Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce jour où la ville de Carcassonne jeta aux ordures l'urne des déportés

    Profitons, si vous le voulez bien, de cette Journée nationale de la Résistance, pour rappeler un souvenir douloureux. Au cours d'une cérémonie, on inaugura le 22 août 1948, au square Gambetta, le monument à la Résistance sculpté par René Iché. Trois ans après la Libération, cette manifestation raviva le terrible destin de celles et de ceux qui périrent pour la liberté de la France. Une association de déportés déposa dans une urne de bronze, scellée au pied du monument, de la terre provenant du camp de Buchenwald. Elle y demeurait encore lorsque la municipalité Chésa décida en 2003 de construire un parking souterrain. Avant de débuter les travaux, il fallut procéder à l'enlèvement du mobilier urbain qui se trouvait en surface. On déposa, sans précautions, les monuments qui ornaient le square. A titre d'exemple, celui de Paul Sabatier, Prix Nobel de chimie en 1912. Il resta longtemps sur des palettes de chantier dans un champ situé aux Serres municipales. 

    Capture d’écran 2023-05-27 à 08.29.41.png

    L'urne en bronze au pied du monument

    Sans aucune précautions, ni connaissances, la mairie a également enlevé l'urne. Une fois le parking inauguré avec son nouveau revêtement en surface, le monument à la Résistance a fait son retour. Je me suis donc inquiété auprès des élus afin de savoir ce qu'il était advenu de l'urne. Les recherches entreprises n'ont pas abouties. La conclusion fut sans appel : "Elle a dû être jetée à la décharge".

    Capture d’écran 2023-05-27 à 08.55.18.png

    Voilà comment en novembre 2015, sous la houlette du Conseil départemental en accord avec la ville, une nouvelle urne fut inaugurée sous le monument. Dans le cadre d'un séjour pédagogique en Pologne, des collégiens ramenèrent de la terre des camps de concentration qu'ils visitèrent. Je ne fus pas invité...

    ________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

  • Faut-il faire revenir le marché du samedi matin sur la place Carnot ?

    Je sais bien que la question posée en titre de cet article peut vous paraître incongrue. Ignorez-vous que suite aux travaux réalisés par la municipalité en 2020 sur la place Carnot, le marché a été déplacé sur le boulevard Roumens ? Provisoirement, disaient-ils ! Ecoutant le chant d'une sirène et de quelques cafetiers, le maire a finalement décidé d'installer, sans le rendre officiel, l'ancien marché sur le boulevard.

    Souvenons-nous du marché place Carnot

    Il s'y trouve donc depuis plus de deux ans ; une période depuis laquelle les commerçants se plaignent qu'une partie de leur clientèle des samedis a disparue. Vu l'état de fréquentation du centre-ville, on les comprend ; il n'y a qu'à regarder ce qu'il reste comme vitrines en activité pour s'en convaincre. Oserions-nous rappeler que l'ancien marché aux herbes de cette place au nom éponyme, renommée Carnot en 1894 pour rendre hommage au président assassiné, était là depuis plusieurs siècles ? Auriions l'outrecuidance de s'insurger contre une décision unilatérale de destruction d'un patrimoine immatériel, identité languedocienne de notre commune ? Dernièrement, la municipalité vient de lancer une consultation publique sur le sujet. Le pompier pyromane tente de circonscrire l'incendie qu'il avait lui-même allumé : "Pour ou contre le retour du marché alimentaire au coeur de ville ?" Il n'est bien sûr pas question de la place Carnot.

