Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le quartier Saint-Martin est-il tombé dans l'oubli ?

    Tout commence par de vieilles photographies aériennes tirées de ma collection personnelle, prises par la TAM (Transports Aériens du Midi) au début des années 1950. Dans un coin, il est indiqué :

    " Carcassonne, quartier Saint-Martin"

    Martin 1.jpg

    N'ayant jamais entendu parler d'une partie de la ville portant ce nom, j'en conclus d'abord qu'il s'agit sûrement d'une erreur. Quelques mois plus tard, les clichés me retombant entre les mains, je décide d'examiner plus profondément les photographies. À l'aide d'une loupe et d'un plan de Carcassonne, j'essaie les comparaisons et là, je me rends à l'évidence. Le quartier Saint-Martin n'est ni plus ni moins que le quartier Pasteur, dénommé ainsi par les habitants en raison de la rue du même nom qui le traverse.

    Martin 2.jpg

    La construction du quartier St-Martin vers 1950

    quartier st-martin.jpg

    Le quartier Pasteur en 2015

    Jaune : Rue Albert

    Rouge : Rue Rodin

    Vert : Rue d'Isly

    Bleu : Rue Pasteur

    Violet : Daumier

    Restait à connaître les raisons pour lesquelles il portait autrefois ce nom et celles pour lesquelles, il ne le porte plus aujourd'hui.

    chapelle Saint-Martin.jpg

    Ainsi ai-je appris l'existence d'une chapelle édifiée en 1953 dans la rue Pasteur, numéro 82. Elle a été placée sous le vocable de Saint-Martin et se trouve à l'arrière de l'actuelle maison de retraite Béthanie. Ceci explique qu'elle servit à de nombreuses reprises pour les sépultures des prêtres ayant fini leurs jours à Béthanie. Cette chapelle, selon un témoin, pourrait être menacée de destruction car l'évêché n'a plus les moyens d'entretenir son patrimoine sacré. L'achat du terrain par un promoteur et un coup de bulldozer auront raison de ce lieu de prières. En lieu et place, je vous laisse imaginer ce qu'on pourrait y faire... Aussi est-il très important de ne pas laisser tomber dans l'oubli l'origine de ce quartier Saint-Martin devenu... Pasteur.

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015

  • La maison de la Gestapo est en cours de destruction

    villa Gestapo.jpg

    La maison du 67 avenue Roosevelt ayant abrité les services du SD (Gestapo) entre avril 1943 et septembre 1944 est en cours de destruction. Comme nous le voyons sur cette photographie prise depuis l'arrière du bâtiment, les pelleteuses sont en action afin d'effacer définitivement de la mémoire collective les horreurs de la seconde guerre mondiale, perpétrées par une idéologie fanatisée et soutenue par une partie des français. Je ne reviendrai pas sur ce qui motive un tel choix...

    Il y a quelques jours à peine, la France commémorait le 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Aujourd'hui, Carcassonne rase la maison de la Gestapo... Là, où l'on a conservé les traces d'un honteux passé pour témoigner de ce qu'il fut (Auschwitz, Oradour sur Glane, Maison de Caluire...), notre ville sous des prétextes plus que contestables détruit l'unique témoin du passage de la barbarie. Que n'ai-je entendu depuis deux ans comme argumentaires de la part de censeurs zélés et de donneurs de leçons !

    Carcassonne est et restera hélas une ville immature, dans laquelle le manque de vision, d'ouverture d'esprit, de culture, de tolérance et de foi en l'humain de ses habitants portera très bientôt au pouvoir les défenseurs d'une idéologie fascisante. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement et ce ne sont pas les nouveaux génocides en Syrie, Nigéria ou Irak qui le démentiront. Donc, rasons les témoins des horreurs passées ; ainsi, les nouvelles générations  — qui pour la plupart confondent 14 juillet et 11 novembre — n'auront aucun mal à adouber les nazis du XXIe siècle qu'ils se nomment État islamique au Moyen-Orient ou Aube dorée en Grèce.

    Croyez-vous qu'en imposant maintenant la mixité sociale — un grand mot sorti de l'ENA — qui dans les faits ne signifie rien, on va solutionner des problèmes culturels et cultuels vieux de plusieurs siècles ? Des problèmes sociaux liés à la ghettoïsation de populations venues d'anciennes colonies dans les années 1960, ce dont les politiques passées sont responsables ! 

    Vous n'êtes pas sérieux, car en même temps vous détruisez le ciment de la République qui s'était consolidé après l'anéantissement du régime de Vichy. Tout cela dans des buts économiques et financiers. Il n'aura échappé à personne, les courbettes des principaux candidats aux municipales reçus en grande pompe par les rois du BTP Carcassonnais. Que vous reste t-il pour faire illusion en des moments opportuns ?

    Des slogans de communication !

    Je suis Charlie - Devoir de mémoire - Pacte républicain

    La constitution française pourtant ne que connaît ceci et il est temps de s'en servir

    Liberté - Égalité - Fraternité

    ____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015