Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Martin Weill

A l'occasion du 75e anniversaire du massacre de 15 patriotes dans la clairière du château de Baudrigues (Roullens) par les nazis, un hommage sera rendu à Martin Weill en présence de sa famille et des autorités civiles et militaires. Après les recherches qui m'ont amenées à prouver que cet homme faisait bien partie des victimes non encore reconnues et sur ma proposition, Monsieur le maire de Carcassonne a tenu à organiser une cérémonie lui rendant l'hommage qui lui est dû. Je le remercie chaleureusement. Le nom de Martin Weill sera désormais gravé sur la stèle des martyrs.

3772708564.jpg

Tout ceci n'aurait pas été également possible sans le concours de M. Béziat, président du Souvenir Français, et de M. Bonnel, chargé du service du protocole de la ville de Carcassonne. Qu'il me soit permis de remercier M. François Mourad pour sa confiance et M. Roger Lair, pour l'aide qu'il m'a apportée. La présence de la famille de M. Weill n'a été possible qu'en vertu des recherches généalogiques que j'ai menées pour la retrouver dans l'Est de la France. Nous vous communiquerons ultérieurement l'horaire officiel de cette cérémonie qui aura lieu le 19 août prochain à Baudrigues sur la commune de Roullens.

Victimes de Baudrigues

Avignon René, Battle Simon, Bertrand Gilbert, Bringer Jean, Bronson Jacques, Gros André, Hiot Jean, Juste Léon, Last Suzanne, Ramond Aimé, Roquefort Pierre, Sevajols Maurice, Torrent André, Weill Martin, une femme inconnue.

A l'occasion de la publication prochaine d'un ouvrage inédit consacré à l'arrestation de Jean Bringer et d'Aimé Ramond, la vérité sera enfin révélée sur les responsabilités de certains agents doubles et sur les atrocités commises par l'armée allemande à Baudrigues. Sortie prévue, début 2020.

_____________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • Bravo, Martial pour la permanence et la rigueur que vous observez dans votre travail de recherche; Je souhaite qu'un jour la ville de Carcassonne saura vous en féliciter et vous en remercier.

  • Félicitations pour vos recherches et votre persévérance..
    Je le dis et redis vous êtes l’âme de Carcassonne.
    Vous méritez d’être reconnu ,
    Bravo, continuez , c’est un grand bonheur de lire tous ces faits historiques souvent méconnus.

  • Merci pour vos recherches et votre perspicacité qui permettent de sortir de l"oublie des pans entiers de l'histoire de notre ville.

  • Bravo Martial et un grand merci pour vos recherches .
    En espérant que tout ce travail soit reconnu par les "autorités politiques"
    continuez
    merci

  • je ne peux ajouter qu'un grand merci pour vos recherches qui nous apportent tant de connaissances -

  • Merci Martial pour votre dévouement, vos travaux, vos articles et votre sincérité de nous partager votre passion de la région Audoise et son histoire.
    J’attends avec impatience votre ouvrage qui permettra « enfin » de ne plus avoir les yeux fermés.
    Encore une fois Félicitations.....

  • Cher Martial, bonjour
    Merci pour le travail de titan que tu abats. Nous attendons ce livre avec impatience.

  • Récemment nous avons fait inscrire le nom de plusieurs personnes juives sur une stele dans le cimetière juif de leur famille.
    Pouvez vous me communiquer la date et le lieu de naissance de Martin Weill afin que nous puissions éventuellement lui rendre le même hommage sur sa terre et dans son cimetière au milieu des siens.
    Et encore kol hakavod (tout le merite) pour le travail de memoire que vous faites

Écrire un commentaire

Optionnel