Au numéro 8 de la rue de la gare, Émile Salières avait fondé le samedi 28 septembre 1889, la Pâtisserie nouvelle. Régulièrement primé dans des concours pour ses grandes pièces, cet artisan était très estimé par ses clients. En décembre 1901, il céda son affaire à un grand pâtissier de Toulouse. Jean Victor Huc, originaire de Mirabel dans le Tarn-et-Garonne, et son épouse Éléonore s'installèrent à Carcassonne. Dès lors, les habitants purent goûter à ses entremets chantilly confectionnés chaque jours, ses charlottes frappées, ses timbales milanaises et ses gâteaux Pie IX. Pendant le carême, la maison fabriquait des pâtés de poissons et des allumettes aux anchois. C'est là que fut inventé le "Petit Carcassonnais" le 1er juin 1910. Une première !
Le petit Carcassonnais
La pâtisserie Huc se trouvait dans ce commerce au premier plan
______________________________-
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022
Commentaires
Toujours très instructif, bravo pour vos récits
Cordialement
Question: En fait, ce n'est pas Gau qui l'a inventé en 1928, si Huc l'a inventé en 1910 ? Quel est le vrai "Petit Carcassonnais" ?
Mon père était au 13, rue de la Gare tenant un électroménager qui faisait suite à la Maison VIDAL en face Eugène MILLET le bijoutier. Le 8 est-il du même côté ou vers le Monoprix ? Existe t-il un pâtissier qui fabrique toujours le " petit Carcassonnais " ?
La pätisserie Huc se trouvait à côté du chapelier Lacroix en 1910 qui deviendra Alexandra. Au numéro 8 actuel, c'est à dire entre la rue de l'Aigle d'or et la rue de la République. Côté droit en montant vers la gare.
Rebonjour Martial,
Avez-vous la recette exacte du "petit Carcassonnais"? Sur internet, j'ai l'impression qu'ils se fourvoient et mettent de la crème et des fruits confis. Merci encore.
Oui mon aussi je ne connais que celui la, avec de la crème et des fruits confits et a base de brioche.
JUSTE POUR M'ABONNER AU FIL DE DISCUSSION
je crois que la boulangerie des halles, 61 rue Aimé Ramon fabrique encore des petits carcassonnais...à vérifier . Miam !!!!
En effet, c'est la boulangerie Fuster qui a hérité de la recette, léguée par la pâtisserie Gau/Galinier. Après, à qui revient la paternité du petit carcassonnais, Huc, Gau... Voila de quoi faire débat.
Encore merci pour vos recherches sur Carcassonne. Toujours un plaisir de vous lire. Aude
La boulangerie des halles à côté de la poissonnerie Montagnier était tenu par la famille Subra, il faisait à l'époque des fougasses! mon grand père est mort dans cette boulangerie..