Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Les balcons de la Bastide St-Louis

    En vous promenant dans la Bastide Saint-Louis, si vous levez un peu la tête vous pourrez apprécier la beauté de ses balcons. Ce sont pour la plupart d'entre-eux des ouvrages d'art comme, hélas, on n'en réalise plus de nos jours. Aussi faut-il veiller à les conserver et surtout à les entretenir ou à les restaurer. Notre constat c'est qu'à quelques exceptions près, ce n'est pas le cas. On peut comprendre que les contraintes imposées par les Bâtiments de France puissent être un frein pour les propriétaires, en raison du coût élevé qui doit être engagé pour les travaux. Pour autant, il existe des aides comme l'ANAH (renseignements auprès de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais) ou encore l'OPAH (Services de l'urbanisme et du patrimoine, à la mairie). Il serait peut-être nécéssaire que la ville de Carcassonne relance une campagne d'information à ce sujet, car les propriétaires sont souvent découragés par les dossiers à remplir ou à fournir, les décisions qui leurs paraîssent arbitraires...etc. Il serait vraiment dommage que le découragement soit le plus fort. Dans certains cas, nous avons observé des façades refaites à neuf mais dont les balcons n'ont profité d'aucune restauration. Y a-t-il un budget subventionné pour les façades et pas pour leurs balcons? Rien ne nous étonnerait dans les cahiers des charges mis en place par l'administration. Tour d'horizon...

    1.jpg

    La rouille fait son oeuvre inexorablement

    2.jpg

    Ici c'est également la solidité de l'ouvrage qui pourrait faillir

    3.jpg

    Rue Barbès, à côté de la chapelle du Cercle taurin et au dessus de l'ancien magasin de vêtements Olive.

    4.jpg

    Autre exemple...

    5.jpg

    Ces balcons font partie de la richesse du patrimoine bâti de la Bastide.

    2013-05-10_09h00_04.png

    Sur cette photographie prise Place Carnot, nous constatons que la façade a été entièrement ravallée. Le balcon, lui, restera sous la rouille. Pire, il y a un véritable danger pour tous ceux qui passent en dessous car des morceaux de la pierre friable s'en détachent. Nous pensons qu'il y a urgence à traiter ce problème. Pourquoi donc la restauration de la façade n'a t-elle pas engendrée celle du balcon?

    6.jpg

    Voici un exemple pour lequel le balcon a été traité en même temps que la façade. Il se trouve au dessus du magasin John's club, place Carnot.

    ___________________________________

    Photos

    Martial Andrieu

  • Carqueyrolles, en direct...

    Sans trahir le nom de la personne qui m'a envoyé le courriel ci-dessous, je voulais le porter à votre attention et la remercier:

    Bonjour Martial,

    Je suis désolée de voir qu'une fois de plus à Carcassonne les "électrons libres" ne sont pas les bienvenus !!! cela est bien triste pour nous qui vous avons soutenus, mais les autres ?? tous ceux qui regardaient votre blog en "silence" ??? c'est fou, chaque fois que je parle de votre blog à un carcassonnais il connait, il vous lit tous les jours mais par contre je n'ai jamais vu un commentaire de sa part ....

    Vous savez : Mr LAMARQUE*, ce grand Monsieur ayant de grandes ambitions pour les Carcassonnais, et bien les "politiques" de l'époque ont tiré à boulets rouges dessus : peur qu'il ne soit trop populaire et qu'il brigue la Mairie...son ambition : une maison pour tous (à peu de frais)

    ils ont réussi à le faire partir de Carcassonne, il a résisté, mais ils ont été les plus forts...et quand sa santé physique et morale a été en jeu sa femme lui a donné un ultimatum...et ils sont partis de Carcassonne, et il n'a jamais fait de politique, ce n'était pas son ambition....

    Dès le début j'ai pensé à lui, mais j'espérai que les mentalités avaient changé....hélas je vois qu'il n'en est rien !!!

    Vous avez pris une sage décision, les carcassonnais ne vous méritent pas !!! Consacrez vous à votre passion...vous avez fait un livre magnifique sur Paul Lacombe...

    * il a été le maître d'oeuvre du quartier des Castors

  • Simon de Montfort, l'invité du Pays cathare...

