Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau livre : Jean Bringer, chef de la Résistance de l'Aude

Quatre-vingts ans sont passés ! Jean Bringer, le chef de la Résistance de l'Aude assassiné à Baudrigue (Roullens) par les nazis n'avait toujours fait l'objet d'une étude historique. Aucun hommage, ni célébration. Tout juste un nom de rue attribué après la Libération, en remplacement de celle de la préfecture. Que savait-on de lui ? Rien. On ne sembla d'ailleurs pas s'intéresser à ce qu'il fut ; sa personne servit souvent les postures devant le monument aux morts du square Gambetta. Il fallait donc à l'occasion de ce 80e anniversaire offrir à ce héros, grand patriote, non seulement une biographie mais plus encore. Une enquête sur les circonstances de son arrestation, après avoir signé l'an dernier un ouvrage sur les martyrs de Baudrigue.

Capture d’écran 2024-08-08 à 10.10.02.png

Bringer c'est d'abord le parcours d'un militaire chargé d'encadrer, d'unir et de commander une armée hétéroclite de maquisards. L'abnégation d'un homme face au destin d'une France occupée, abandonnée par un pouvoir pétainiste décidé à collaborer avec l'ennemi. C'est bien cela Myriel - son nom de guerre. C'est ensuite, un homme qui n'était pas de chez nous, un père qui ne vit pas son fils grandir, un époux irréprochable. Enfin et surtout, un honnête homme avec le sens de l'honneur accroché à l'âme. Pourquoi l'a-t-on livré aux Allemands le 29 juillet 1944 à moins d'un mois de la Libération ? Vous le découvrirez dans cet ouvrage, mauvaise conscience d'une certaine résistance carcassonnaise cupide et lâche.

Capture d’écran 2024-08-10 à 09.45.57.png

Afin de réunir documents et témoignages, quatre années de recherches ont été nécessaires dans différents dépôts d'archives en France et à l'étranger ; une année supplémentaire pour synthétiser et tenter de rendre intelligible un récit destiné au plus grand nombre de lecteurs. Un grand merci à Jocelyne Bringer, belle-soeur de notre illustre héros, pour son soutien moral. Ce livre a été entièrement réalisé par mes soins et uniquement financé par moi-même. Merci d'avance pour votre soutien.

Capture d’écran 2024-08-10 à 09.46.17.png

Aujourd'hui, la mémoire de Bringer et de ses compagnons de route est dans la lumière. Si quelques uns ont été malhonnêtes, la grande majorité s'est battue avec désintéressement pour une France libre, républicaine, démocratique, sociale et solidaire. Contre le despotisme, le racisme, la démagogie et la honte. N'oublions pas l'héritage qu'il nous ont légué. Sachons le conserver et le transmettre.

Jean Bringer, chef de la Résistance de l'Aude. Qui l'a dénoncé ?

135pp, nombreuses photographies

22 € 

Commandes à : andrieu-martial@wanadoo.fr

Dédicaces le samedi 17 août à 11h à la librairie Breithaupt (Carcassonne)

Conférence le 20 août à 18h, salle des Consuls (Mairie de Limoux)

_________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2024

Commentaires

  • Bravo Martial pour votre courage de tenter une restauration de la mémoire d’un martyr sacrifié comme J.Bringer et bien d’autres encore comme Aimé Ramond et tous ceux qu’on a tu par leur silence à Baudrigues.

    Hate de lire votre ouvrage.

    Amicalement.

  • Bien entendu, je vais commander ce livre afin d'honorer votre travail de recherche, afin de participer à la mise au grand jour de ce que les bien-pensants essaient toujours de cacher (rien n'a changé et la "Covid 19" vient récemment de le démontrer) et afin de découvrir qui était cet homme. Je me posais la question, enfant, en parcourant cette rue, proche du 13, rue de la Gare où je suis né, et puis je me souviens de son fils, toujours très réservé, avec qui j'étais en classe et dont j'ai appris la disparition. Je suis certain que ce livre va éveiller des émotions, lever un mystère. J'avais trois mois quand il a été assassiné. Merci Martial.

  • Monsieur Martial Andrieu
    Je vous félicite pour votre travail de recherche
    Grâce a vous j ai connu l histoire sur Baudrigues et ses martyrs et je me suis rendue sur les lieux, je viendrais a la dedicace de votre livre sur Jean Bringer
    Continuez
    Bien cordialement

  • Bravo pour votre travail de recherches sur l'Histoire locale. Je lis toujours votre blog avec beaucoup de plaisir; Merci.

Écrire un commentaire

Optionnel