Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le vitrail de Sainte-croix

    À l'intérieur de la Basilique St-Nazaire et Celse de la Cité de Carcassonne, dans la chapelle Sainte-Croix à droite du choeur, se trouve un vitrail remarquable:

    L'arbre de vie.

    Il est du XIVe siècle et un texte de Saint-Bonnaventure est inscrit le long de la verrière. Viollet le duc a fait réparer le bas du vitrail par un peintre parisien du nom de Gérente.

    2166456150.jpg

    Ce vitrail symbolise toute la religion chrétienne. Dans le bas, l'arche de Noë à gauche, l'arche d'alliance à droite annoncent le salut des croyants. Adam et Eve, qui cédent au tentateur et mangent le fruit de l'arbre de la science, personnifiant le Christ et l'Humanité pécheresse. Plus haut, le Christ en croix rachète les péchés des hommes. L'arbre de la science se confond avec la croix; ses branches correspondent aux prophètes et à d'autres personnages bibliques qui ont annoncé le Christ; sa floraison supérieure aboutit au Paradis représenté par des Anges et par le Père éternel.

    1801809925.jpg

    Ce vitrail a été mal réparé. Gérente a substitué aux quatre fleuves du Paradis, l'image d'Adam et Eve entourés de l'arche de Noë et de l'arche d'alliance. Ceci change l'arbre de vie en arbre de mort. Une inscription tente de réparer l'erreur:

    "Que ligno vetus Adam mortem protulit novus adam vitam retulit".

    2079872769.jpg

    Description des éléments du vitrail

     

    Sources:

    Guide la cité de Carcassonne/ Pierre Foncin/ 1902

    Carcassonne/ Lily Deveze/ Editions Bonechi/ 1980

    Monographie de l'église de la cité/ Abbé Delmas

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Le château de Pennautier logeait-il la Wehrmacht en 1943 ?

    Nous n'avons pas de certitude, mais une photographie sortie récemment de ma collection personnelle. Elle semble démontrer que le château de Pennautier aurait été réquisitionné par l'occupant nazi pour y loger des officiers de la Wehrmacht.

    portail2.jpg

    L'entrée du château en 1943

    portail.jpg

    L'entrée du château en 2014

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • "Les petits papiers de noël" à Carcassonne en décembre 1979

    arton61504.jpg

    Inventée et produite par Jacques Solness,

    Les petits papiers de noël

    était une émission diffusée à 20 heures sur FR3, entre le 22 décembre 1975 et le 29 décembre 1984. Elle remplaçait Les jeux de 20 heures pendant la période des fêtes de fin d'année, et était présentée par Jean-Pierre Descombes. C'était en quelque sorte l'ancètre du Téléthon. L'équipe sillonnait les routes de France et s'arrêtait dans une ville (12 à 16 par saison) dans lequelle l'émission était enregistrée à midi, puis diffusée le soir à 20 heures. La première année, les vedettes de la chanson parcouraient avec les présentateurs les rues d'une grande ville, afin de récolter des messages de solidarité et de l'aide envers les personnes nécessiteuses.

    Petit-papier-2.jpg

    À partir de l'année suivante, il s'agissait de récolter des promesses de dons pour l'UNICEF. En partenariat avec Europe 1 et le magazine Télé Poche, on pouvait découper le bon et le remettre au moment du passage de l'émission dans sa ville. Les maires des communes participaient activement à l'émission dans une ambiance bon enfant dans le style de Midi première, présentée par Danielle Gilbert.

    favieres.jpg

    Les petits papiers de noël sont à enregistrés à Carcassonne en décembre 1979, sur la place Carnot. Les vedettes autour de Jean-Pierre Descombes sont : Frédéric François, C Jérôme et l'homme-orchestre Rémy Bricka.

    favières 2.jpg

    Le présentateur Maurice Favières et le maire de Carcassonne, Antoine Gayraud.

    favières 3.jpg

    Frédéric François, place Carnot

    Ci-dessous l'émission de Rouen en 1978

    http://www.dailymotion.com/video/x1xavp_les-petits-papiers-de-noel-fr3-1978_fun

    _________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014