Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hippolyte Champagne (1803-1883), artiste peintre

Photographie d'un tableau d'Hippolyte Champagne envoyé par un collectionneur

Hippolyte Champagne naît le 3 frimaire An 12 (25 novembre 1803) à Carcassonne. C'est le fils de l'architecte Jean-François Champagne, auquel nous devons de nombreux bâtiments dans notre ville, et de Marguerite Projet. Nous avons dû partir de zéro afin d'essayer de rédiger une biographie à l'usage des amateurs d'art, car la vie et l'œuvre de cet artiste se sont perdus depuis longtemps. Néanmoins, en farfouillant dans de vieux grimoires, nous avons pu apprendre certaines choses. Hippolyte Champagne fit ses études à l'Ecole Royale de Dessin et des Beaux-arts de Lyon. Il y reçut en 1826 une 1ère mention. Le peintre Philippe-Auguste Jeanron a été de ses professeurs, bien qu'il soit de cinq ans son cadet.

Capture d’écran 2021-09-20 à 10.58.53.png

Maison et pavillon de la famille Champagne

A Carcassonne, il résidait dans la maison familiale située rue St-Michel (actuelle rue Voltaire). Il reste un pavillon construit par son père et donnant sur le boulevard Roumens. Membre de la Société des Arts êet Sciences de Carcassonne, Hippolyte Champagne fit régulièrement don de ses œuvres au Sou des Ecoles laïques. L'un de ses œuvres "Paysage au pastel" figure dans les collections du Musée des Beaux-arts de la ville. Parmi d'autres aquarelles, citons "Vue d'une ferme à la Bastide-Rouairoux", "La pierre Lys", "Le chêne après l'orage", "Le moulin", "Effet du matin","Bords de la rivière de l'Aude". Hippolyte Champagne s'est éteint le 13 septembre 1883 à l'âge de 79 ans, rue Marceau. Sa dépouille se trouve au cimetière Saint-Michel dans le caveau de la famille Champagne.

Capture d’écran 2021-09-20 à 10.56.31.png

Caveau de la famille Champagne.

____________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2021

Commentaires

  • encore un autre grand merci pour cette mise au jour de ce carcassonnais qui a du etre célèbre en son temps - il reste cette belle maison que l'on peut admirer de nos jours ,sur le boulevard ,au dessus de la maison de retraite du bastion

  • c'est toujours très enrichissant de vous lire
    j'ai toujours voulu retrouver la trace de mon arrière grand père installé à Carcassonne ayant une entreprise de BTP;La légende familiale dit qu'il aurait aidé à la construction de bâtiment carcassonnais.Mon grand père feu docteur PUYUELO Ramire installé rue du 4 septembre en parlait peu .Peut être aurez vous pour moi une piste ? PUYUELO (je vous fais passer le prénom que je n'ai plus en tête) bonne journée

  • Merci pour cet article qui m'a permis de découvrir un artiste de plus originaire de Carcassonne.

Écrire un commentaire

Optionnel