Par quel talent de prestidigitation a-t-on pu faire disparaître la statue "Notre dame des voyageurs" derrière une exposition de serviettes (médiévales, bien sûr)? A l'époque où cette niche n'était pas encore masquée par un débalage tout droit importé du marché chinois, il y avait à l'intérieur de celle-ci une statue d'un mètre et vingt centimètres du XVe siècle. Pour s'en rendre compte, il faut s'arrêter devant ce magasin dans la rue Cros-Mayrevieille à la cité, que nous ne blâmons pas; il faut bien qu'il vive et il n'est pas le seul. Mais alors, comment peut-on admettre que dans un monument classé à l'UNESCO rien ne soit réglementé.
Les serviettes ont été gentiment enlevées afin que l'on puisse prendre la photo. Là, dans la niche se trouvait une statue du XVe dont je veux croire qu'elle a été mise en lieu sûr pour éviter sa dégradation. M. Sourou nous dit depuis 5 ans quelle est en resturation, mais jamais ne nous a invité à le vérifier. Il est vrai que M. René Sourou était antiquaire de son état et que la statue est peut-être partie à la vente. Il serait intéressant de savoir si elle était inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, non?
"Notre dame des voyageurs" est une statue en bois polychromé du XVe siècle. Elle avait été placée là, dans une niche de l'ancien immeuble Pennabayre, pour protéger la rue et les passants.
Une vue du magasin avec les serviettes devant la niche, à l'angle de la rue du Plô et de la rue Cros-Mayrevieille
___________________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014