Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'île de Sournies à Limoux accueillait les vedettes de la Comédie Française

L’île de Sournies, située au coeur de la ville de Limoux, vient d’être récemment remise en état par la municipalité de la cité blanquetière. Nous avons souhaité retracer un épisode oublié de ce que fut ce site au début du XXe siècle.

Capture d’écran 2021-09-26 à 12.01.33.png

En ce lieu, autrefois propriété de Baradié, allait être installé un magnifique Théâtre de la Nature. La tragédie revenait à la mode en même temps que l’Art nouveau en architecture, laissait sa place à un Art-Déco, largement inspiré de l’antiquité. A Carcassonne, depuis 1908, on s’était habitué aux représentations dramatiques à l’intérieur du Théâtre de la Cité. Limoux va alors profiter après la Grande guerre du succès de la capitale audoise. Les grands noms de la Comédie Française, aux premiers rangs desquels Romuald Joubé et Madeleine Roch, sont approchés par les membres du Comité des fêtes. Louis Gibert, son président, est soucieux d’organiser des représentations théâtrales de grande qualité sur l’île de Sournies. Au milieu des bosquets d’arbres, une scène aménagée dans ce cadre bucolique, accueille dès le dimanche 9 juillet 1922 « La fille de Roland ». La pièce d’Alexandre Dumas fils compte parmi les comédiens, outre M. Joubé et Jeanne Rémy de la Comédie Française, les artistes de l’Odéon : MM. Menoud, Dherviel, Desmarès, Vidalin, Ortet, Angerau, Gauthier, Issorin et Saintes. La figuration a été choisie parmi les membres de l’Artistic-Club Limouxin. C’est d’emblée un grand succès ! L’organisation doit même vendre des billets aux Nouvelles Galeries, tenues par M. Chabrol.

Capture d’écran 2021-09-26 à 18.42.59.png

La même année, on joue Phèdre de Jean Racine avec la grande tragédienne Madeleine Roch (1883-1930). C’est la première fois où elle se produit à Limoux, mais pas la dernière. Elle y a désormais de nombreux amis et vient d’acquérir le château de Belvianes qu’elle a entièrement restauré. Elle y reçoit des poètes, des écrivains et des politiciens. D’une santé fragile, celle qu’on surnomme « La Rachel moderne » prend les eaux à Alet-Les-Bains à la belle saison.

Capture d’écran 2021-09-26 à 15.38.34.png

Le château de Belvianes

Le 8 juillet 1923, le Théâtre de la Nature de l’île de Sournies fait un triomphe au Cid de Pierre Corneille. Les 2000 spectateurs ovationnent une distribution époustouflante. L’interprétation de Chimène par Madeleine Roch et de Rodrigue par Romuald Joubé soulève l’enthousiasme de Comœdia, le journal théâtral national.

Capture d’écran 2021-09-26 à 12.00.10.png

Le Cid à Limoux, le 8 juillet 1923

Le 20 juillet 1924, la représentation d’Andromaque de Racine n’éteint pas la flamme des habitués : « On s’étonne que Madame Madeleine Roch et M. Joubé reviennent ainsi tous les ans à Limoux et préfèrent notre modeste théâtre à des scènes plus célèbres. Nous ne saurions leur en exprimer assez vivement notre gratitude ». Cette aventure avec les grands noms de l’Art dramatique se poursuit jusqu’en 1925. L’année suivante, place à l’Art lyrique avec le Barbier de Séville de Rossini.

Capture d’écran 2021-09-26 à 18.47.36.png

© 'L'indépendant 

Jean-Claude Drouot et Sabine Haudepin au Festival Nava

La tradition théâtrale demeure à Limoux avec le Festival NAVA qui attire de grands noms du théâtre français comme Jean-Claude Drouot. Nous le devons au talent du régional de l’étape, le dramaturge et comédien Jean-Marie Besset. Gageons que l’île de Sournies face l’an prochain un triomphe à l’ensemble de ses créations. 

________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2021

Commentaires

  • Je ne connaissais pas ce lieu, belle découverte, cordialement

  • une longue carrière à cette belle initiative - bravo

Écrire un commentaire

Optionnel