Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le pavillon du Tivoli : un petit bijou architectural dans Carcassonne

    Sur le boulevard Omer Sarraut arrêtez-vous en face du Pavillon Tivoli et admirez sa belle architecture. De lui, nous ne savons que trop peu de choses, même si certains s'aventurent à le décrire comme l'ancien pavillon de chasse d'un roi de France. La pavillon tire son nom du faubourg du Tivoli sur lequel il est implanté depuis au moins le XVIIIe siècle d'après certains travaux historiques, même si son architecture est plutôt XIXe siècle. Essayons de dresser un état des lieux de ce petit bijou Carcassonnais...

    2054986133.jpg

    La cour du pavillon vue du boulevard

    1037886277.jpg

    La frise sous les balustres du premier étage

    2196528420.jpg

    Adossé à l'hôtel Terminus, un balcon avec ses ferrures et toujours la même frise au dessus. Ce balcon a un jumeau qui se trouve à l'autre extrémité formant le corps du bâtiment.

    12372725.jpg

    Je vous livre hélas un exemple de cette ville où l'on a, pendant des lustres, fait n'importe quoi. Comment a t-on pu laisser construire ce cube en béton qui abrite aujourd'hui un magasin de jeux videos ? Ce bloc immonde casse toute la perspective du bâtiment et nous attendons fermement sa destruction prochaine. La verrue était entre les années 1950 et 1970 occupée par un fournisseur de pièçes automobiles: Les établissements ANDUZE. À l'origine le batiment était un seul ensemble. Plus tard la séparation encore visible fut construite. Le docteur LAUZES était propriétaire de la partie mitoyenne du TERMINUS, le radiologue MARTY de l'autre partie. C'est son successeur le docteur BOUYGUES, qui pour des raisons pratiques fit détruire la pièçe d'eau. En attendant, le pavillon du Tivoli espère toujours un nouvel acquéreur...

    4039854007.jpg

    Avec un petit trucage, voici comment il devait et devrait être aujourd'hui

    Allez ouste, du balais!

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • L'usine de chaussures Raoul Pidoux

    1483614512.jpg

    Raoul Pidoux crée en 1954 une usine de fabrication de chaussures à Carcassonne. L'usine est construite dans la rue Fabre d'églantine (quartier du dôme) à l'endroit même où il y a quelques temps, était encore implantée l'imprimerie Bonnafous. À l'époque, l'entreprise Raoul Pidoux et fils employait 60 ouvriers pour une production de 4000 paires de chaussures d'enfant par jour. Chaque année pour l'anniversaire de la construction de l'usine, le patron organisait un cocktail et un bal pour l'ensemble du personnel.

    653760853.jpg

    L'usine en construction en 1953

    Capture d’écran 2015-10-18 à 11.21.20.png

    L'ancienne usine en 2015

    Capture d’écran 2015-10-18 à 11.17.39.png

    Raoul Pidoux était également maroquinier et confectionnait des sacs à main. L'ensemble des cette production locale se vendait dans un magasin situé dans la rue de la gare.

    1961260026.jpg

    Raoul Pidoux était le père de Jean Pidoux qui effectua une brillante carrière à Paris au sein de la Société Générale. Homme de lettres, de musique et de peinture Jean Pidoux peut être considéré comme un talentueux multicarte de l'art sous toutes ses formes. Il est décédé en janvier 2012.

    jean-pidoux-lors-de-l-inauguration-d-une-plaque-a-la_352764_510x255.jpg

    © Nathalie Amen-Vals

    Jean Pidoux et Janette, son épouse et professeur de danse de renommée internationale.

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • Alfred Raucoules, c'est la mémoire vivante de Carcassonne

    Je voudrais saluer le travail d'un grand serviteur du patrimoine de la ville de Carcassonne dont le nom associé à bien des ouvrages historiques, reste trop souvent dans un injuste anonymat. À 93 ans, cet ancien commerçant de la rue de Verdun est la mémoire vivante du Carcassonne qui n'est plus, de ses anecdotes et de ses évènements passés. Chacun se presse chez lui dans la rue Bringer ou au téléphone pour lui soutirer une information ou un détail dans le cadre d'une étude sociologique sur la vie de Carcassonne ; nous lui devons beaucoup. Mais Alfred est un modeste qui fuit les lumières de la gloire, par pudeur. Cela donne de sacrées leçons à certains vaniteux, qui du haut de leurs trônes pailletés, s'efforcent à voix haute de revendiquer la paternité de leurs travaux. Or, nous sommes tous les héritiers d'une idée, d'un travail ou d'une pensée et ceux qui sèment les petits cailloux méritent autant les éloges qui ceux qui s'en servent pour structurer ou bâtir. Que serait l'architecte sans le maçon ? Et le maçon, sans le manoeuvre ?

    Capture d’écran 2015-10-16 à 09.08.45.png

    Alfred Raucoules est l'auteur d'un immense travail sur l'histoire de l'aviation à Carcassonne. L'ouvrage s'étend en trois volumes depuis la construction du terrain d'aviation de Salvaza jusqu'à aujourd'hui. Malheureusement, cette trilogie imprimée en son temps par la Chambre de commerce et d'industrie de l'Aude est restée confidentielle. Le tirage n'a profité qu'à une poignée de privilègiés, alors même qu'il aurait du être à la disposition du plus grand nombre. Il nous paraît comme indispensable que cette mémoire aéronautique soit reprise et enfin éditée.

    3892119288.jpg

    Il en est de même pour l'histoire de la rue de Verdun et de ses commerces qu'Alfred mit 7 ans à rédiger (achevé en 1995). Là aussi, ce fut confidentiel avec le soutien du GARAE et de l'Imprimerie municipale. En deux volumes, il s'agit d'une véritable bible sur cette artère commerçante et ses habitants. Nous nous sommes tous inspirés de son travail pour rédiger nos ouvrages publiés. Ne serait-il pas juste que ce travail puisse être mis en lumière ?

    2572531767.jpg

    Devons-nous également évoquer ses ouvrages en 3 volumes sur l'histoire du Syndicat d'initiative de Carcassonne ?

    raucoules

    Publié en 1984 en langue occitane par le Centre d'Etudes Occitanes. Dessins de Denis Bonnes.

    1939117613.jpg

    Alfred Raucoules a également largement collaboré avec Luce et Francis Teisseire à l'ouvrage "Carcassonne, d'hier à aujourd'hui" signé J-L Bonnet. 

     Sachez que l'imprimerie municipale depuis le mandat de Raymond Chésa imprimait des travaux historiques d'auteurs Carcassonnais. Si la démarche est à saluer puisqu'elle permettait de les synthétiser dans une brochure, en revanche il était anormal que seule une poignée de privilégiés disposassent d'un exemplaire. Comment se fait-il que l'on puisse le trouver à la vente sur les sites d'enchères sur internet ou chez les bouquinistes, alors même que l'auteur n'a jamais été rétribué pour son travail ? Tout simplement, les ouvrages distribués gracieusement à des privilégiés ont été ensuite revendus par eux-mêmes. 

    Mise à jour 2017

    Alfred Raucoules vient de fêter ses 95 ans à la Maison de retraite Carmableu de Carcassonne. Nous devons cette initiative à son ami Jacques Blanco. Entre poutounéjades d'élus au milieu des photographes de la presse locale, espérons que la ville pensera à lui rendre l'hommage en faisant réimprimer ses livres.

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015