Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La pâtisserie Huc

    Au numéro 8 de la rue de la gare, Émile Salières avait fondé le samedi 28 septembre 1889, la Pâtisserie nouvelle. Régulièrement primé dans des concours pour ses grandes pièces, cet artisan était très estimé par ses clients. En décembre 1901, il céda son affaire à un grand pâtissier de Toulouse. Jean Victor Huc, originaire de Mirabel dans le Tarn-et-Garonne, et son épouse Éléonore s'installèrent à Carcassonne. Dès lors, les habitants purent goûter à ses entremets chantilly confectionnés chaque jours, ses charlottes frappées, ses timbales milanaises et ses gâteaux Pie IX. Pendant le carême, la maison fabriquait des pâtés de poissons et des allumettes aux anchois. C'est là que fut inventé le "Petit Carcassonnais" le 1er juin 1910. Une première !

    pâtisserie huc

    Le petit Carcassonnais

    pâtisserie huc

    La pâtisserie Huc se trouvait dans ce commerce au premier plan

    ______________________________-

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

  • Cueillez dés aujourd’huy les roses de la vie

    On sème un jour quelques grains de blés, puis la germination se fait avant de cueillir de formidables épis. Profitons de l'instant présent de la récolte. Un nouveau disque contenant de la musique de Paul Lacombe vient d'éclore. Il s'agit de la Sonate pour violoncelle et piano op.100 composée en 1902. Quel plaisir de voir à nouveau le nom de notre illustre compositeur associé aux contemporains de son époque : Edouard Lalo et Fernand de la Tombelle. Quelle satisfaction personnelle que ce disque soit produit par d'excellents musiciens internationaux et diffusé dans le monde entier. En 2012, lorsque je me suis lancé dans la réhabilitation de Paul Lacombe, aucun musicien Audois n'a voulu miser un centime dans un concert. Cela ne m'a pas empêché de faire venir des collègues de l'opéra de Limoges. Ils avaient interprété cette sonate au festival de Carcassonne dans la cour de l'Hôtel de Rolland.

    Ci-dessous le lien vers le diffuseur ATMA Classique

    https://atmaclassique.com/produit/lalo-lacombe-la-tombelle/

    Le Cd est également disponible sur le site de la FNAC

    ___________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine /2022

  • On ne sait plus à quel saint se vouer !

    En samedi 3 décembre 2022, des marcheurs aux flambeaux dévalent fièrement les chemins pentus de la Cité médiévale. C'est pour une oeuvre dit-on : Le Téléthon. Merveilleuse affaire, non contestable. Ce qui l'est davantage c'est l'anachronisme historique dans lequel se fourvoie toute cette foule costumée. À sa tête, Saint-Nicolas guidé par sa crosse jusqu'en Occitanie. Le patron des Lorrains, qui n'a jamais eu en son temps l'occasion de fouler le sol de l'ancienne Septimanie, conduit les croisés des armées du Nord. Il se trouve que le saint à vécu au IVe siècle après J-C et, qu'à cette époque, notre ville était occupée par les Gallo-romains. Faut changer de costume.

    Saint-Nicloas 2.jpg

    Que dire des croisés que l'on fait parader dans Carcassonne ? Nos ancêtres les "Bons hommes", improprement nommés Cathares, chassés et brûlés pour hérésie par la Très sainte inquisition, doivent se retourner dans leurs cendres. Car, enfin, ce sont bien ces mêmes croisés qui ont volé nos terres et pratiqué un génocide contre un peuple qui vivait jusqu'ici en paix. 

    Capture d’écran 2022-12-05 à 09.18.36.png

    Simon de Montfort, représenté ci-dessus, porte bien l'écu de l'armée des croisés. Or, c'est sous son commandement que notre Vicomte Raymond-Roger Trencavel a été assassiné. Que ses sujets ont été asservis, volés, violés, massacrés et brûlés. Que leurs terres ont été partagées entre les officiers de Simon de Montfort, comme la famille de Voisins par exemple. On aurait pu accepter qu'une fresque historique rappelât ce sinistre épisode de l'histoire. Hélas, telle qu'elle, cette cavalcade insulte la mémoire des Cathares. Vous savez bien. Le pain cathare, l'agneau cathare et même les pompes funèbres cathares. Plusieurs consolamentum n'y suffiront pas : "Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens".

    Capture d’écran 2022-12-05 à 09.32.53.png

    ______________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine/ 2022