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  • Le Tour de France des indépendants à Carcassonne le 23 août 1910

    Totalement oublié, le Tour de France des indépendants, est une course cycliste dont la première édition a lieu du 7 août au 4 septembre 1910. Divisée en quatorze étapes dantesques de plusieurs centaines de kilomètres, elle réunit au départ de Paris 652 coureurs et n’en compta que 316 à l’arrivée, un mois plus tard. On appelle également cet évènement sportif Le tour de France Peugeot-Wolber, du nom des deux sponsors à l’origine de la course. Il était d’ailleurs mis en jeu pour le vainqueur du classement général une voiturette Lion fabriquée par Peugeot, d’une valeur de 6000 francs (18 000 €). A chaque étape, le premier à l’arrivée remportait une moto Peugeot équipée de pneus Wolber.

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    Le départ à Montpellier le 23 août 1910

    Le 23 août 1910, la huitième étape s’élança à 7 heures du matin de Montpellier pour rallier Toulouse, neuf heures plus tard… A Carcassonne, l’unique garage-contrôle de l’étape avait été installé dans le Jardin des plantes, actuel Square Chénier. Devant une foule enthousiaste et la musique de la ville, les premiers coureurs à passer furent Garec, Valloton, Guénot et Dezy.

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    Le garage-contrôle au Jardin des plantes

    « Un monde fou se pressait ce matin aux abords du parc fermé de notre ville, contrôle fixe de la huitième étape du Tour de France indépendants. Le parc fermé était installé grâce à l’autorisation de la municipalité sportive de Carcassonne sur le Jardin des plantes, et le contrôle était en face du Café Continental. Le contrôle fixe était tenu par MM. Allary, chef délégué de l’UVF, assisté de MM. Gélérat, chef consul de l’UVF ; Bajouet, délégué ; Semba, sous-délégué de l’UVF ; Pacou, Président de l’Union cycliste Lion ; Rettmeyer, Président de l’ASC ; Calvet, représentant la marque Peugeot.

    A partir de 12h30, on attend les coureurs. Mais, retardés par un vent violent qui les gens jusque’à Castelnaudary, le premier peloton, emmené par Valloton, n’arrive qu’à 1h08. Il comprend en outre, Guénot, Sadi-Bricout, Pélissier, Julien Loisel, etc. Le Carcassonnais Lagarde arrive à 1h20. Notre autre concitoyen Icher, passe à 1h27. Le service du parc fermé, assuré par le commissaire adjoint Emile Comaille, fonctionna à la perfection, de même que le service de ravitaillement assuré par Barthélémy, Ott et Cotten. Grand succès pour la marque Peugeot à Carcassonne. »

    Carcassonne était représenté par cinq coureurs : Pierre Lagarde, Médéric Fraissinet, Léopold Icher, Antonin Dupin et A. Roy. Antonin Dupin, né le 29 février 1892 à Carcassonne exerçait la profession de mécanicien de cycles et de motos. Résidant 57, route de Toulouse, il possédait ses ateliers, 7 rue Barbès. Médéric Fraissinet participa ensuite comme professionnel au Tour de France en 1912, puis à Paris-Tours l’année suivante. 

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    Quant à Léopold Icher, il réalisa une très belle performance durant ce Tour de France indépendants en terminant 42e au classement général. Il se classa neuvième de la 1ère étape, cinquième de la 6e et treizième de la 11e. Né à Pomas le 11 avril 1890, constructeur de cycles de son état au 61 de la rue de la mairie (rue Aimé Ramond), Icher occupera des fonctions au sein de l’ASC cycliste en 1935.

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    Guénot, le vainqueur de l'épreuve à Paris

  • La Cité de Carcassonne dessinée par Emmanuel Champseix (1890-1983)

    On ne connaissait rien de lui. Pas une biographie de l'artiste, même pas un indice. Ah ! Si... Il suffit qu'un marchand lui attribuât le prénom d'Emile pour que les autres en fissent de même. Nous avons donc entrepris des recherches généalogiques afin de retrouver trace de cet énigmatique dessinateur. En fait, Emmanuel signait E. Paul Champseix. Né le 20 novembre 1890 à Tulle dans le département de la Corrèze, le jeune homme va s'installer avec ses parents en région parisienne. Il perd son père à l'âge de 19 ans le 8 décembre 1909 et vit avec sa mère à Romainville, rue Carnot. On peut supposer qu'il fait durant cette période des études de dessin. Le registre du recensement militaire l'enregistre comme exerçant la profession de dessinateur. Durant la Grande guerre, Emmanuel Champseix reçoit l'hommage de la Nation pour ses actes de bravoure. On lui attribue La Croix de guerre avec Palme. Après quoi, il se marie avec Gilberte Louise Eugénie Counil (1900-1988) et commence à illustrer des affiches pour la Compagnie des Chemin de fer.

