Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carré du Palais: une nouvelle friche urbaine?

Loin de vouloir polémiquer, je voudrais attirer votre attention sur le possible avènement d'une nouvelle friche urbaine dans Carcassonne. Le 23 mars 2010, la ville de Carcassonne délivre un permis de construire au cabinet d'architecte Art tech et Cie pour la création de logements de standing sur le boulevard Barbès. Le carré du Palais (c'est son nom) comporterait 19 appartements du T2 au T4, trois maisons de 134M2 et des triplex du T5 au T6, avec un parking souterrain donnant sur le rue du Palais. Un panneau très explicite est placé sur l'immeuble de l'ancienne direction de la poste. La façade au caractère contemporain suscite déjà des commentaires, en comparaison avec l'architecture du XIXe siècle qui l'entoure. Toutefois, les plus optimistes se réjouissent de voir disparaître un bâtiment vétuste et laid mitoyen à la Brasserie du Palais.

carré.jpg

En septembre 2012, les premiers coups de pioche ébranlent le bâtiment qui donne également dans la rue d'Alsace. Au début de l'année 2013, il est complétement rasé.

P1000268.JPG

Le bâtiment avant sa destruction, côté rue du Palais.

IMG_2671.JPG

Voici l'état du chantier un an après... Thierry Planes, promoteur du projet, a expliqué à la Dépêche le 25 novembre 2012 que les travaux dureraient 16 mois pour une livraison fin 2014. Le coût des travaux est de 12 millions d'euros. Sur le site de la Fnaim Aude, on apprend qu'il s'agit: "d'un programme d'acession à la propriété, sans logements sociaux".

IMG_2672.JPG

Ce qui pose problème, voyez-vous, c'est que rien n'a démarré depuis un an. Faut-il craindre que cela ne devienne un dépotoir? Il y a même fort à parier que lors de creusement, on ne découvre quelques vestiges archélogiques des fossés qui entouraient Carcassonne au Moyen-âge.

IMG_2669.JPG

Le chantier à l'abandon n'a pas fière allure sur un axe très fréquenté et visible de tous.

IMG_2670.JPG

Renseignements pris auprès de professionnels de l'immobilier, le promoteur serait également acquéreur de l'immeuble d'à côté. Les futurs logements du Carré du Palais seraient vendus sur plan, avant la construction. Il attendrait donc d'avoir le nombre suffisant d'acheteurs pour lancer les travaux, mais égelement, d'avoir vendu ceux de l'immeuble que l'on voit à gauche sur la photo. Les logements de l'ancienne clinique St-Vincent, bâtis selon le même contrat, auraient du mal à trouver acquéreur depuis plusieurs mois déjà. Que pourrait-il en être de ceux-là, sur le même axe à trois cent mètres l'un de l'autre?

IMG_2667.JPG

Autre élement troublant, le site internet n'existe pas: www.carredupalais.com

___________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

Les commentaires sont fermés.