La première adaptation du célèbre roman d’Hector Malot « Sans famille » pour le cinéma parlant, est à mettre au crédit du réalisateur Marc Allégret. Si le producteur Pierre Braunberger a écrit une bonne partie du scénario, il ne l’a pourtant pas signé. On doit celui-ci à André Mouëzy-Éon. Allégret considéra ce film comme une saine récréation, mais confiera la fin du tournage dans les studios de Boulogne-Billancourt à Claude Autant-Lara. Toute l’équipe finit même par y aller de son passage à l’écran : Alexandre Trauner et Lazare Meerson (décorateurs), Jacques Prévert et Raymond Bussières.
Marc Allégret
Inutile de rappeler l’intrigue de ce roman, connu du tous. Attardons-nous cependant sur les lieux du tournage dans notre département. Lorsque Vitalis (Yanni Marcoux) parvient à soustraire Rémi (Robert Lynen) des griffes de son protecteur, l’action est sensée se dérouler avant Toulouse. C’est la place de la République d’Alet-les-bains, qui au printemps 1934, servira de décor à cette scène. On remarque, par ailleurs, que la fontaine se trouvait à l’époque au centre de la place.
La place de la République à Alert-les-Bains
Autre place de la République, celle de Limoux. Devant le Grand café du commerce, les deux ménestrels s’installent devant la population pour un tour avec leurs chiens Capi et Zerbino, sans compter le singe Joli coeur.
La place de la République à Limoux
Le Grand café du commerce
C’est ici que Vitalis se fait arrêter et conduire à la maison d’arrêt de Toulouse, sauf qu’il s’agit de celle de Carcassonne.
Entrée de la maison d'arrêt de Carcassonne
Pendant les deux mois de la détention de son maître, Rémi fait la rencontre d’une péniche sur le Canal du midi. On voit à l’horizon l’église de Trèbes ; les scènes sont tournées peu après, en direction de Carcassonne, au Pont canal de l’Orbiel. Comme autrefois, la péniche avance sur le chemin de halage grâce à la force motrice des chevaux.
La fontaine à l'entrée de la Cité médiévale
Vitalis sort de prison, Rémi l’attend. Ils iront se désaltérer à la fontaine du lavoir près de porte Narbonnaise, à la Cité. Ils retrouveront ensuite la péniche de la riche famille à l’écluse du Fresquel ; très exactement, à la guinguette du Grougnou.
L'écluse du Fresquel
Le film sortira au mois de décembre 1934 dans les salles de cinéma. Il remportera un énorme succès national et international, grâce au talent de Marc Allégret. Robert Lynen, incarné par Rémi, connaîtra une fin tragique. Engagé dans la Résistance durant la Seconde guerre mondiale, il sera torturé par la Gestapo avant d’être fusillé le 1er avril 1944 à l’âge de 23 ans.
Robert Lynen
Il revint à Carcassonne au théâtre municipal le 7 mai 1940 pour jouer "Le Rosaire". Membre du réseau Alliance à Marseille, il fut arrêté à Cassis en 1943 puis fusillé l'année suivante.
Le film est visionnable en cliquant sur le lien ci-dessous
https://ok.ru/video/1630570351261
_______________________________
© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024
Commentaires
Un grand merci pour cet article, ces explications.
A cette meme epoque on a tourné je crois a la cité une version du miracle des loups . Etes vous au courant ?
m
Merci pour cet article, qui permet de rendre hommage à un artiste qui aurait pu avoir une belle carrière sans doute, s'il n'avait connu ce tragique destin.
Bonjour Martial, merci pour cet article très intéressant, je ne savais pas que ce film avait été tourné dans l’Aude
Cordialement