Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • François Daydé, résistant des Forces Françaises Libres

    Dans ce Carcassonne occupé où l'action de résistance fut marginale chez les commerçants, viticulteurs et industriels — s'accommodants très souvent des bénéfices qu'ils pouvaient tirer de la collaboration avec l'ennemi — il faut citer avec d'autant plus de force, l'action clandestine de quelques-uns contre Vichy et les Allemands. 

    IMG_1144.JPG

    François Daydé

    tenait un garage à l'hôtel Terminus situé sur l'avenue du maréchal Joffre pendant la guerre. Rappelons simplement que l'hôtel était occupé par la Kommandantur ; le restaurant servait de mess aux officiers de la Wehrmacht. En somme, une souris au milieu d'un bataillon de chats... Et pourtant, cela n'a pas empêché notre artisan de mener une action résistante, quand d'autres n'eurent aucun scrupule à faire des affaires avec les nazis. Ceux-là même que l'on a retrouvé après la guerre roulant carosse avec de belles maisons secondaires à la mer, donnant presque des leçons de probité au sein de la résistance de 1945...

    IMG_1147.JPG

    François Dardé s'est vu remettre en 1945, le diplôme de soldat sans uniforme des Forces Françaises Combattantes par le Ministère des armées.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Les maraîchers de la place Carnot

    L'ancien nom de la place Carnot (Place aux herbes) est à lui seul évocateur des nombreux maraîchers qui s'y installèrent pour vendre les produits de leurs récoltes. S'il s'agit aujourd'hui majoritairement de revendeurs de légumes et de fruits, hier l'ensemble des producteurs carcassonnais se partageaient depuis des générations les emplacements. Tant et si bien que l'on pourrait reconstituer ce marché au centimètre près avec les noms de chacun.

    695043227.jpg 

    À ma connaissance, il ne doit rester qu'une poignée de vrais maraîchers historiques sur la place Carnot. Il n'y avait point d'étals, les légumes étaient disposés dans des pannières et pesés à la main avec un poids. Notons au passage sur cette photo, les anciens bureaux de la Dépêche du midi qui occupaient l'actuelle parfumerie de la place.

    3850748191.jpg

    Les mardis, jeudis et samedis c'était jour de marché bien que celui de fin de semaine fusse le plus important. De nos jours, il s'agit d'un folklore où ceux qui veulent être vus se mettent à la table d'un café dès 11 heures du matin. Les vrais acheteurs se lèvent tôt pour éviter la foule et font leur marché avant 10 heures. Quant aux maraîchers, qu'il pleuve ou qu'il vente, ils sont là à l'aube. Dans le fond de ce cliché, le magasin Prénatal (aujourd'hui, Esprit), le primeur Mayol (Pizzeria Pepone qui a brûlé) et l'Indépendant.

    336440619.jpg

    Les maraîchers cultivaient leurs légumes sur des terrains dont la plupart sont devenus des lotissements. C'est le cas pour les jardins de la plaine Saint-Nazaire (La Prade). Voici quelques noms: L'île (Près de la Barbacane), Mayrevieille, Montplaisir, Païcherou, Pont rouge...etc.

    2787995963.jpg

    J'ai constitué ci-dessous une liste des maraîchers de Carcassonne dans la années 1950. Elle est classée par lieux d'exploitation

    Pont rouge

    A.Cubérès, Fumanal, A. Joseph, Sablayrolles

    Plaine Mayrevieille

    G. Andurand, M. Bigot, L. Bourdel, Couroux, Daynes, Farenc, Gellis, F. Pech, M. Pech, M. Pera, F.Sablayrolles, Jh. Sablayrolles, J-B. Tailhan, Vassal, Jh. Vordy

    L'île

    H. Andurand, Bonnaure, H. Bourdy, A. Brunel, M. Cappel, H. Cubérès, Th. Fernandez, Fourcade, Jh. Garric, C. Issanchou, L. Pinel, Ch. Salvetat.

    Route de Berriac

    Belmas, Fort, S. Murat, H. Rauzy, Rosa, Santaliestra

    La Prade

    Bièche, E. Bourges, L. Brunel, V. Clavero, F. Cubérès, B. Daraud, M. Jamma, Jh. Maran, Mouchon, A. Pourhomme, Jh. Teichère.

    Av Roosevelt

    Blanc, J. Cubérès, M. Gondal, Marvejouls, H. Péres, A. Pujol, J. Tudel.

    Salvaza

    V. Jamma, Julia, Pinel

    Route de Saint-Hilaire

    Jh. Authier, P. Jean, B. Taillant

    Saint-Jean

    J-B Teissère

    Av Général Leclerc

    Bordes, D. Malherbe, A. Piéri.

    Cucurnis

    Blanc, J. Cubérès

    Route Minervoise

    J. Brunel, Noustens

    Montlegun

    J. Solano

    Montredon

    Bessière, M. Gout.

    4 chemins

    Ventresque

    Quartier des capucins

    Authier-Assens, J. Fourcade.

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Le quartier Saint-Martin (2)

    Dans un précédent article nous avions vu une partie des terrains en bordure du Canal du midi et de la voie de chemin de fer, bâtis à partir de 1950 en lotissement. Le quartier avait pris alors le nom de

    Saint-Martin

    en raison de l'édification d'une église qui lui était dédiée ; l'évêque de Tours étant tombé dans l'oubli général, les Carcassonnais nomment aujourd'hui ce lotissement "Quartier Pasteur", du nom de la rue principale que le traverse. Ces terrains ont été bâti sur un ancien marécage ou étang, appelé Estagnol. Ceci explique les nombreuses infiltrations d'eau dans ce quartier souvent inondé.

    http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/tag/quartier+saint-martin

    Nous vous proposons d'observer la partie sud du lotissement en construction vers 1950

    img920.jpg

    Rouge

    img922.jpg

    Parc municipal aux matériaux, avenue H. Gout

    Anciennes casernes de la Justice

    Bleu

    Rue d'Isly

    Depuis le 15 mai 1901

    Violet

    img921.jpg

    Chapelle St-Martin

    Inaugurée en octobre 1953

    Jaune

    Rue Pasteur

    Depuis le 29 juin 1912

    Marron

    Rue Albert

    Vert

    Rue Auguste Rodin

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015