Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'agonie du bassin de la fontaine de Neptune, roi des eaux.

Il devient plus que nécessaire de s'occuper de la restauration du bassin en marbre de Caunes-Minervois de la fontaine, place Carnot. C'est l'identité de la Bastide Saint-Louis, photographiée sous toutes les coutures à des fins touristiques. Comment les décideurs qui, à grands frais, ont transformé cette place l'an dernier, n'ont-ils pas en même temps engagé la restauration de la fontaine ? Certes, l'argent est toujours le nerf de la guerre. Mais alors, pourquoi ne pas lancer une souscription publique et rechercher des mécènes ? Les clubs sportifs de la ville en bénéficient ; le patrimoine s'en passe. 

Fontaine 2.jpg

A travers des ouvertures colmatées par du ciment, le bassin fuit.

Fontaine 3.jpg

Des fuites, colmatées par du ciment sur du marbre, c'est comme un pansement sur une fracture de la cheville. Cela ne tient pas !!! La patinoire de la Magie de Noël, c'est bien, mais certainement pas sur une fontaine de 1770, classée Monument historique. Pour mémoire, les services techniques de la ville avaient sablé le marbre blanc du Neptune en décembre 2007 pour le nettoyer. L'architecte des bâtiment de France, mis devant le fait accompli, avait alors poussé une mémorable colère. Le marbre de carrare du Neptune, sculpté par Barata fils, est à jamais fichu.

Fontaine 4.jpg

Le service du patrimoine de la ville de Carcassonne a un nouveau chef de service. Il vient du service de l'hygiène et a été chef de service des sports. A quatre ans de la retraite, nous lui souhaitons de bien manager cet office qui ne compte qu'une personne à mi-temps pour s'occuper du patrimoine de la troisième ville la plus visitée de France. En attendant, toujours pas d'animateur de l'architecture et du patrimoine pour le label Ville d'art et d'histoire. Il ne reste plus que trois ans à la mairie pour le nommer. Sans cela, elle perdra définitivement ce label en 2025.

_______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Que dire ? Sinon regretter la situation. C'est vraiment dommage que la motivation à préserver le patrimoine historique ne soit pas suffisament au rendez-vous. Espérons que cet article et les commentaires feront bouger les choses...
    Continuez votre travail, il apporte toujours un plus à notre ville.

  • Quel dommage de voir ainsi cette si belle fontaine dans un tel état !!!
    Elle brillait par sa beauté il y a de cela une quarantaine d’années !!!
    Les Carcassonnais sont ils devenus indifférents ou ne sont ils pas entendus !
    Merci pour ce récit qui je l’espère fera réagir .

  • Espérons Martial que les élus liront cet article et que Neptune leur mettra un coup de trident dans le popotin. Merci de vos coups de gueule.

  • La ville basse se colore de plus en plus de façades aux couleurs variées dites méditerranéennes, Bravo, On apprécie plus ou moins ce multicolor nouveau. Au milieu coule une fontaine et l'un des plus beaux marbres de France qui la contient est à la peine : fissures, cassures, ciment pour cacher la misère. Au secours ! Au Petit Trianon on prend grand soin de lui et dans l'Aude ? On passe modestement, tête baissée sans vouloir voir la réalité criante. Quelle tristesse !!

  • Les travaux de la place y sont pour quelquechose je pense, la structure de la fontaine a du être ébranlée,
    La carrière de marbre a Caunes est elle toujours en activité ? Il y a des blocs entier pour rénover notre belle fontaine...

  • Oui ! Ainsi que l'écrit Mirelha, abandonner ainsi à la décrépitude la fontaine de Neptune, est, pour Carcassonne, une honte et même un déshonneur. Mais pour combien d'entre nous ces deux mots ont-ils encore un sens ?
    L'hyperNoël annuel avec sa débauche de fausse neige et de clinquant de toutes sortes est certainement beaucoup plus important aux yeux de bien de nos contemporains que ce bel héritage que nous a légué notre passé : l'élégant bassin et les majestueuses statues de la place Carnot, ains que les nobles roches dont ils sont nés : les marbres de Caunes et de Carrare, Joëlle

  • C'est désespérant. Espérons que votre travail, comme le disent d'autres commentaires, fera bouger les choses.

  • Hélas ! Notre société, ainsi que toutes celles de cette chère planète, est guidée par l’invincible avidité humaine qui seule justifie le pouvoir des uns (et leur enrichissement concomitant, Pour la combattre, on concède au reste de l’humanité des hochets inoffensifs.

Écrire un commentaire

Optionnel