    Ci-dessous cliquez le lien vers la consultation municipale où vous pourrez voter en ligne

    Consultation municipale

    ___________________________________-

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

  • Hector Monréal alias Joseph Rieunier (1839-1910)

    Joseph Marie Ylpise Rieunier naît le 17 juillet 1839 à Carcassonne, au numéro 115 de la rue Barbacane dans la maison de ses grands parents maternels. Son père, Aubin Rieunier, occupe depuis le 12 février 1838 les fonctions de directeur de l’École mutuelle de la Cité et de ses faubourgs. Il s’était marié sept moi plus tard avec Marie, la fille de François Paraire, pareur de draps de son état. Avant d’aborder la vie leur fils, il convient de s’arrêter sur la carrière toute particulière d’Aubin Rieunier. Originaire du Tarn, le jeune homme avait été choisi par la municipalité de Carcassonne après concours, comme instituteur communal en replacement d’Eugène Pelletier. Depuis 1835, le maire avait institué une école primaire gratuite à la Barbacane. Celle-ci prit le nom d’École mutuelle de la Cité et de ses faubourgs, mais ne dura pas plus de dix ans. Aubin Rieunier démissionna de son poste et l’école ferma définitivement le 1er octobre 1838. Elle sera remplacée par une salle d’asile dont le local, loué à Catherine Cumin veuve Gaillard, servira ensuite à l’actuelle école maternelle. Aubin Rieunier, fervent républicain, quitta l’école faute d’élèves en nombre suffisant ; les familles préférant les envoyer vers l’enseignement catholique. L’instituteur obtint 800 francs de pension de la ville le temps de trouver un nouvel emploi. 

    joseph rieunier

    La maison natale de Joseph Rieunier, actuellement 101 rue Barbacane

    Le jeune Joseph Rieunier demeura un temps avec sa mère aux côtés de ses grands parents Paraire, pendant que son père enseigna à Paris dès le mois de mai 1940. Il le rejoignit vers l’âge de dix ans, après qu’Aubin a obtenu le concours du Ministère de la guerre. Joseph fait d'abord une courte carrière de dessinateur au ministère de la guerre qu'il quitte en 1862 pour le théâtre Montmartre ; il y joue la comédie pendant deux ans. Il réalise ensuite des pancartes-sommaires que le directeur du Petit journal affiche chaque jour à la porte et qui attire la foule par leur originalité. Son esprit des plus drôles, n'allait pas le laisser trop longtemps dans l'anonymat.

    joseph rieunier

    © BNF

    Il devient acteur et abandonne la scène pour l'écriture. Il se lance comme auteur de revues, opérettes et autres pièces de théâtre avec son ami Henri Blondeau et prend le nom d’Hector Monréal. Pendant 40 ans, ces deux là ne cesseront pas d'être liés comme des frères et enchaîneront succès sur succès dans tous les théâtres parisiens: les variétés, le château d'eau, l'Eldorado, Folies dramatiques... Il associe son nom avec les compositeurs Edmond Audran et Louis Varney, pour lesquels il signe de nombreux livrets d’opérettes et textes de chanson. Le succès d’Hector Monréal reste le texte de la chanson Frou-frou, rendue célèbre par Berthe Silva.

    joseph rieunier

    Monréal est également chansonnier et fait des dessins humoristiques dans divers journaux. Pendant la durée de la Commune de Paris, il avait tenu avec Blondeau, « Le fils du père Duchêne illustré » ; un journal satyrique contre Napoléon III. Hector Monréal meurt en 1910, après une longue maladie, dans sa maison 17 rue de Nanterre à Asmières-sur-Seine, aux côtés de son épouse et dans les bras de Blondeau. Ce dernier lui survivra treize ans ; il sera inhumé à ses côtés dans le cimetière de cette ville.

    1868 : Le rempart de Carcassonne
    1871 : Qui veut voir la lune
    1876 : L'ami Fritz-Poulet
    1875: Pif-Paf
    1885: Au clair de la lune
    1891: Paris port de mer
    1892 : Les variétés de l'année
    1896 : Une semaine à Paris
    1898 : Frou-Frou
    1901 : Le cirque Ponger's
     
    Quelques oeuvres d'Hector Montréal seul
     
    11 avril 1868 : Mlle Clochette
    1er janvier 1871 :Une garde aux remparts
    30 septembre 1873 : Voilà le programme

    joseph rieunier

    Inconnu à Carcassonne, espérons que justice lui soit rendue dans notre ville.

    _______________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023