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Les Communards de l'Aude étaient-ils Gilets jaunes ?

Si en 1830 et en 1848, la capitale française donna le départ de deux Révolutions dont elle fut le principal acteur, l’Occitanie la devança ensuite. Aux sources de cette montée révolutionnaire dans l’Aude, le ras-le-bol fiscal. Après 1848 et la destitution de Louis-Philippe, on espérait que la viticulture échapperait aux taxes. Ce ne fut que de courte durée… Les positions politiques vont alors se radicaliser et les partisans du drapeau tricolore se tournent vers le drapeau rouge de la République sociale. Le centre perd du terrain et deux blocs émergent : celui des rouges et celui des blancs, partisans de l’ordre. Il faut se souvenir de la vive réaction dans le Midi, consécutive au Coup d’état du 2 décembre 1951 de Louis-Napoléon Bonaparte et de l’impitoyable répression qui s’ensuivit. Une vingtaine d’années étaient passées, mais l’oubli ne les avait pas effacées. Le Coup d’Etat du 2 décembre 1851 mena à l’arrestation des agitateurs. 240 opposants furent interpellés dans l’Aude ; le mouvement républicain sera décapité et Louis-Napoléon Bonaparte règnera désormais en maître.

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Caricature de Napoléon III en chanson

Aussi, au mois d’août 1870, des manifestations hostiles à l’Empire éclatèrent à Marseille et gagnèrent l’ensemble du Languedoc. Ici plus qu’ailleurs, on se méfiait depuis longtemps du pouvoir parisien et au sein des Ligues, se répandait la contestation. En point de mire, l’émergence d’un gouvernement du peuple par le peuple, la récusation des autorités constituées et la décentralisation. Le gouvernement de défense nationale dont l’Occitan Gambetta s’était fait le chantre ne parvint pas à calmer l’ardeur révolutionnaire, trop entouré par des Conservateurs. Au fur et à mesure, la Ligue du Midi rassemblant treize départements sous sa bannière fixa les contours de ses revendications : impôts exceptionnels sur les riches, séparation de l’église et de l’Etat, confiscation des biens des traitres. Des Comités de Salut public surgirent alors dans plusieurs villes ; ce sont des Comités de patriotes préoccupés autant par la défense nationale que par la défense révolutionnaire. Après avoir été liquidés par le gouvernement, ces mouvements rejoindront la Commune de Paris au printemps 1871 sous l’étendard communaliste.

Les Communes de province ont précédé celle de Paris et ont instauré un type de gouvernement direct pour le peuple et par le peuple. Paradoxalement, c’est quand Paris s’embrasa au printemps 1871 que l’expérience communarde venait juste d’être brisée dans les villes de province. « Les Communards parisiens ne se présentent pas comme une avant-garde irrémédiablement isolée. Ils sont moins les inventeurs d’une Révolution prolétarienne de type nouveau que les mandataires d’une extrême-gauche urbaine, désireuse de tirer du suffrage universel ses dernières conséquences démocratiques (Jeanne Gaillard). » Au lendemain de la Semaine sanglante, « Les vaincus sont des hommes politiques » désireux de poursuivre le combat sur un autre terrain que celui de l’émeute.

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© commune1871.org

Emile Digeon

Dans l’Aude, le 24 mars 1871 on proclame la Commune de Narbonne depuis l’Hôtel de ville. Le « Club de la Révolution » qui a pris pour siège l’église désaffectée de Notre-Dame de Lamourguier instaure « La Commune centrale de l’arrondissement de Narbonne, unie à celle de Paris ». On cherche à rallier la troupe et Digeon, le chef des insurgés Narbonnais, se proclame « Général en chef des armées de terre et de mer ». Ainsi cherche t-il à s’imposer au 52e régiment de ligne dont une compagnie est passée aux émeutiers avec armes et bagages. Digeon y croit, douze jours avant il s’était adressé en ces termes au Club de la Révolution :

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Notre-Dame de Lamourguier à Narbonne

« Si nous sommes obligés encore, malgré nous, de prendre les armes, que ce soit pour l’œuvre de propagande démocratique, pour la guerre des opprimés contre les oppresseurs, des exploités contre les exploiteurs, afin que nous ayons des alliés même parmi les soldats de nos ennemis…

Paris n’a pas déposé les armes et il assez fort, à lui seul, pour défendre la République… Oui, citoyens, Paris est en armes, et s’il succombait, nous serions écrasés comme lui ; aussi faut-il que nos gardes nationales, soient armées pour aller, au besoin, au secours des républicains de l’héroïque capitale.

