Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • L'Eden-théâtre, un joyau du XIXe siècle

    Transformer un ancien théâtre du XIXe siècle qui reçut les plus belles vedettes de l'opéra et du Music-hall, en bureaux pour abriter les organisations syndicales. C'est où ? Mais à Carcassonne bien sûr ! Voilà un exemple qui démontre comment le politique a soigné et soigne encore ses intérêts électoraux, sur le dos de l'histoire, du patrimoine et de la culture. Au passage, je vous invite à observer les menuiseries en aluminium donnant sur le boulevard. Elles sont d'époque... Enfin, je veux dire de 1986. On pourrait au moins les changer, en harmonie avec les actuelles prescriptions de l'ABF. Quant à savoir si le façade est classée, c'est une réponse que je n'ai pas. Il faudrait y songer, non ?

    215443795.jpg

    "L'Eden-Théâtre" était en fait un Music-hall dont la construction remonte autour de 1910. Adossé à l'ancien rempart entourant la ville, son premier directeur était M. Duffaut qui dirigeait aussi le "Cinéma des familles". Ce lieu de spectacle avait une troupe d'artistes sédentaires dont les fers de lance étaient le comique Juguler, la fantaisiste Paulette Pastor et le chanteur Ruquet. L'affaire tourna jusqu'à la fin des années 1920 mais devant son manque de rentabilité, le directeur de l'époque M. Chatenet dut se rédoudre à transformer L'Eden en cinéma. Quelques années plus tard avec l'arrivée du cinéma parlant, l'établissement fut le dernier du genre à fermer ses portes. Les vieux carcassonnais parlaient de ce théâtre comme d'un petit bijou avec son balcon et ses tentures. Le rideau de scène avait été décoré par Louis Bugnard. Juste avant que, sous l'impulsion de Raymond Chésa, on ne le sauve de la destruction et on le transforme en "Maison des syndicats". En 1986 mon oeil d'adolescent curieux s'était glissé furtivement en son antre. Là tout n'était que désolation car pendant des années on avait laissé pourrir un lieu, qui aurait fait aujourd'hui le bonheur de jeunes artistes. Des syndicalistes dans un lieu de spectacle? Pourquoi pas, ils n'ont pas leur pareil parfois pour mettre en scène leurs manifestations...

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Etude caractéristique du carcassonnais type

    En partant du postulat que l'on ne pouvait remettre en cause l'étude que vient de livrer l'INSEE sur Carcassonne et ses habitants, nous avons fait la notre sur le terrain avec des moyens statistiques bien plus élaborés et plus fiables.

    3590569240.jpg

    Pour goûter un plaisir, faut le partager

    A travers un questionnaire s'inspirant de Proust, monsieur Caulet (prononcez Caoulet), 50 ans, demeurant 51 chemin de Lapeyre Haut, a bien voulu se soumettre à nos questions. Nous le voyons ci-dessus avec sa femme "la menino" et son copain "Chucopaskédéglaços", un grec en crise de foi financière, au Saillan.

    Questionnaire

    Votre principal défaut

    Je râle et je passe mon temps à critiquer

    Votre principale qualité

    J'aime faire la fête

    Votre rêve de bonheur

    Gagner au tiercé

    Votre occupation préférée

    L'apéro au Saillan tous les midis

    Votre livre de chevet

    Le Mag Evasion

    Votre musée préféré

    Le vide grenier de la Trivalle

    Votre musique préférée

    Aquella Trivalla chantée par Marti

    Votre peintre préféré

    Un copain qui travaille au black

    Votre animal préféré

    Le taureau de Miura

    Si vous êtiez un métier

    Le RSA: Rémunéré pour se saouler à l'apéro

    Si vous êtiez un diplôme

    Le BAC: Brevet d'aptitude à consommer

    Votre compositeur préféré

    Philippe Corti

    Votre héros de fiction préféré

    Monsieur Scoumoune

    Votre boisson préférée

    Le chardonnay

    Vos vacances idéales

    A Port la nouvelle

    Vos sports préférés

    La chasse et le rugby

    Votre dernier exploit

    1er aux 24 heures du Ricard

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Les rues débaptisées de la Bastide Saint-Louis

