Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le dernier bulletin de la SESA est disponible

    Le dernier bulletin de la Société d'études scientifiques de l'Aude vient de paraître. On pourra y lire notamment: Jeton de l'Association Sportive Carcassonnaise (Michel Cau), L'association amicale des anciens élèves du lycée de Carcassonne (Claude Marquié), Le cyclisme et ses champions à Carcassonne de 1948 à 1960 (Jacques Blanco), Redécouverte du "Mur" ou prison de l'Inquisition à Carcassonne (Dominique Baudreu et Fabienne Calvayrac)...etc.

    img537.jpg

    Vous pouvez vous le procurer au siège de la SESA, 89 rue de Verdun à Carcassonne (entrée, cour de l'ancien lycée), tous les mercredi après-midi. Par courrier: SESA; BP 106, 11022 Carcassonne cedex

    Tel: 04 68 47 10 67

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

    Lien permanent Catégories : Actualités
  • Un projet immobilier avec vue sur la Cité!

    La société Hectare, promoteur immobilier bien implanté sur le bassin économique de Carcassonne, vient récemment d'obtenir le permis de démolition des immeubles vétustes et à l'abandon à côté de l'actuel Hôtel des 3 couronnes. Nous savons de source sûre que plusieurs logements à caractère privés et de standing vont y être construits prochainement, avec vue imprenable sur la Cité. Voilà donc une bonne nouvelle pour ce site qui est dans cet état depuis plus de vingt ans.

    hectare.jpg

    Un peu d'histoire... Nous sommes en 1993 et Carcassonne accuse un énorme retard en nombre de places d'hébergements. C'est un handicap pour une cité aussi touristique qui vient à peine de se doter d'un camping digne de ce nom. Oui, car auparavant le camping cela ressemblait à un camp de bohémiens situé entre la ligne SNCF et le stade A. Domec. C'est dire si vous passiez de bonnes vacances à Carcassonne! On rase les maisons et on fait édifier l'Hôtel des trois couronnes, dans un style bien peu harmonieux vis-à-vis de la Cité médiévale qui lui fait face. Quelques temps après, le maire de l'époque ayant un projet pour les immeubles mitoyens procède a leur achat. On va faire un restaurant et des cuisines. Patatras! Le préfet en indélicatesse avec le maire ne valide pas le permis de construire, arguant que le site est en zone inondable. Ce qui n'est pas faux, car au cours du siècle l'Aude a été en crue à cet endroit. Polémiques, récupérations politiciennes et autres discours peu aimables comme toujours à Carcassonne enterrerons finalement le projet. Donc, depuis 20 ans nous avons cette friche peu reluisante sur le passage des touristes.

    578956585.jpg

    Il faut souhaiter que le futur projet architectural sera en harmonie avec la Cité qui lui fera face. Gageons que les services de l'architecture y veilleront car ce site se trouve à la frontière du périmètre sauvegardé.

    Des fouilles archéologiques?

    Il faut également que les archéologues se tiennent prêts, car on pourrait bien y découvrir des vestiges de l'ancien Carcassonne incendié par le Prince noir en 1355. En 1993, la construction de l'hôtel avait mis à jour ce passé qui doit s'étendre sur l'emprise des immeubles concernés.

    ______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Une vraie réussite!

    La dédicace pour la sortie de mon livre "Carcassonne, une histoire de photographies" fut un grand succès, puisque la librairie Breithaupt a épuisé le stock (80 exemplaires) en deux jours. Je voudrais remercier Fabienne Breithaupt et l'ensemble des annonceurs (L'indépendant, La dépêche, Midi-Libre et Chérie FM) avec lesquels je partage cette réussite. Je n'oublie pas non plus les associations et sociétés savantes (SESA, AAVC et Académie des arts et des sciences) qui ont relayé avec efficacité cette information.
    Ceci prouve que les synergies positives font avancer la cause du livre régional en particulier et du commerce de proximité, en général.
    Il ne reste que 9 neuf exemplaires à la Maison de la presse. Une nouvelle impression va être lancée et les librairies seront à nouveau fournies en début de semaine prochaine.
     
    Les carcassonnais aiment leur ville; ils aiment également son histoire!

    photo dédicace.jpg

    Plus d'une soixantaine de carcassonnais sont venus me rencontrer et se faire dédicacer mon livre. Parmi eux de nombreux anonymes amoureux de Carcassonne, des membres de sociétés savantes (MM. Jacques Blanco, Alain Pignon, Gauthier Langlois, Bluche, Alain Rouch, Patrice Cartier...), des représentants de l'ancienne municipalité (Monique Joseph, Tamara Rivel, Philippe Cazanave) et de la nouvelle (Isabelle Chésa, Mme Hérin, Jean-Louis Bès, Jean-François de Mialhe).

    Livres

    Si vous voulez le commander

    Carcassonne, une histoire de photographies

    20 €

    par mail

    andrieu-martial@wanadoo.fr

    ou Ebay

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=131178499156&ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

    ______________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014