Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faut-il faire revenir le marché du samedi matin sur la place Carnot ?

Je sais bien que la question posée en titre de cet article peut vous paraître incongrue. Ignorez-vous que suite aux travaux réalisés par la municipalité en 2020 sur la place Carnot, le marché a été déplacé sur le boulevard Roumens ? Provisoirement, disaient-ils ! Ecoutant le chant d'une sirène et de quelques cafetiers, le maire a finalement décidé d'installer, sans le rendre officiel, l'ancien marché sur le boulevard.

Souvenons-nous du marché place Carnot

Il s'y trouve donc depuis plus de deux ans ; une période depuis laquelle les commerçants se plaignent qu'une partie de leur clientèle des samedis a disparue. Vu l'état de fréquentation du centre-ville, on les comprend ; il n'y a qu'à regarder ce qu'il reste comme vitrines en activité pour s'en convaincre. Oserions-nous rappeler que l'ancien marché aux herbes de cette place au nom éponyme, renommée Carnot en 1894 pour rendre hommage au président assassiné, était là depuis plusieurs siècles ? Auriions l'outrecuidance de s'insurger contre une décision unilatérale de destruction d'un patrimoine immatériel, identité languedocienne de notre commune ? Dernièrement, la municipalité vient de lancer une consultation publique sur le sujet. Le pompier pyromane tente de circonscrire l'incendie qu'il avait lui-même allumé : "Pour ou contre le retour du marché alimentaire au coeur de ville ?" Il n'est bien sûr pas question de la place Carnot.

Ci-dessous cliquez le lien vers la consultation municipale où vous pourrez voter en ligne

Consultation municipale

___________________________________-

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2023

Commentaires

  • S'il y avait une volonté de relancer l'activité du centre ville, il n'y aurait pas besoin de faire cette pétition qui n'a aucun sens puisque le marché aurait dû être rétabli ipso facto place aux herbes. Cette pétition est une fourberie de plus afin d'essayer d'éviter cette réintégration évidente. Cette attitude fait partie de la panoplie habituelle de l'esprit politique qui tourne autour du pot afin de réaliser ses propres objectifs - toujours intéressés - et fort rarement au profit des gens. La volonté est semble t-il celle de détruire le centre ville en y faisant quelques aménagements superficiels qui donnent le change telle la missdirection des magiciens.

  • Si le marché bouge du boulevard Roumens, il sera à la Place Eggenfelden (ancien Place du Pilori), deplaçant le parking des halles. La place étant trop petite pour le marché, sera-t-il étendu sur rue de Verdun et/ou rue Aimé Raimond? C'est en centre ville, mais pas sur la Place Carnot. Sans ombre en été....
    La mairie a déjà dit que le marché ne retournera pas à la Place Carnot.
    Au moins il y a des cafés; la mairie a tout fait pour chasser les commerces du centre ville.
    Comme la priorité la plus haute de la mairie est de garder les places de stationnement pour les voitures, j'ai du mal à voir la mairie supprimer autant de parking de la Place Eggenfelden.

  • Il m’avait echappé que «  cœur de ville » pouvait être autre chose que la place aux Herbes, c’est à dire Place Carnot. Quoi d’autre sinon? La Place Carnot est représentée avec son marché en photographies, peintures, tableaux car c’est l’image de la ville , comment pourrait-il en être autrement. J’ai évidemment voté oui, pour qu’on nous rende la place qui appartient à tous les carcassonnais et pas seulement cette pauvre place Carnot privatisée qui n’a pas de sens. J’aime les samedis matin de la Place Carnot où il faut jouer des coudes pour trouver légume, fruit ou herbe à son goût, ce marché très populaire et très fréquenté que les étrangers à la ville nous envient.

  • Autour du bassin les vendeurs d'asperges sauvages, les champignons à la saison, les producteurs locaux et les revendeurs répartis sur la place donnaient l'impression que nous étions un peu les marchés de Provence si bien chantés par Gilbert Bécaud. Quelques pas vers la rue de Verdun : les halles ouvertes avec un marché de merciers et autres commerces, et la place encombrée d'ambulants une fois traversée nous amenait aux halles. couvertes. Le boulevard Barbès pouvait être une dernière étape pour des soldeurs de vêtements et autre.....
    Beaucoup de vie, beaucoup de rencontres, de convivialité. Nostalgie? Peut être pas mais la constatation que quelque chose manque.

  • De passage début mai dans ma ville natale après cinq ans d'absence j''ai pu constater la fermeture de nombreux magasins entre la place CARNOT et l'ex CONTI , par contre j'ai cru observer une certaine renaissance entre la mairie et le portail des JACOBINS . Le transfert du marché aurait- il provoqué ce déplacement commercial ?

  • Bien dommage la disparition de ce marché, nous aimions bien y faire nos courses à chacun de nos passages au cours des vacances estivales (depuis plus de 30 ans, et plus de 20 fois). Et puis il était tentant de s'assoir en terrasse en faisant nos courses. Les rues de la bastide nous sont parues très tristes il y a 2 ans (le covid ayant déjà commencé l'œuvre !)

Écrire un commentaire

Optionnel