Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Orphelin de la Grande guerre

    Comme beaucoup d'enfants après la grande guerre, mon grand père s'est retrouvé sans papa au sortir de ce terrible conflit. La patrie lui avait arraché à 9 ans l'affection d'un père que nul ne remplaça. Le plus âgé de ses trois frères, à 17 ans a du prendre en main la menuiserie dont l'activité était avant guerre si florissante. Mon arrière grand-mère quant à elle, veilla à asseoir un autorité envers ses garçons qui jusque là était à la charge du père. Dans ce contexte si perturbé l'école resterait-elle un vecteur de réussite où les plus doués pourraient envisager un meilleur avenir? Quand on a 10 ans en 1918, comment traduit-on la perte d'un être cher dans les résultats scolaires? Par chance, j'ai retrouvé dans le grenier les cahiers de dessins de mon grand-père de cette époque...

    479557765.jpg

    Ce dessin parle de lui-même. A noter, l'appréciation du maître dans le coin supérieur gauche...

    522789970.jpg

    Le 30 juillet 1918, l'élève Martial Andrieu se voit décerner un Billet de satisfaction pour son bon travail des mains de M. Cazemajou, instituteur à Villalbe.

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Place Davilla, l'ancienne demeure du Dr Tomey est-elle hantée ?

    Nous n'avons pas d'explication rationnelle aux phénomènes observés par l'ancien locataire d'un charmant appartement donnant sur la place Davilla, au quatrième étage de l'ancienne demeure du docteur Albert Tomey. Construit en 1870 sur un terrain vierge, quelle funeste histoire peut bien encore hanter les murs de cette bâtisse de style Hausmannien ? À la lecture du témoignage ci-dessous, il faudrait interroger ou faire intervenir sur les lieux l'universitaire Toulousain Yves Lignon, reconnu de tous pour ses travaux sur le paranormal.

    tomey.jpg

    Mickael, son épouse et ses enfants ont habité entre 2009 et 2010 l'appartement situé aux quatre fenêtres matérialisé par l'encadré bleu. Chose étrange, les fenêtres en rouge dont une d'entre-elles donne sur son logement sont murées sur cette carte postale de 1907. Elles ne le sont pas de nos jours...

    davilla.jpg

    Quels sont les phénomènes observés ?

    "La première chose à été la radio qui s'allume seule et une apparition d'enfant dans notre chambre et les lumières qui s'allument. Un jour pour rigoler, je dis à ma compagne ''je vais prendre une photo pour voir si il y a des esprits''... Et là sur l'encadrement blanc de la cheminée on voyait un visage de femme qui ressortait avec une chevelure d'époque (toutes les personnes qui ont vu la photo, l'ont remarqué de suite). Dès que l'on a regardé cette photo, les lumières, les jouets d'enfants et l'aspirateur se sont mis en marche. Ensuite apparitions d'enfants, respirations la nuit, sentiment d'une présence quand on dormait (bizarrement, moi, je n'ai jamais aussi bien dormi dans une chambre!). Quand on partait on éteignait tout et arrivés en bas de l'immeuble on voyait que la lumière était allumée. Les chaînes de la télé changaient seules aussi. Voilà je pense que j'ai tout dit, à savoir que mes enfants n'avaient pas l'air bien dans cet appartement... J'en avais parlé avec ma voisine qui elle ne remarquait rien, donc je pense vraiment que cela concerne juste ce logement.. Notez que les locataires avant moi ne sont pas restés longtemps, même pas cinq mois dans ce logement."

    Si quelqu'un a entendu parlé de faits analogues à cet endroit ou connaît l'histoire de cette maison, il peut laisser son commentaire sur ce blog.

    ________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Le premier concessionnaire automobile de Carcassonne

    293297016.jpg

    Sur l'allée d'Iéna, artère industrielle depuis la fin du XVIIIe siècle, se trouvait le garage

      Carcassonne-Automobile.

    Ce dernier avait l'exclusivité des voitures de la marque Delahaye qu'il faisait ronfler à côté de l'actuelle Chambre des métiers. Au début du XXe siècle, l'automobile était en plein devenir. Au passage, l'allée d'Iéna était bordée de platanes qui ne sont plus, hélas, que sur les cartes postales...

    078.jpg

    Une carte publicitaire dessinée par le caricaturiste Dantoine

    952434875.jpg

    La cour, par laquelle sortaient du hangar les élégantes machines.

    auto.jpg

    Ce qu'il reste des bâtiments de Carcassonne-Automobile, allée d'Iéna.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014