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    Les Années folles sont propices à la détente. Le tourisme se développe et le rail achemine les vacanciers sur les plus beaux sites de France. Avec grand talent, Emmanuel Champseix va illustrer un nombre conséquent d'affiches entre 1928 et 1939. L'exposition internationale des Arts décoratifs de 1925, l'inspire très certainement. Les affiches, imprimées chez Lucien Serres à Paris, sont mises en vente dans les gares pour la somme de cinq francs.

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    "Nous contemplons celle que M. Champseix a consacrée à Carcassonne, qui prépare sa fête du mois prochain. La médiévale Cité nous apparaît, hérissée de tours, par-delà la rive droite de l'Aude, dans la ceinture crénelée et son ellipsoïdal. L'artiste nous en montre seulement un côté très pittoresque où le soleil verse à flot ses rayons d'or ; il l'a vêtu de violents coloris, parmi lesquels domine le bleu. Son tableau est d'un saisissant effet, il attire et capte tous les regards." (La vie montpelliéraine / 16 juin 1928)

    Pendant l'Occupation allemande, Emmanuel Champseix s'engage très rapidement dans la Résistance. Il entre au sein du réseau Turma-Vengeance (Résistance Intérieure Française), mais comme beaucoup de ses camarades, il finit par être arrêté. Le 28 avril 1943, un convoi l'amène depuis Compiègne au camp de concentration de Sachsenhausen. A l'écart des SS, le peintre poursuit son œuvre et produit un huile (Paysage d'hiver) sur du contreplaqué. Il reviendra de cet enfer à la libération des camps en 1945. Membre des anciens déportés de Sachsenhausen, Emmanuel Champseix ne cessera de témoigner. Retiré dans les Côtes d'armor, il s'éteint le 8 août 1983 à l'âge de 93 ans.

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  • L'agonie du bassin de la fontaine de Neptune, roi des eaux.

    Il devient plus que nécessaire de s'occuper de la restauration du bassin en marbre de Caunes-Minervois de la fontaine, place Carnot. C'est l'identité de la Bastide Saint-Louis, photographiée sous toutes les coutures à des fins touristiques. Comment les décideurs qui, à grands frais, ont transformé cette place l'an dernier, n'ont-ils pas en même temps engagé la restauration de la fontaine ? Certes, l'argent est toujours le nerf de la guerre. Mais alors, pourquoi ne pas lancer une souscription publique et rechercher des mécènes ? Les clubs sportifs de la ville en bénéficient ; le patrimoine s'en passe. 

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    A travers des ouvertures colmatées par du ciment, le bassin fuit.

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    Des fuites, colmatées par du ciment sur du marbre, c'est comme un pansement sur une fracture de la cheville. Cela ne tient pas !!! La patinoire de la Magie de Noël, c'est bien, mais certainement pas sur une fontaine de 1770, classée Monument historique. Pour mémoire, les services techniques de la ville avaient sablé le marbre blanc du Neptune en décembre 2007 pour le nettoyer. L'architecte des bâtiment de France, mis devant le fait accompli, avait alors poussé une mémorable colère. Le marbre de carrare du Neptune, sculpté par Barata fils, est à jamais fichu.

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    Le service du patrimoine de la ville de Carcassonne a un nouveau chef de service. Il vient du service de l'hygiène et a été chef de service des sports. A quatre ans de la retraite, nous lui souhaitons de bien manager cet office qui ne compte qu'une personne à mi-temps pour s'occuper du patrimoine de la troisième ville la plus visitée de France. En attendant, toujours pas d'animateur de l'architecture et du patrimoine pour le label Ville d'art et d'histoire. Il ne reste plus que trois ans à la mairie pour le nommer. Sans cela, elle perdra définitivement ce label en 2025.

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