Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les balcons de la Bastide St-Louis

En vous promenant dans la Bastide Saint-Louis, si vous levez un peu la tête vous pourrez apprécier la beauté de ses balcons. Ce sont pour la plupart d'entre-eux des ouvrages d'art comme, hélas, on n'en réalise plus de nos jours. Aussi faut-il veiller à les conserver et surtout à les entretenir ou à les restaurer. Notre constat c'est qu'à quelques exceptions près, ce n'est pas le cas. On peut comprendre que les contraintes imposées par les Bâtiments de France puissent être un frein pour les propriétaires, en raison du coût élevé qui doit être engagé pour les travaux. Pour autant, il existe des aides comme l'ANAH (renseignements auprès de la Communauté d'agglomération du Carcassonnais) ou encore l'OPAH (Services de l'urbanisme et du patrimoine, à la mairie). Il serait peut-être nécéssaire que la ville de Carcassonne relance une campagne d'information à ce sujet, car les propriétaires sont souvent découragés par les dossiers à remplir ou à fournir, les décisions qui leurs paraîssent arbitraires...etc. Il serait vraiment dommage que le découragement soit le plus fort. Dans certains cas, nous avons observé des façades refaites à neuf mais dont les balcons n'ont profité d'aucune restauration. Y a-t-il un budget subventionné pour les façades et pas pour leurs balcons? Rien ne nous étonnerait dans les cahiers des charges mis en place par l'administration. Tour d'horizon...

1.jpg

La rouille fait son oeuvre inexorablement

2.jpg

Ici c'est également la solidité de l'ouvrage qui pourrait faillir

3.jpg

Rue Barbès, à côté de la chapelle du Cercle taurin et au dessus de l'ancien magasin de vêtements Olive.

4.jpg

Autre exemple...

5.jpg

Ces balcons font partie de la richesse du patrimoine bâti de la Bastide.

2013-05-10_09h00_04.png

Sur cette photographie prise Place Carnot, nous constatons que la façade a été entièrement ravallée. Le balcon, lui, restera sous la rouille. Pire, il y a un véritable danger pour tous ceux qui passent en dessous car des morceaux de la pierre friable s'en détachent. Nous pensons qu'il y a urgence à traiter ce problème. Pourquoi donc la restauration de la façade n'a t-elle pas engendrée celle du balcon?

6.jpg

Voici un exemple pour lequel le balcon a été traité en même temps que la façade. Il se trouve au dessus du magasin John's club, place Carnot.

___________________________________

Photos

Martial Andrieu

Les commentaires sont fermés.