (J-M Huertas / Architecte du SDAP/ 19 août 209)

    Pourquoi donc la DRAC n'a t-elle pas tenu compte de ce courrier en date du 19 août 2009, envoyé par M. Huertas (Architecte des Bâtiments de France) à ses services? Il demande le classement de cette maison en raison de son caractère historique, tout simplement. On a balayé d'un revers de main, la prescription d'un architecte d'état!

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Les gardes-barrière

    Depuis l'automatisation des passages à niveau, le métier de garde barrière a peu à peu disparu. Il n'est pas certain que la sécurité se soit renforcée avec cette mesure puisque chaque année on enregistre de nombreux accidents à ces points de passage. A Villalbe, sur la ligne Carcassonne-Quillan il y avait deux passages à niveau, contre un seul maintenant. Le premier à l'entrée principale du hameau était tenu par la famille Eps. Le second, 500 mètres plus loin en direction de Limoux avait été confié à M. Julié puis à la famille Arly. Je suis souviens quand un véhicule voulait franchir la voie, que l'agent SCNF tournait la manivelle qui permettait de soulever la barrière. Cela donnait lieu à un bonjour, comment ça va? Aujourd'hui que sont devenues les maisons des gardes-barrières? Elles ont été achetées par des particuliers et souvent transformées. Cependant, elles ont toutes un point commun. Celui de posséder un puits et un numéro sur leur façade. Si vous voulez voir comment cela fonctionnait, regardez-donc le film "le petit baigneur" avec Louis de Funès. Il y a une scène qui a été tournée à un passage à niveau à Azille, hélas détruit depuis.

    1199166065.JPG

    Le passage à niveau à l'entrée de Villalbe

    1047687342.JPG

    La  seconde maison du garde barrière à la sortie de Villalbe a été transformée. Sur la gauche, l'ancien passage à niveau.

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Déodat de Séverac

    Le compositeur Déodat de Séverac est né à St-Félix Lauragais, à la limite entre l'Aude et la Haute-Garonne le 20 juillet 1872. Après des études à la Scolla Cantorum où il aura comme professeurs Vincent d'Indy et Albéric Magnard, il retourne sur ces terres languedociennes auxquelles il est très attaché. Parmi ses œuvres: Le chant de la terre (1900), En Languedoc (1904), Baigneuses au soleil (1908), Cerdana...

    3216135484.jpg

    « Son œuvre, notait Pierre Lalo dans un article du Tempsen 1905, sort de la nature : elle est pleine de l’odeur du terroir, on y respire le parfum du sol. Les courses sous le soleil, les haltes à l’ombre, les cloches discrètes tintant dans l’air du soir, les heures de repos et de rêve à la fin du jour, les labeurs des champs, les divertissements après le travail, les peines et les joies de la vie rustique, sa musique exprime toutes ces choses : l’âme des paysages et celle des hommes, l’âme du pays natal est en elle. »

    887836638_2.JPG

    En 1909, pour la création du théâtre de la cité de Carcassonne, il compose une cantate à quatre voix d'hommes: La cité. Le texte est de Victor Gastilleur.

    160130670.JPG

    Une lettre de Déodat de Séverac

    -----------------------------------------------

    Il y a encore un vingtaine d'années Déodat de Séverac était parfaitement oublié du monde musical. Grâce à la persévérence et à la passion de Jean-Bernard Cahours d'Aspry, il a repris sa place parmi les plus grands de son époque. Le festival "Déodat de Séverac" depuis 1989, rend hommage au compositeur à St-Felix Lauragais. Le concours international de mélodie française de Toulouse a créé un prix "Déodat de Séverac". Dernièrement l'un des deux opéras du maître a été enregistré par le chef d'orchestre et directeur de l'opéra de Tours Jean-Yves Ossonce. "Le coeur du moulin" a ainsi obtenu une récompense dans le magazine Diapason. Nous voyons que ce qui a été possible pour Séverac, le sera sans doute pour son ami Paul Lacombe, mais il faudra du temps et de la volonté...

    2727393972.jpg

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013