    Carcassonne ne déroge pas à une règle qui a vu au cours de l'histoire les rues des communes françaises changer de nom ou d'appellation. Ces arrêtés municipaux se sont toutefois espacés dans le temps en fonction d'évènements politiques nationaux ou locaux, des hommages rendus à un personnage illustre ou simplement à un bienfaiteur de la ville. S'il fallait retenir une date entre toutes les autres, c'est celle du 7 juillet 1883 qui devrait retenir notre attention. Pourquoi ? Tout simplement, c'est ce jour là que l'on procéda au plus grand nombre de changement de noms dans la Bastide de toute l'histoire de Carcassonne. Retenez le chiffre 12:

    Ancien nom Nouveau nom
    Bd du Calvaire Bd T. Marcou
    Rue du Calvaire Rue Littré
    Rue du Gd Séminaire Rue Victor Hugo
    Bd St-Michel Bd Barbès
    Rue J. de Beauharnais Rue de la Liberté
    Rue Lafayette Rue de la République
    Rue Saint-Michel Rue Voltaire
    Rue St-Vincent Rue du 4 septembre
    Rue Hôtel Dieu Rue de l'Hospice
    Square Ste-Cécile Square Gambetta
      Bd du Canal
    Rue Mage Grand'rue

    Nous voyons avec ces changements que la République a souhaité honorer ses défenseurs et mettre un terme aux symboles de la Monarchie et de l'Empire.

    2487015032.jpg

    La nouvelle rue Voltaire avec à proximité la Cathédrale Saint-Michel, d'où l'ancien nom qu'elle portait. En face du porche de la Cathédrale, il y avait la rue de la Lune qui a été détruite en 1951 pour construire l'actuel jardin où sont inscrits les noms des Morts pour la France.

    Ancien nom Nouveau nom Date de l'Arrêté
    Rue des orfèvres Rue Courtejaire 19.01.1877
    Traverse de l'hôpital Rue des calquières 1849
    Rue des Halles Rue Chartran 15.05.1901
    Rue de la grille Rue Coste-Reboulh 7.11.1902
    Bd des Tilleuls Bd Roumens 5.06.1911
    Grand'rue Rue de Verdun 26.08.1916
    Bd du Musée Bd C. Pelletan 8.06.1920
    Rue de la gare Rue Clémenceau 8.06.1920
    Rue du Mail Rue J. Sauzède 8.06.1920
    Traverse (privé) Rue F. Mistral 1934
    Bd du Canal Bd de Varsovie 4.10.1939
    Rue de l'Hospice Rue G. Brassens 1983

    Sur le tableau ci-dessus sont mis à l'honneur un ancien maire (Sauzède), deux bienfaiteurs de la ville (Courtejaire et Coste-Reboulh), deux militaires (Chartran et Roumens), un félibre (Mistral), le Tigre de la Grande guerre (Clémenceau) et la bataille de Verdun.

    376193449.jpg

    Le boulevard des Tilleulsvu de l'angle de l'actuel café du Dôme. Les arbres ont disparu après avoir été abattu par la municipalité à la fin des années 1990. Il est vrai qu'il fallait créer des places de parking et donner de l'air à ceeux qui voulaient bronzer à cet endroit...

    1427779436.jpg

    Le boulevard du Musée vu depuis la Caisse d'Epargne.

    2353804960.JPG

    Aimé Ramond (1918-1944)

    Autre fait marquant dans la triste histoire de Carcassonne, celle de martyrs de la Résistance. Hélas, tous ne seront pas traités de la même manière... Ainsi, la ville oublia Christophe Roquefort qui fut exécuté avec Ramond et Bringer à Baudriques en août 1944. Le 8 octobre 1944, 4 rues porteront le nom de résistants audois.

    Rue de la Préfecture Rue Jean Bringer
    Rue de la mairie Rue A. Ramond
    Rue du port Rue Armagnac
    Rue neuve du Mail Rue M. Perrutel

    A noter que pendant le Régime de Vichy, l'Etat Français avait fait débaptiser en 1941 l'actuel Boulevard Jean Jaurès pour celui de Philippe Pétain. J'ai également oublié la place d'Armes devenue place du général de Gaulle en face de la caserne Laperrine.

    Sources

    Léon Riba, Carcassonne, ses places et ses rues, 11 août 1951 (non édité)

    ____________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2013