Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lily et Charles Devèze, l'histoire d'un couple humaniste.

© L'indépendant

Charles Adolphe Clément Devèze naît le 12 décembre 1897 à La Condamine-Chätelard près de Barcelonnette dans les Basses-Alpes. Après s’être installé à Carcassonne avec ses parents, 34 allée d’Iéna, le jeune homme s’engage le 6 juin 1915 pour combattre les Allemands. Il n’a que 18 ans ! Une fois la guerre terminée, Charles Devèze fait la rencontre de Léontine Raluy avec laquelle il se marie le 31 juin 1923. Le couple s’installe à Talairan puis à Lagrasse où Charles tient un garage automobile, boulevard de la promenade. Dès 1941, cet homme de conviction est désigné comme chef de l’Armée secrète dans les Corbières. Son engagement aux côtés des F.F.I durera tant que les nazis n’auront pas quitté le département de l’Aude.

Capture d’écran 2022-04-09 à 15.20.04.png

Charles Devèze

(1897-1955)

A l’autre bout de l’Europe, Lily Freund (1918-2015) a profité de son statut d’étudiante à la Sorbonne pour quitter définitivement son Autriche natale, le jour de l’annexion (12 mars 1938) de son pays par Hitler. Depuis, elle n’a qu’une obsession : faire venir sa famille en France. Elle s’y emploie… A travers l’Italie, puis un passage en barque depuis Monaco, les parents arrivent à Nice. Ballotés de camp en camp, les Freund finissent par se réfugier à Lagrasse. Le gouvernement de Pétain a promulgué ses lois anti-juives et a commencé à livrer les israélites étrangers aux nazis. C’est alors qu’un homme providentiel fait son apparition. C’est Charles Dévèse qui vit seul avec sa mère depuis le décès de son épouse. Dans le grenier de sa maison, au prix d’énormes risques, il cache Lily et sa famille jusqu’à la Libération. Les moments les plus tragiques de l’histoire font naître d’extraordinaires destins. 

Capture d’écran 2022-04-09 à 18.25.02.png

Dans la Cité médiévale, la maison de Lily Devèze a conservé son enseigne de guide conférencière.

Le 24 novembre 1945, Lily Freund épouse Charles Devèze, de 21 ans son aîné. Deux enfants naissent de cette union : Jacques et Nicole. Après avoir vendu son garage à la famille Spinelli, Charles décède le 12 avril 1955. Lily s’installe à Carcassonne dans la Cité médiévale comme guide conférencière. Elle fait visiter notre monument aux touristes du monde entier, des anonymes aux plus prestigieux. Une belle leçon de vie.

Capture d’écran 2022-04-09 à 18.27.33.png

La tombe de Charles et de Lily dans le cimetière de la Cité

________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Quel grand plaisir de vous lire !
    Un grand merci pour ce récit historique toujours très intéressant
    Félicitations pour votre recherche.

  • De retour Martial, vous n'abandonnez vos lecteurs
    merci

  • Vous revenez, et en plus avec un nouveau portrait de cette dame admirable que j'ai rencontré à de maintes occasions.
    Merci Martial !

  • Arrivé l'an dernier dans la ville qui m'a vu naître et ce, après 40 ans d’éloignement professionnel, je vous remercie pour toutes ces leçons d'histoire qui enrichissent ma connaissance des habitants, de la vie (passée et présente), et du patrimoine de Carcassonne.
    L’intérêt d'un tel recueil de connaissances est indéniable et mérite d’être souligné et diffusé au plus grand nombre.

    Merci infiniment

  • Merci Martial d'etre revenu vers nous . De plus j'ai connu Lily Deveze comme guide à la cité .
    Elle était toujours pleine d'anecdotes au cours de la visite ... A bientôt .

  • Je n'ai jamais douté que, comme Mac-Arthur, vous reviendrez.... Et admirablement, en remémorant Lily Devèze !! Le petit garçon que j'étais vers 1955 n'oubliera jamais la découverte de la Cité avec elle.. Chaque fois que j'y amène quelqu'un, je ne manque pas de m’arrêter devant sa plaque pour évoquer sa mémoire. Merci

  • Merci Martial d'etre revenu avec cet article si touchant et emouvant.
    Amities Regis

  • je le savais que vous reviendriez, la passion de votre passion est plus forte!
    merci pour cet article!

  • Merci pour votre retour et bonne chance pour l'avenir. Merci encore.

  • C est avec grand plaisir de vous lire encore cette fois Merci

  • Merci pour ce retour , et merci pour l'histoire de cette famille admirable .
    lily Devèze a marqué l'histoire des conférences de la cité ..Son fils Jacques a été aussi un conférencier novateur dans les années 70 .
    Alors ménagez vous , prenez votre temps mais continuez à nous faire connaître l'histoire et les personnalités de Carcassonne, , c'est toujours. très intéressant .

  • En ce jour, j'ai rattrapé mon retard, du couple Devèze à la fontaine Neptune.
    Heureuse de pouvoir vous lire de nouveau!

Écrire un commentaire

Optionnel