Après une année bien remplie, le blog part en vacances jusqu'au 15 août.
Je vous remercie pour votre fidélité en espérant vous retrouver très bientôt
Amicalement à tous
Martial Andrieu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après une année bien remplie, le blog part en vacances jusqu'au 15 août.
Je vous remercie pour votre fidélité en espérant vous retrouver très bientôt
Amicalement à tous
Martial Andrieu
Au début des années 80, le projet d'ouvrir une nouvelle salle de cinéma à Carcassonne prend corps poussé par le regain d'intérêt en France pour le 7e art jusque-là moribond. Ce pari va tout de même à contresens de la fermeture progressive des cinémas de quartier dans Carcassonne : Le Rex, Le Paris, Le Boléro, Les Capucines... Quand Le Cinoch' ouvre ses portes le 10 octobre 1984, avenue Pierre-Charles Lespinasse, il ne reste plus que Le Lido, Le Colisée, l'Odéum et le Chapeau-rouge ; ce dernier diffuse des films à caractère pornographique. Peu importe, les fondateurs ont la certitude qu'il existe à Carcassonne une place pour le cinéma d'Art et d'essai à l'attrait culturel et militant. Force est de constater que malgré les efforts du repreneur M. Picard, pour modifier l'heure des séances et animer son cinéma, le Cinoch' ne vendit pas assez de tickets. Malgré des films de qualité comme "Contes de la lune vague (Érice Rohmer), "Lettres d'un homme mort" (Leouchansky) ou "Les ailes du désir (Wenders), cette programmation n'aura jamais rempli que la moitié de la salle.
Le Cinoch' a déposé le bilan en 1988, mais l'association "Les amis du Cinoch " est née. Elle continue sa mission militante au sein du cinéma Le Colisée.
Pour combien de temps encore ?...
______________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Quelques messages d'espoir pour la patrimoine Carcassonnais qui redonnent vie au Square Gambetta et à ses statues d'autrefois. Nous avons pu observer que les touristes ont pris possession de cet endroit qui donne une belle image (enfin) de cette entrée de ville. Au petit matin, quand tout est propre et que la rosée a déposé sa fraîcheur sur les roses de Ronsard...
Tout d'abord le Mercure qui se trouvait avant la guerre dans le square. Après avoir été il y a deux ans déposé dans le jardin du Musée, il vient d'être nettoyé de la verdure qui le recouvrait.
Le square Gambetta au petit matin tout inondé de couleurs
Le kiosque où déjà on boit l'expresso pour démarrer sa journée
Une liseuse nous invite au rêve
La statue d'Héléna sculptée par Sudre
Des félicitations à tous ceux qui ont rendu cet endroit, jadis triste et froid, aux Carcassonnais et leurs invités. Une mention spéciale au service du patrimoine piloté par M. Barthès et au service culture. Si ce blog a parfois la dent un peu dure, il se veut juste et quand il oublie de l'être... Il est en tort.
________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015