Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paule Verdier (1922-2019), une vie audoise consacrée à la poésie

"Longtemps, longtemps, après que les poètes ont disparu, leurs chansons courent encore dans les rues..." À Carcassonne, la mort de la dernière figure de la poésie audoise a sans doute sonné le glas d'une époque, où cette ville rendait hommage à l'âme des poètes. Il n'était pas une inauguration, un évènement sans lequel Raymond Chesa  ne faisait pas appel au talent de la fondatrice de La belle Aude poétique. Issue d'une longue lignée de poètes audois qui l'avaient précédée, Paule Verdier vit le jour à Blomac le 30 mars 1922. 

Capture d’écran 2024-02-12 à 14.15.00.png

Toute sa vie fut consacrée à l'écriture ainsi qu'à la promotion de la poésie, à travers le Grand prix de la Belle Aude poétique qu'elle créa en 1979. C'était juste après l'obtention du Prix Hérédia décerné par l'Académie française en 1979 pour son recueil "30 mars". C'est encore à ce jour la seule audoise à le détenir. On doit également à Paule Verdier la réussite à Carcassonne du Printemps des Poètes, initié par le Ministère de la culture. Grâce son amie Marie-Josée Eychenne, la bibliothèque municipale fut l'épicentre de cette manifestation au cours de laquelle, ateliers d'écriture et lectures d'auteurs locaux purent s'exprimer.

Capture d’écran 2024-02-12 à 14.07.55.png

Le peintre Jean Camberoque illustra à de nombreuses reprises ses publications.

Le souvenir de Paule Verdier, décédée à Carcassonne à l'âge de 97 ans le 25 juin 2019, s'estompe. Voilà une femme qui mériterait un nom de rue dans notre ville pour l'ensemble de son oeuvre.

Essai bibliographique

Poèmes (1971), 30 mars (1978), 7 miroirs (1979), Les dix glaneuses (1982), Cléonze (1984), Imagine l'imaginaire (2002)

Distinctions

Prix de l'Académie française

Chevalier des Arts et des Lettres

______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2024

Commentaires

  • Merci beaucoup pour cet article c est un hommage bien mérité encore merci cela fera déjà 5ans au mois de juin

  • Grand merci pour ce rappel et hommage à Paule Verdier. Que serait la vie, qui la contient en son essence, sans la poésie et les poètes ?

  • J'ai bien connu Paule Verdier, une personne attachante qui aimait viscéralement son Carcassonne. Une âme habitée par la poésie qu'elle clamait avec grand talent. Elle était aussi médium !!! Nous avons fait ensemble beaucoup de réunions, c'était un solide pilier. Une rue à son nom? Voilà une bonne idée !

  • Merci pour cet hommage à Paule Verdier.
    Personnellement, lire un poème me rappelle une émotion du passé, un souvenir, de la nostalgie. C'est une porte qui s'ouvre sur l'imaginaire.

  • Merci cher Martial, de toutes ces informations si precieuses. Le pire dans la vie est l'oublii de l'existence de nombre de personnes qui ont realise tant de belles choses, ou plus simplement qui ont tant apporte aux Autres. Merci de nous le rappeler.
    Je me sens souvent honteux de mon ignorance du passe de Carcassonne.Heureusement que tu nous a cree ce site irremplacable.
    Amities Regis

  • Je l'ai connue et je la voyais régulièrement il y a fort longtemps.
    Tout en elle était poésie.

  • Paule et moi fîmes quelques soirées "poésie" comme à Carcassonne, Trèbes, Alairac. J'en garde, comme certainement les auditeurs, de merveilleux souvenirs.
    Souvent, elle me téléphonait pour me dire: "Ecoute ce début de poème." Une heure ou deux après, elle me rappelait pour me le déclamer entièrement. Moi, qui travaille un texte parfois longtemps, j'en étais enthousiasmé. Chez elle, la poésie se trouvait partout: sur des feuilles bien sûr, au dos d'enveloppes etc. Formidable Paule qu'on n'oubliera pas.

Écrire un commentaire

Optionnel