Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • René Ferrié, le dernier forgeron de Carcassonne.

    René Ferrié était né à Carcassonne le 25 août 1903 dans l'atelier, situé 21 rue Montpellier, où son père exercait déjà le noble métier de forgeron. Il était de coutume de reprendre l'activité familiale qui se perpétuait ainsi tout au long des générations. C'est ce que fit le jeune René qui à l'âge de 16 ans apprit les rouages du métier, jusqu'à succéder à son père en 1929.

    862071947.JPG

    René Ferrié devant sa forge

    L'arrivée des moteurs à considérablement modifié un métier qui a dû s'adapter. Dans son atelier de la route Minervoise, le forgeron entretenait pour le compte de la Compagnie Carcassonnaise des cars et pour celui du garage Citroen, les suspensions d'une soixantaine de véhicules "P45" et "Isobloc". Il réparait les lames de ressort et les essieux.

    752320706.JPG

    La forge de René Ferrié, 28 route Minervoise

    Dès l'aube on trouvait René Ferrié dans sa forge, ses deux grands feux et ses soufflets actionnés à la main. A cette époque pas de soudure électrique, tout se faisait à chaud ou à froid en maniant le marteau de deux kilos et demi. Un métier qui n'était pas sans riques... Après la seconde guerre mondiale, rien ne fut comme avant pour le dur labeur de forgeron. Alors, Réné se reconvertit dans le montage des tentes jusqu'à sa retraite en 1968. Ses deux fils avaient eu la chance de poursuivre des études et se sont naturellement dirigés vers une autre profession. Ainsi disparaissait le dernier forgeron Carcassonnais...

    Remerciements

    Claude Ferrié

    J. Blanco

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Le circuit oublié de Charles Camberoque

    Le livre tant attendu du photographe passionné de motos, Charles Camberoque, est enfin disponible à la vente. Ce bel ouvrage fort bien illustré de 192 pages, reprend l'histoire du Grand prix motocycliste de Carcassonne entre 1931 et 1935.

    le-circuit-oublie-couverture.gif

    Outre le texte qui retrace fidèlement l'histoire des courses à Carcassonne de 1931 à 1935 avec ses péripéties politico-économiques qui furent nombreuses, vous trouverez une sympathique préface de Patrick Barrabès. Il y a également des dessins de José Sales Albella faut d'après les photographies de presse de l'époque. Des documents historiques et des photos anciennes et modernes...

    le-circuit-oublie-9.gif

    Une planche du livre

    salon-de-nimes-auto-retro.gif

    Charles Camberoque dédicacera son ouvrage au salon du livre de Balma (31), ce week-end du 12 et 13 avril 2014.

    Pour le commander

    camberoque.motosanciennes@sfr.fr

    Prix: 39€

    __________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/2014

     

  • Le kiosque du portail des Jacobins

    Les plus anciens se souviendront sûrement du kiosque à journaux que tenait M. Ramon jusqu'en 1985 au portail des Jacobins. La bâtisse qui était accolée au rempart de la bastide avait remplacé dans les années 1950, une plus ancienne dans le style Belle époque. M. Ramon (nommé "Mimi" pour les familiers) et son épouse vendaient également des bonbons, la presse quotidienne et étaient correspondant du magasin des Galeries Lafayette.

    P1020288.JPG

    Jacques Blanco s'est procuré auprès de M. Ramon, âgé aujourd'hui de 94 ans, ce tableau peint par Galou illustrant le kiosque avant 1985. Il fut rasé après la contruction du parking souterrain des Jacobins, quand la municipalité Chésa décida de mettre en valeur le rempart et de rafraîchir le portail. Un kiosque du même style se trouve actuellement en face du Palais de justice, bd Jean Jaurès.

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014