Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archéologie : notre histoire mise à mal ?

Des tranchées ont été creusées récemment dans le parking de Notre-Dame-de-l'Abbaye par l'INRAP. Elles ont mis au jour un certain nombre d'informations sur la valeur historique de ce site antique. C'est par ailleurs ici que passait la Via Aquitania, depuis la rue Trivalle jusqu'à Berriac. On en voyait encore les traces au XVIIe siècle. Un cimetière se trouve également au nord du terrain, confrontant avec l'avenue du général Leclerc.

Resized_20240423_105219.JPG

Ce n'est pas un hasard si l'évêché a entrepris de faire appel à l'INRAP. Il en a l'obligation avant toute cession du terrain qu'il pourrait vendre prochainement à un promoteur. Nous prions pour que ces vestiges puissent être valorisés ; ils sont d'une grande importance pour l'histoire de notre ville. Pour l'instant, le silence de l'autorité épiscopale laisse penser qu'en matière de finance, on n'en a rien à faire d'un site antique. La ville de Carcassonne ne s'inquiète guère.

_____________________________________

Capture d’écran 2024-04-25 à 13.43.22.png

À un kilomètre de là, le bailleur social ALOGEA avec le concours des collectivités territoriales, va faire bâtir une Maison de santé et des logements HLM dans la rue du Palais. C'est curieux qu'à 100 mètres des anciens remparts de la Ville Basse, aucun fouille préventive n'ait été prévue. Les engins de chantier retournent la terre et creusent pour les prochains terrassements. A priori, aucune prescription archéologique.

Capture d’écran 2024-04-25 à 13.42.37.png

Ils ont excavé du sol un énorme bloc de roche, sans que l'on puisse dire d'où il provient. Est-ce un vulgaire roc de pierre, ou bien un vestige gallo-romain ? A Carcassonne, déjà assassinée par le passé du point de vue archéologique, le massacre de notre histoire se poursuit dans la lâcheté la plus complète.

Capture d’écran 2024-04-25 à 13.49.45.png

Voici donc le bâtiment qui sortira de terre entre une école classée Art-Déco (Jean Jaurès) et un Palais de Justice de style néo-classique. Ne parlons même pas de l'architecture du quartier du Palais, milieu XIXe siècle. Au bord de la mer, ce bâtiment aurait été parfait.

_______________________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

Commentaires

  • pas étonnant ! c'est dans la lignée de l'intéret que portent les tètes décisionnaires au développement culturel de la ville ! combien de sites doivent etre encore enfouis et qui pourraient donner plus d'attrait à la ville basse --- c'est une autre histoire !!!!

  • L'inculture, pour certains, la soif de l'"or" pour d'autres ?... Quel dommage. Sans être toujours tournés vers le passé, pour avancer c'est bien de ne pas le balayer sans scrupule. De plus, un particulier aurait il pu se comporter ainsi ? En plus le style de l'immeuble prévu "respecte" vraiment le style de la Bastide ! Chapeau !

  • il suffit de tourner la tête de 90 degrés en direction de la future r2sidence Sénior ancienne Roseraie,pour voir que l'architecture affichée avec ses futurs toits en composite rouge et non en tuiles,pour comprendre que près de la Cité Médiévale ,on peut bâtir facilement,l'Architecte des Monuments Historiques facilite les nouvelles constructions modernes.

Écrire un commentaire

Optionnel