A l'occasion du 75e anniversaire du massacre de 15 patriotes dans la clairière du château de Baudrigues (Roullens) par les nazis, un hommage sera rendu à Martin Weill en présence de sa famille et des autorités civiles et militaires. Après les recherches qui m'ont amenées à prouver que cet homme faisait bien partie des victimes non encore reconnues et sur ma proposition, Monsieur le maire de Carcassonne a tenu à organiser une cérémonie lui rendant l'hommage qui lui est dû. Je le remercie chaleureusement. Le nom de Martin Weill sera désormais gravé sur la stèle des martyrs.
Tout ceci n'aurait pas été également possible sans le concours de M. Béziat, président du Souvenir Français, et de M. Bonnel, chargé du service du protocole de la ville de Carcassonne. Qu'il me soit permis de remercier M. François Mourad pour sa confiance et M. Roger Lair, pour l'aide qu'il m'a apportée. La présence de la famille de M. Weill n'a été possible qu'en vertu des recherches généalogiques que j'ai menées pour la retrouver dans l'Est de la France. Nous vous communiquerons ultérieurement l'horaire officiel de cette cérémonie qui aura lieu le 19 août prochain à Baudrigues sur la commune de Roullens.
Victimes de Baudrigues
Avignon René, Battle Simon, Bertrand Gilbert, Bringer Jean, Bronson Jacques, Gros André, Hiot Jean, Juste Léon, Last Suzanne, Ramond Aimé, Roquefort Pierre, Sevajols Maurice, Torrent André, Weill Martin, une femme inconnue.
A l'occasion de la publication prochaine d'un ouvrage inédit consacré à l'arrestation de Jean Bringer et d'Aimé Ramond, la vérité sera enfin révélée sur les responsabilités de certains agents doubles et sur les atrocités commises par l'armée allemande à Baudrigues. Sortie prévue, début 2020.
_____________________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019