    Voici un communiqué de l'Institut d'études occitanes de l'Aude (Ostal Sirventes):

    Montfort.jpg

    Simon de Montfort

    L’Institut d’Estudis Occitans-Aude, association oeuvrant pour la défense et la promotion de la culture occitanes, fait part de son total désappointement à la découverte du thème de la fête médiévale de Durban-Corbières, prévue les 22 et les 23 juin 2013. Nommer cette manifestation festive : " Simon de Montfort revient occuper le village ! 

    http://www.fetes-medievales.com/simon-de-montfort-revient-occupe-le-village-durban-corbieres-d72.html

    Cela nous apparaît être un véritable déni d’histoire et une grande confusion.
     Alors que l’esprit de fête peut se retrouver autour des textes des troubadours, à la cour du roi d’Aragon ou des Comtes de Toulouse, ainsi que des valeurs de Paratge et de Convivéncia (le respect de tous, le désir et la capacité de vivre ensemble) de la civilisation médiévale occitane, voilà qu’il est choisi de mettre en avant le bourreau d’un pays, celui qui trahit les règles de la chevalerie pour se saisir des terres de Trencavel, qui allume un bûcher à Minerve, qui fait lapider Dòna Guirauda à Lavaur, Son retour au village n’incite pas à se rendre danser sur la place, mais plutôt à se terrer dans les maisons ou à fuir dans les collines voisines Verra-t-on Simon de Montfort adouber des faidits ?

    durban-chateau.jpg

    Durban-Corbières et son château médiéval

     Ce choix est non seulement une faute de très mauvais goût mais surtout une grande injure à nos aïeux occitans, à leur mémoire et à leurs actes sous forme d’une véritable désinformation à travers une lecture déformée de l’histoire enfermant dans le même sac bourreaux et victimes. 
    Nous osons espérer que les organisateurs et les divers financeurs sauront revenir au plus vite sur le choix de cette thématique pour que ce rendez-vous proche de la Saint-Jean soit porteur des feux de fête du solstice d’été et non des incendies et bûchers ruinant les libertés et la terre d’Oc.
     Il est tout aussi paradoxal de voir plusieurs sites et institutions se réclamant du " pays cathare " (sans aborder ici la question de la pertinence de ce terme) rediffuser, comme si de rien n’était et sans regard critique, cette annonce faisant ainsi l’apologie de celui qui voulait justement détruire toutes les terres où l‘hérésie était présente. L’anticatharisme serait-il devenu un vecteur mobilisateur pour défendre cette notion de pays cathare ?

    Epitafi per Montfòrt

    Epitafi per Montfòrt
     Tot dreit a Carcassona lo pòrtan sebelir,
     Al mostièr Sant Nasari celebrar e ofrir
     E ditz plan l’epitafi per qual lo sap legir
     Qu’el es sant e martir e que deu respelir
     E dins lo gaug mirable eiretar e florir
     E portar la corona e ‘l sant regne agandir.
     E ieu ai ausit dire qu’aquò deu avenir
    Se per tuar los òmes e per sang espandir
     E per esperit perdre e per mòrt consentir,
     Per marrit conselh creire e per fòc abrandir
     E per baron destruire e per Paratge aunir
     E per raubar la tèrra e l’orgulh afortir,
    Per empusar lo mal e lo ben escantir,
     Per massacrar las Dònas e los enfants aucir
     Pòt òme sus la tèrra Jèsus Crist conquerir
     El deu portar corona e al cèl resplendir !
     (Cançon de la Crosada)

    Tout droit à Carcassonne ils vont l’ensevlir, et dit l’épitaphe pour qui sait lire, qu’il est saint et martyr et doit resplendir au ciel. Et moi j’ai ouï dire que si pour tuer sans fin, mentir, tromper, incendier, promouvoir le mal et l’infamie sans faire nul bien, assassiner femmes et enfants, on peut conquérir Jésus Christ ici-bas, il doit porter la couronne des élus et au ciel resplendir !

    ___________________________

     Institut d'Estudis Occitans-Aude
     BP 105 11022-Carcassona Cedex
     tel : 04.68.25.19.78
     
    http://ostal.sirventes.pagesperso-orange.fr/