Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Où est passée Notre-Dame des voyageurs, M. René Sourou?

    Par quel talent de prestidigitation a-t-on pu faire disparaître la statue "Notre dame des voyageurs" derrière une exposition de serviettes (médiévales, bien sûr)? A l'époque où cette niche n'était pas encore masquée par un débalage tout droit importé du marché chinois, il y avait à l'intérieur de celle-ci une statue d'un mètre et vingt centimètres du XVe siècle. Pour s'en rendre compte, il faut s'arrêter devant ce magasin dans la rue Cros-Mayrevieille à la cité, que nous ne blâmons pas; il faut bien qu'il vive et il n'est pas le seul. Mais alors, comment peut-on admettre que dans un monument classé à l'UNESCO rien ne soit réglementé.

    1233868765.jpg

    Les serviettes ont été gentiment enlevées afin que l'on puisse prendre la photo. Là, dans la niche se trouvait une statue du XVe dont je veux croire qu'elle a été mise en lieu sûr pour éviter sa dégradation. M. Sourou nous dit depuis 5 ans quelle est en resturation, mais jamais ne nous a invité à le vérifier. Il est vrai que M. René Sourou était antiquaire de son état et que la statue est peut-être partie à la vente. Il serait intéressant de savoir si elle était inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, non?

    1765983326.jpg

    "Notre dame des voyageurs" est une statue en bois polychromé du XVe siècle. Elle avait été placée là, dans une niche de l'ancien immeuble Pennabayre, pour protéger la rue et les passants.

    87612740.jpg

    Une vue du magasin avec les serviettes devant la niche, à l'angle de la rue du Plô et de la rue Cros-Mayrevieille

    ___________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

     

  • L'église Notre-Dame de Grazailles

    église grazailles.jpg

    L'église Notre-Dame de Grazailles est blottie dans un coin du quartier de Grazailles, rue Salvador Allende. On aperçoit uniquement son clocher depuis le boulevard Léon Blum, avec ses trois cloches: Marcelle (do), Marie-Rose (ré) et Simone (fa). Elles proviennent de la ville de Rouiba en Algérie. Source: Henri Alaux/ Quartiers et faubourgs au fil du temps/ pp.75

    grazailles.jpg

    L'église a été inaugurée le 22 octobre 1978. Nous voyons ci-dessus la pose de la première pierre en présence de Mgr Pierre-Marie Puech, Abbé Maurice Vidal, Abbé André Mazières, Abbé Georges Rieu.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • Communiqué à propos du concert Paul Lacombe

    La ville de Carcassonne et son maire sont nullement responsables de la non représentation du concert symphonique Paul Lacombe au festival 2014. Cette affaire n'a pas de contexte politique et concerne uniquement les mensonges ou incompétences d'un service culturel par lequel j'ai été trompé et en qui j'avais confiance. Le directeur du festival n'était pas au courant et ne peut pas statuer sur des projets qu'on ne lui a pas présentés.
    J'aurais dû monter moi-même ce dossier et le proposer au festival, mais je me suis laissé abuser par ma fidélité en un ami que je croyais capable et déterminé à agir avec une structure officielle dont il me disait avoir le feu vert.

    Cette malheureuse histoire doit être considérée en dehors du contexte électoral actuel. Il s'agit de musique et de culture! Laissons la politique en dehors de cela. Je sais qui soutient Paul Lacombe depuis le début, c'est à dire en 2009. Cet homme c'est Jean-Claude Pérez qui a programmé deux concerts de mélodies piano-chant aux festivals 2010 et 2011, quand d'autres par le passé avaient balayés d'un revers de main mes propositions.

    Je suis un homme d'honneur et de devoirs qui sait reconnaître ceux qui l'ont aidé. Demain, je présenterai ce projet au Pôle culturel de Carcassonne comme j'aurais dû le faire, sans intermédiaire. J'ai fait une erreur en remettant la destinée de Paul Lacombe entre les mains d'une amitié que je croyais fidèle à mes idéaux.

    Martial Andrieu