Mourir centenaire en 1952, ce n'était pas courant comme aujourd'hui. C'est pourtant ce qu'il advint de Michel Raynaud, né le 25 novembre 1852 à Leuc. D'abord capitaine d'infanterie, il fut employé ensuite chez Léon Peyraudel avant de prendre sa succession comme quincailler à l'angle de la place Carnot. La présidence de la Société Carcassonnaise de tir lui valut la légion d'honneur en 1907. Michel Raynaud s'était marié le 20 avril 1880 à Carcassonne avec Elisabeth Cabrié avec laquelle il avait deux enfants. Il tint son commerce jusqu'à sa mort en novembre 1952.
Les plus anciens doivent encore se souvenir du marchand d'ameublement Embry : Le décor intérieur de la maison. Il demeura dans ce local jusqu'à la fin des années 1990.
Sous le balcon, on aperçoit encore le nom de Peyraudel inscrit depuis le XIXe siècle. Le local est actuellement occupé par le restaurant L'artichaut.
___________________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024
Commentaires
Bonjour Martial, Ce magasin d' angle était celui des Embri; il me semble voir sur la photo la tente rouge et blanche de la boucherie Rigaudis ; un peu plus loin, au n°5 rue du port,était le magasin de Jule Garric dont j'ai retrouvé les photos; je ne sais plus si vous les aviez photographiées .
Cordialement