Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles Authier, pépiniériste à l'île, au pied de la cité médiévale

Fils de Charles Authier et d’Anne Puel, jardiniers à la plaine Mayrevieille, Charles Gabriel Authier naît à Carcassonne le 7 août 1867. A une époque où le département de l’Aude s’est détourné de l’industrie textile - jadis florissante - pour la viticulture, le jeune horticulteur saura prendre le bon virage. Avec son épouse Charlotte Clary, il va exploiter à l’île près du quartier de la Barbacane et au pied de la Cité médiévale, 40 hectares de plans pour la vigne.

Capture d’écran 2019-11-24 à 12.36.13.png

A l’intérieur de cette pépinière, se trouvent un million de boutures greffables tels que les cépages Couderc et Gaillard. De grandes variétés sont également mises en culture dans un champ d’expériences ; quand les plans américains viendront sauver le midi du Phyllorera, là encore Authier dit Camboulive s’en tirera à bon compte. Non seulement, ses exportations dépassent le département de l’Aude, mais les châteaux de la Gironde viennent se ravitailler chez le pépiniériste Carcassonnais.

Authier 1.jpg

© Martial Andrieu

La maison Authier vers 1950

Les affaires tournent si bien, que la famille fait bâtir une belle demeure dans le style des domaines viticoles du XIXe siècle à deux pas de la manufacture de l’île. A l’arrière du grand corps de bâtiment, on remarque encore les deux tourelles de zinc et d’ardoises. A gauche, les hangars construits en 1912 ont aujourd’hui disparu. L’entreprise familiale employait des ouvriers dont le nombre pouvait varier en fonction de la saison et la la renommée du patron l’avait fait élire au conseil des Prud’hommes de Carcassonne.

Authier 2.jpg

© Martial Andrieu

Vue sur la pépinière 

Après la Première guerre mondiale, le pépiniériste poursuivra ses activités avec son fils Pierre et sa fille Elise, puis l’activité cessera après les années 1950. Charles Authier mourra à Carcassonne le 4 juin 1955 à l’âge de 88 ans.

Capture d’écran 2019-11-24 à 18.50.39.png

© Google maps

Une vue de la maison en 2019

______________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2019

Commentaires

  • le terroir de l’île est très favorable à la pépinière viticole et la multiplication des bois et plants de vigne. La chambre d'agriculture installent régulièrement ses pépinières depuis de nombreuses années dans l'île. Et pour éviter les maladies les pépinières ne sont jamais installées dans la même parcelle et comme il y a beaucoup de terres disponibles dans ce secteur cela ne pose pas de problème.

  • Merci pour cet article très intéressant sur la pépinière Authier de l'Ile. Je relis les lettres de mon grand-père carcassonnais pendant la guerre de 1914. Le fils Autier, Pierre, et son cousin Charles (Charlou), jardinier, ont été incorporés avec lui fin 1913 au 81è RI. Amis depuis l'enfance, ils s'apportaient des colis de leur famille lors de leurs rares permissions. Pierre est revenu de la guerre avec quelques graves blessures (genoux, épaule) et Charlou carrément avec un bras en moins, On se demande comment ils ont pu continuer à exercer leur métier de pépiniériste et jardinier. Mais Charles aura une belle médaille et même la Légion d'Honneur en 1962!

Écrire un commentaire

Optionnel