Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 14

  • Un Carcassonnais assassin du Président des États-Unis d'Amérique ?

    La déclassification récente de documents "secrets défense" par l'administration Trump aux Etats-Unis a permis aux historiens de travailler à nouveau sur le mystère de l'assassinat de Kennedy. Il ressort, dans un livre paru le mois dernier, qu'un individu ayant été instructeur de tir à Carcassonne au camp de Romieu serait le second tireur de Dallas. Autrement dit, c'est lui qui aurait porté les coups derrière la palissade, après de ceux de Lee Harvey Oswald. Cet homme porte le nom de Henri Ernest Pugibet (1918-1992), membre d'une organisation française de Vichy proche des nazis. Après la guerre, les services de l'OSS l'auraient recruté pour obtenir des renseignements précieux sur les communistes. Après quoi, devenue CIA, l'agence serait à l'origine du coup monté contre Kennedy afin de l'éliminer avec l'adresse au tir Pugibet. C'est ce que ce dernier a confié sur son lit de mort en 1992 à Mexico.

    Capture d’écran 2023-12-02 à 09.53.48.png

    Deuxième tireur

    Cédric Meletta

    Ed. Bouquins / 20 €

    ______________________________-

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

  • Mon livre sur Baudrigue est désormais arrivé sur le bureau de l'Élysée

    Dans l'espoir de faire connaître en haut lieu ce qui s'est passé le 19 août 1944 dans le parc du château de Baudrigue près de Roullens, j'avais envoyé mon livre au Palais de l'Élysée.  Ce matin, j'ai reçu dans ma boite à lettres ce bristol signé de la main du Président de la République. 

    _____________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

  • Informations sur le patrimoine de la ville

    Le Christ du hameau de Villalbe a retrouvé sa place sur La Croix de mission érigée en 1876. On se souvient qu'il avait été vandalisé dans la nuit du 1er mai dernier. Il n'en restait plus que des morceaux au pied du socle. Après plusieurs mois de restauration chez "La forge Del Castillo" à Carcassonne, il orne à nouveau l'entrée de Villalbe. Une petite cérémonie — malheureusement sans la bénédiction d'un prêtre — a eu lieu en présence des élus de la commune et de quelques habitants.

    Bastion.JPG

    L'ancien Bastion Montmorency est gagné par l'érosion de ses pierres. On vient de la draper d'une bâche de protection afin que maraîchers et passants puissent déambuler sans crainte. Espérons que cela ne soit pas du provisoire qui dure et qu'une solution de restauration pérenne sauvera ce vestige du XVIe siècle. Il appartient au groupe Korian qui administre la maison de retraite Montmorency.

    Capture d’écran 2023-11-27 à 09.36.05.png

    La ville de Carcassonne avait confié la restauration de l'aqueduc qui longe la route de Limoux à l'Amicale laïque. Le chantier est à présent terminé pout la plus grande joie de Jacques Blanco, l'érudit spécialiste de l'histoire des conduites d'eau de la ville.

    ________________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023