Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le carré du Palais: une nouvelle friche urbaine?

    Loin de vouloir polémiquer, je voudrais attirer votre attention sur le possible avènement d'une nouvelle friche urbaine dans Carcassonne. Le 23 mars 2010, la ville de Carcassonne délivre un permis de construire au cabinet d'architecte Art tech et Cie pour la création de logements de standing sur le boulevard Barbès. Le carré du Palais (c'est son nom) comporterait 19 appartements du T2 au T4, trois maisons de 134M2 et des triplex du T5 au T6, avec un parking souterrain donnant sur le rue du Palais. Un panneau très explicite est placé sur l'immeuble de l'ancienne direction de la poste. La façade au caractère contemporain suscite déjà des commentaires, en comparaison avec l'architecture du XIXe siècle qui l'entoure. Toutefois, les plus optimistes se réjouissent de voir disparaître un bâtiment vétuste et laid mitoyen à la Brasserie du Palais.

    carré.jpg

    En septembre 2012, les premiers coups de pioche ébranlent le bâtiment qui donne également dans la rue d'Alsace. Au début de l'année 2013, il est complétement rasé.

    P1000268.JPG

    Le bâtiment avant sa destruction, côté rue du Palais.

    IMG_2671.JPG

    Voici l'état du chantier un an après... Thierry Planes, promoteur du projet, a expliqué à la Dépêche le 25 novembre 2012 que les travaux dureraient 16 mois pour une livraison fin 2014. Le coût des travaux est de 12 millions d'euros. Sur le site de la Fnaim Aude, on apprend qu'il s'agit: "d'un programme d'acession à la propriété, sans logements sociaux".

    IMG_2672.JPG

    Ce qui pose problème, voyez-vous, c'est que rien n'a démarré depuis un an. Faut-il craindre que cela ne devienne un dépotoir? Il y a même fort à parier que lors de creusement, on ne découvre quelques vestiges archélogiques des fossés qui entouraient Carcassonne au Moyen-âge.

    IMG_2669.JPG

    Le chantier à l'abandon n'a pas fière allure sur un axe très fréquenté et visible de tous.

    IMG_2670.JPG

    Renseignements pris auprès de professionnels de l'immobilier, le promoteur serait également acquéreur de l'immeuble d'à côté. Les futurs logements du Carré du Palais seraient vendus sur plan, avant la construction. Il attendrait donc d'avoir le nombre suffisant d'acheteurs pour lancer les travaux, mais égelement, d'avoir vendu ceux de l'immeuble que l'on voit à gauche sur la photo. Les logements de l'ancienne clinique St-Vincent, bâtis selon le même contrat, auraient du mal à trouver acquéreur depuis plusieurs mois déjà. Que pourrait-il en être de ceux-là, sur le même axe à trois cent mètres l'un de l'autre?

    IMG_2667.JPG

    Autre élement troublant, le site internet n'existe pas: www.carredupalais.com

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • La 2e symphonie op.34 de Paul Lacombe, au festival 2014!

    Il y a des moments dans la vie où l'on ne peut cacher sa fierté de ne s'être point fourvoyé en voulant défendre contre vents et marées l'oeuvre perdue d'un artiste. Depuis 2009, j'ai donné des concerts, des conférences et maintenant une biographie sur Paul Lacombe. Malgré les turbulences, j'ai toujours poursuivi le but que je m'étais fixé avec en ligne de mire la réhabilitation musicale de ce compositeur. Cette semaine, sur ce chemin long et périlleux une étape importante vient d'être franchie. Après avoir reconstitué l'ensemble du conducteur d'orchestre à partir des élements conservés à la Bibliothèque Nationale de France, je l'ai envoyé à Nicolas Couton, chef d'orchestre ancien élève de Georges Prêtre, qui réside en région parisienne. Il vient d'enregistrer la 2e symphonie d'Henri Rabaud pour le label Timpani. Ce disque bénéficie déjà d'une bonne critique dans la presse spécialisée.

    1157858448.png

    Nicolas Couton

    Après avoir reçu la partition de la 2e symphonie de Lacombe, ce jeune chef se mit à la lire. Oh! surprise, voilà qu'il la trouva suffisamment intéressante pour en réaliser une démo numérique. Il se mit alors à copier toutes les parties afin de les entendre sur ordinateur à l'aide d'instruments virtuels. Au fil de son travail, l'admiration grandissait pour cette oeuvre ainsi résuscitée.

    Voici ci dessous les liens vers l'écoute de cette symphonie

    Premier mouvement

    http://www.youtube.com/watch?v=WDUdJUYOY_8&feature=youtu.be

    Second mouvement

    http://www.youtube.com/watch?v=e-5QwjO7Q6c

    Troisième mouvement

    http://www.youtube.com/watch?v=6litHvB_QKw

    Dernier mouvement

    http://www.youtube.com/watch?v=RWuJrMP4B3Y

    4071095818.JPG

    Voici l'analyse musicale du chef Nicolas Couton

    C'est une symphonie assez surprenante; je n'y trouve pas de trace d'académisme. Ce qui est un peu la faiblesse de celle de Rabaud. Il y a même quelques belles hardiesses harmoniques. Le second mouvement (lent) est magnifique. Honnêtement, cela vaut bien une symphonie de Dvorak. C'est même plus osé harmoniquement que Dvorak. L'inventivité est étonnante quand même, il n'y a pour ainsi dire aucune redite textuelle. Tout est toujours varié dans les développements. Les superpositions contrapuntiques ne sont jamais les mêmes. Tout ceci me semble très habile. Et pour ne pas gâcher, quand l'inspiration suit c'est renversant... je pense notamment à la section centrale du mouvement lent avec ses accords augmentés et ses harmonies imprévisibles. Donner à l'aveugle (à des étudiants. NDLR) le début du 4e mouvement pourrait mener à quelques surprises. Ce mouvement conclue dans l'éclat et la concision, à priori sur le modèle de César Franck (rappel des différents autres thèmes dans la Coda). Cela dit, je pense qu'il va un peu plus loin en superposant les thèmes de certains mouvements, anticipant de quelques années la fin... de la 8e symphonie de Brückner... étonnant, non?

    00015422.jpg

    On pourrait bien entendre deux oeuvres symphoniques de Paul Lacombe cet été au festival de la Cité, dans le cadre d'un programme consacré à la musique romantique française. Nous sommes sur ce projet avec les services culturels concernés, ayant reçu l'aval des décideurs politiques.

    3520510702.png

    Vous pouvez toujours vous procurer la biographie du compositeur en m'écrivant à:

    andrieu-martial@wanadoo.fr

    Il ne me reste plus que neuf exemplaires

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • La Conte et le boulevard Joliot-Curie

    Construction La conte bis.jpg

    Après la construction récente du pont de l'avenir reliant les deux rives de l'Aude au niveau de la rue Antoine Marty, la municipalité Fil a entrepris en un temps record le percement du boulevard Joliot-Curie. Ce dernier traverse le nouveau quartier de "La conte" et la première tranche de ses 540 logements HLM. Nous sommes en 1965 et ces travaux auront à peine duré 3 mois; c'est à dire entre le 1er octobre et le 31 décembre, date de la livraison. Cet axe a une longueur totale de 950 mètres et a permis de désenclaver sortie de la ville au niveau de l'avenue du Général Leclerc.

    la conte1.jpg

    La cité "La Conte" et ses 540 logements en 1965

    la conte 2.jpg

    Le boulevard Joliot-Curie en 1965

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013