Des armes, des armes ! Tout citoyen a le droit d’en avoir comme seule sanction sérieuse, efficace, de ses droits. Ce n’est pas sans étonnement, que je viens d’apprendre que la Garde nationale de Narbonne ne possède pas un fusil, quand celle de Carcassonne est armée depuis quinze jours, trop tardivement cependant…

Pour ma part, je le dis hautement, le drapeau rouge est le mien, depuis surtout que l’autre a présidé aux égorgements du 2 décembre et qu’il s’est rendu à Metz et à Sedan.

Ils vous disent que le drapeau rouge est le drapeau du sang ; oui, c’est le drapeau du sang de nos martyrs, depuis celui que Bailly et La Fayette firent couler au Champ-de-Mars jusqu’à celui qui a été successivement répandu par les Thermidoriens, le Premier Empire, la Restauration, Louis-Philippe, Cavaignac, Napoléon III et le gouvernement de la prétendue Défense nationale pour arrêter le mouvement de grande revendication politique et sociale qui menace les privilèges des oppresseurs et des exploiteurs.

Le drapeau rouge nous rappelle sans cesse que nous devons tout faire pour empêcher le retour des massacres et des proscriptions. Unissons-nous autour de lui pour empêcher que l’échafaud soit relevé et que les cimetières d’Afrique, déjà si peuplés de républicains par Cavaignac et Bonaparte, en reçoivent de nouveau expédiés par la réaction de 1871.

Que chaque ville constitue un comité qui sera représenté au Comité central par un délégué.

Ouvriers, travailleurs de Narbonne, répandez-vous dans les campagnes ; allez dire aux paysans que leurs intérêts sont les mêmes que les vôtres, que la Révolution dont on leur fait peur n’est que l’émancipation de ceux que la misère courbe sous le joug des riches et des intrigants. Dites-leur que la Révolution c’est la paix par l’abolition des armées permanentes ; c’est la suppression de l’impôt pour le petit propriétaire et pour le journalier qui n’a que ses bras, toutes les charges pécuniaires devant être imposées au superflu et aucunement au nécessaire.

En lui faisant ainsi comprendre l’œuvre que nous poursuivons, ils se rallieront tous. Ne les maudissons pas d’avoir mal voté jusqu’à présent ; accusons du mal qu’ils ont fait sans le savoir les hommes noirs et les hobereaux qui exploitent leur ignorance et leur misère. Pour faire disparaître les ténèbres qui enveloppent les campagnes, il n’y a qu’à y porter la lumière.

Vous faites bien de venir ici, mères de famille ; vous y apprendrez la vraie morale du Christ, qui n’est en somme que celle de la sublime devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité. Le Christ, tel que le représentant les Evangiles, s’il revenait sur terre, irait-il demander asile aux évêques et aux prêtres d’aujourd’hui qui vont de préférence avec les riches et les grands de ce monde, tandis qu’il n’allait, lui, qu’avec les pauvres et les malheureux ? 

Non, il chasserait du temple les marchands de médailles et d’indulgences et maudirait les exploiteurs de miracles… » (La Fraternité / 18 mars 1871)

Si Carcassonne n’a pas connu de troubles bien que le Conseil municipal ait manifesté l’intention de suivre Narbonne, c’est que la Garde nationale n’a pas voulu bouger. Au contraire, elle participa à l’armée levée pour écraser la révolte narbonnaise. Seule la rumeur d’une proclamation de la Commune à Carcassonne dans la nuit du 28 au 28 mars 1871, mit en branle bas de combat la préfecture et les casernes de la ville en émoi. Ce n’était qu’une fausse alerte…

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Nulle part, les Communes provinciales réussirent à faire basculer la troupe et les défections au profit des insurgés ne furent que limitées. Digeon se rendit et fut déféré ensuite devant la Cour d’assise de Rodez. Le 18 novembre 1871, lui et seize autres insurgés furent acquittés. Il mourra à Trèbes le 24 mars 1894, jour anniversaire de la proclamation de la Commune de Narbonne.

Sources

La commune de Narbonne / Marc César / P.U.P

Communes de province 1870-1871 / J. Gaillard

La Fraternité / Journal / Mars 1871

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