Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Les premiers téléviseurs de chez Chiambaretta

    3971911832.jpg

    Les jeunes retraités et les plus agés d'entre eux doivent se souvenir des premiers téléviseurs en vente chez Chiambaretta, place Carnot. La marque Ducretet-Thomson était en évidence dans la vitrine et pour avoir la chance de capter la première chaîne, il fallait débourser un peu d'argent.

    1199066191_2.jpg

    Les établissements Chiambaretta sur la place Carnot (actuellement, Briocherie Arpin), avaient été fondés par Emile Chiambaretta en 1922 initialement dans la rue de Verdun. L'activité a cessé en 1979.

    3515927717_2.jpg

    Dans l'arrière boutique de chez Chiambaretta sur la place Carnot, on ne manquait pas de Frigidaires et de postes de radio. On pouvait se payer à crédit un poste Radiola avec un premier acompte de 1500 francs, puis 1000 francs par mois.

    3499208541.jpg

    Emile Chiambaretta assurait également les sonorisations publiques dans le département, à bicyclette...

    1655796557.jpg

    Ou bien, avec cette estafette que ne manque pas de charme

    1607555837.jpg

    A ses débuts, Emile Chiambaretta vendait des postes de TSF

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Désherbage sauvage au lycée Paul Sabatier ?

    Je porte à votre connaissance la photo et le texte postés hier soir sur facebook, par un lycéen de Paul Sabatier à Carcassonne. Inutile de vous dire que ce genre d'opération doit normalement être effectuée par les services des archives départementales de l'Aude afin de trier ce qui doit être conservé. Quel spectacle affligeant de voir ainsi livré au regard de futurs universitaires, les dossiers et livres de notre passé scolaire. Sans parler de la confidentialité de ces archives. J'ai aussitôt contacté les historiens locaux et présidents d'associations scientifiques afin de les alerter sur ce sujet. Je ne vous cache pas leur étonnement. Déjà en 2010, le désherbage de la bibliothèque municipale avec le même procédé avait fait scandale. Le proviseur du lycée n'était-il pas à cette époque l'élu en charge de la culture à la Communauté d'agglomération du Carcassonnais ?

    lycée.jpg

    "Le Lycée Paul Sabatier à Carcassonne à entreposé dans une grande benne à ordure des centaines de livres, cahiers et autres archives de son établissement comme des listes d'appels, ou encore des fiches de passage à l'infirmerie ou des billets d'absences ! Le tout datant de 1890 à 2007. Avec l'accord du proviseur de l'établissement, je me suis permis de piocher dans le "tas" qui est "exposé" dans un coin de la cour du lycée, à ciel ouvert. Des centaines d'archives qui seront d'ici quelques jours sans doutes brûlées."

    _____________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Sortie de livres

    Une biographie du plus grand ténor de notre département

    — Léonce Escalaïs—

    (1859-1840)

    vient de paraître chez Édilivre

    image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_59219.jpg

    Cet ouvrage retrace la carrière du célèbre « fort ténor » français Léonce (Léon) Escalaïs qui, doté d'une quinte aiguë extraordinaire dont un contre-ut retentissant, enthousiasma les foules des théâtres lyriques pendant la dernière partie du XIXe et le tout début du XXe siècle. Il intéresse d'ailleurs toujours les admirateurs de chanteurs de cette époque.
    Au fil des pages, le lecteur suivra l'artiste à travers les différentes étapes de cette carrière en France à l'étranger où il rencontra presque partout les mêmes succès. Son épouse Maria Lureau-Escalaïs est également évoquée, étant donné qu'elle fut un des meilleurs sopranos de son époque et qu'elle connut la gloire à l'Opéra de Paris. De nombreux autres chanteurs sont mentionnés tout au long de cette biographie, ainsi que des ouvrages lyriques dont on n'entend presque plus parler aujourd'hui. Les faits cités, rigoureusement vérifiés, sont replacés dans leur cadre historique et social et s'appuient sur de multiples références qui ont demandé de nombreuses heures de patientes recherches. Une discographie complète, un index des noms, des comptes rendus et des lettres complètent cet ouvrage d'une grande richesse.

    Biographie de J-P Mouchon

    Agrégé de l'Université, docteur de 3e cycle en musicologie et en anglais, docteur ès lettres, lui-même ancien chanteur, Jean-Pierre Mouchon est assurément passionné par les arts musicaux et les lettres. En atteste la parution d'ouvrages scolaires et universitaires, ainsi que de nombreux articles et livres consacrés à des chanteurs lyriques célèbres tels que l'illustre Enrico Caruso, Titta Ruffo, Éline Biarga, Agustarello Affre, ou encore Charles Rousselière

    Léonce Escalaïs

    Édilivre

    208pp

    42€

    Site de l'éditeur

    http://www.edilivre.com/le-tenor-leonce-escalais-1e8cda3cb3.html

    Site officiel du chanteur

    http://opera.escalais.pagesperso-orange.fr/leon/biographie.html

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Livres