Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 520

  • En bref...

    img265.jpg

    Je serai en dédicace ce samedi 12 octobre au magasin Cultura de Carcassonne (Zone de la Ferrandière) de 10h à 12h et de 13h30 à 15h. Si vous n'avez pas l'intention d'acheter de livre, vous pouvez tout de même venir me rencontrer et bavarder...

    _________________________

    Jean Esparbié nous annonce la parution de ses deux derniers ouvrages. Vous pouvez vous les procurer en lui téléphonant au

    04 68 47 08 07

    2013-10-11_08h51_56.png

    L'arbre bleu

    22€50

    2013-10-11_08h52_20.png

    Minuscules

    27€50

    _____________________________________

    Conférence aujourd'hui vendredi 11 octobre  à 18h à la Maison Pasteur (5, rue E. Renan à Carcassonne) par Simone Salgas, écrivain et professeur d'espagnol.

    Conférence et lectures d'extraits de son œuvre publiée chez Julliard

  • On fouille, square Lucie Aubrac...

     

    1_1(1).jpg

    La municipalité de Carcassonne a entrepris le projet de rénovation du parking situé à l'angle des rues Tomey et de la liberté, avec l'ajout d'un espace scénique dévolu aux concerts pour animer ce quartier de la Bastide. Ce chantier a mis à jour des vestiges du passé historique de Carcassonne, qui selon les archéologues ne fera pas avancer considérablement la connaissance de ce lieu. Les découvertes sur place se résument au dallage d'une maison dont la datation remonterait au XVIIIe siècle.

    0_1(1).jpg

    D'après les informations transmises sur le terrain auprès des chercheurs par J. Blanco, il serait vain de fouiller en profondeur; les finances ne le permettent pas. Il s'agit donc de fouilles préventives menées par l'Amicale Laïque sous la direction scientifique de Marie-Elise Gardel.

    1_1(2).jpg

    Frédéric Loppe procède aux relevés sur l'ancien rempart, qui entourait la Bastide St-Louis jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le mur en pierre de taille sera restauré et mis en jour d'une manière convenable. La municipalité cherche à valoriser cet endroit qui jusque-là, laissait indifférent le passant.

    0_1.jpg

    Mathieu Enjalbert sur le chantier de fouille

    1_1.jpg

    L'actuel square Lucie Aubrac est situé sur le côté gauche du bastion St-Martial. Ce bastion a été restauré sous le mandat Chésa. Il se trouve sur le boulevard Sarraut, face au jardin André Chénier.

    img173.jpg

    Voici une vue du futur boulevard Omer Sarraut au XVIIIe siècle. Le mur d'enceinte avant le bastion St-Martial (à droite) est une partie des remparts médiévaux qui entourent encore la Bastide à cette époque, avec leurs fossés matérialisés par la rangée d'arbres. A la fin du XVIIIe siècle, ils seront abattus et remplacés par des boulevards. Sur une partie des fossés visibles ici, on a construit l'immeuble Lauth, actuellement le restaurant Chez Fred.

    remparts.jpg

    Voici un vestige de ces remparts qui sépare l'immeuble Chez Fred de la résidence Liberté, rue Tomey. Il coupait la rue et rejoignait l'autre partie. Celle qui va être bientôt restaurée et qui est en cours d'étude.

    _________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Maison de la Gestapo: Il faut un classement comme monument historique!

    Une fois la satisfaction passée d'avoir été entendu, non sans mal, sur la nécessité de sauvegarder l'ancienne maison de la Gestapo, on pouvait croire que j'allais me contenter de cette annonce. Or, il n'en est rien puisqu'il nous reste un travail essentiel à accomplir. Il nous faut obtenir l'inscription ou le classement de cette bâtisse, à l'inventaire supplémentaire des Monument historiques. Pourquoi?  Le citoyen éclairé qui s'est battu contre vents et marées pour le résultat que l'on connaît maintenant, ne lâchera pas l'affaire. Les décideurs se sont bien gardés d'annoncer sur les ondes télévisuelles et radiophoniques en juin dernier qu'ils avaient délivré un permis pour raser cette maison. Aujourd'hui, la vie politique a repris ses droits et chacun y va de son Credo, la larme à l’œil et à coup de communiqués, cherchant presque à faire oublier qui est à l'origine du résultat obtenu. Il me semble que cela n'est pas très honnête, surtout quand rien n'est vraiment acquis. Eh! oui... Toute la problématique est là !

    panneau.jpg

    Qu'adviendra t-il de ce bâtiment s'il n'est pas classé, après les échéances électorales de 2014? Je ne remets surtout pas en cause la bonne foi, ni l'engagement du premier magistrat de la ville sur ce dossier. Sa décision est excellente. Toutefois, je connais fort bien les politiciens pour les avoir tous fréquentés de près... Plusieurs hypothèses négatives me viennent à l'esprit:

    – La municipalité change de majorité et J-C Pérez est battu. Les nouveaux possédants de l'Hôtel de ville ne seront pas tenus par les promesses de l'ancien maire. Dans le cas où ils changeraient de vue sur la destination de cette maison, ils pourraient la laisser pourrir encore davantage puis décider de la raser. L'argument tout trouvé serait que sa réhabilitation coûterait trop cher à la commune.

    – J-C Pérez est réélu mais est contraint par la loi sur le cumul des mandats de se démettre au profit de son mandat de député. Un nouveau maire socialiste est alors désigné. Que fera t-il?

    – J-C Pérez est réélu. Le budget de la ville de Carcassonne est de plus en plus exsangue. On est obligé de le destiner en priorité au fonctionnement et non à l'investissement communal. On n'a pas pu faire débloquer des fonds européens, départementaux et régionaux pour alléger le coût revenant à la ville pour la restauration de la maison. Le projet est alors mis en attente et fait murer les ouvertures du bâtiment pour des raisons de sécurité.

    Maison de l ancienne gestapo (8).JPG

    Je connais qu'un seul moyen pour palier à ces pires scénarios:

    Le classement de l'ancienne maison de la Gestapo comme Monument historique!

    Il a au moins deux avantages. Celui qu'empêcher durablement sa destruction et celui de pouvoir récolter des subventions de l'état pour sa réhabilitation.

    Selon le maire de Carcassonne que j'ai interrogé sur le sujet, la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) n'est pas très chaude. Ce serait incompréhensible aujourd'hui que la ville de Carcassonne avec l'annonce d'un projet si ambitieux sur le plan symbolique, n'exige pas un classement. Ce serait se couper de subsides en pièces sonnantes et trébuchantes...

    a 19aout2009.jpg

    "A l'instar de cette demande, je souhaite que ce dossier puisse être instruit en vue de son inscription du titre des Monuments historiques. J'émets dès à présent un avis très favorable."

    (J-M Huertas / Architecte du SDAP/ 19 août 209)

    Pourquoi donc la DRAC n'a t-elle pas tenu compte de ce courrier en date du 19 août 2009, envoyé par M. Huertas (Architecte des Bâtiments de France) à ses services? Il demande le classement de cette maison en raison de son caractère historique, tout simplement. On a balayé d'un revers de main, la prescription d'un architecte d'état!

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013