Le dossier de classement de la Cité de Carcassonne et des autres châteaux dit « Cathares » à l'UNESCO avec la dénomination de « forteresses royales » est une hérésie. Ne retenir que leur transformation après le XIIIe siècle, alors même qu’il existait un habitat sur ces sites qui a précédé la colonisation du Languedoc par le royaume de France, c’est comme prétendre que Kiev, Varsovie ou encore Helsinki sont des villes tsaristes. Et par extension, revenant à la Russie. Le Conseil départemental abandonne donc les châteaux cathares qui ne l'étaient pas pour des forteresses royales, érigées grâce à une conquête génocidaire perpétrée contre nos ancêtres. Les affiches et les panneaux sont prêts et pour certains déjà posés.
On connaît les effets du révisionnisme et leurs conséquences sur l’appétit de certains despotes. L’actualité le démontre. Les forteresses que vous dénommez royales le sont par le sang versé de nos ancêtres les « bons hommes » appelés improprement cathares, victimes d’une répression religieuse pour s’emparer de leurs terres. Inscrire qu’elles sont uniquement royales c’est légitimer que l’on peut s’emparer de terres pour en revendiquer ensuite la propriété morale, intellectuelle, religieuse et légale. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un droit que nous devons aussi regarder pour 1271. Sinon à quoi sert l’histoire pour notre époque contemporaine ?
Les héritiers politiques de MM. Capdeville, Courrière et Rainaud auraient-ils perdu à ce point la boussole ? On les croyait socialistes, girondins, humanistes et républicains depuis 1789. Les voici désormais royalistes, colonialistes et jacobins. L'uniformisation culturelle pour l'obtention d'un label touristique. D'habitude ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire d'où le sentiment de haute trahison chez de nombreux audois.
_______________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2025
Commentaires
Je serais pour l'appellation "citadelles du vertige" qui ne réduirait pas à rien le travail en faveur du classement au patrimoine mondial de l'Unesco mais qui ferait allusion à celui de Michel Roquebert qui fut aussi un des grands promoteurs de l'histoire des cathares ..
"citadelles du vertiges" est un très bon compromis. Je ne peux que déplorer, en tant qu'historien de formation (et un peu historien aussi) cette dénomination beaucoup trop réductrice de "forteresses royales". Sous les murs du XIIIe il a obligatoirement des vestiges de l'occupation précédente, donc du passé de notre histoire régionale que l'expression "forteresses royales" balaye d'un coup de plume. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
D'accord avec vous, ces châteaux étaient la propriété des seigneurs locaux qui faisaient allégeance au roi d'Aragon ou au comte de Toulouse. Même si leur reconstruction est due au roi de France, leur coeur restera romain et non teuton.
La France n'est qu'une annexe de L'Allemagne de l'époque, des barbares qui ne savaient ni lire ni écrire et qui brulaient leurs terres pour envahir les voisins ( Voir la guerre des Gaules )
Je soupçonne des nordistes obscurantistes et ignares d'être à l'origine de cette appellation.
Trencavel doit se retourner dans sa tombe
Encore autre chose, je n'avais pas vu que le château de Termes faisait partie de la charrette.
Ce château a été démoli à l'explosif au XVII° siècle, on a conservé la facture de l' opération.
Depuis quand les petits rois parisiens démolissaient leurs forteresses?
C'est bien la preuve que les ignares à l'origine de ces appellations n'ont jamais ouvert un livre d'histoire.