Jean-François de La Rocque de Roberval
(1500 - 1560)
est né à Carcassonne de sa mère Isabeau de Poitiers (tante de Diane de Poitiers) et de son père, Bernard de La Rocque, connétable de Carcassonne.
L'ami de François 1er
Cet homme de guerre connu également sous le nom de "seigneur de Roberval" se lie d'amitié avec le futur roi de France, avec lequel il partage des parties de chasse et les combats lors de la campagne d'Italie. Il possède également plusieurs domaines et villages dans les Ardennes et le Languedoc.
Le colombier du château de Roberval
(Oise)
La colonisation du Canada
Ce Carcassonnais est le premier colonisateur de l'Amérique du nord, avant l'arrivée des Anglais. Le 17 octobre 1540, le roi de France lui donne pour mission de construire "ville, forts, églises et temples", lors de la dernière expédition française en Nouvelle-France (Canada). Les deux premières expéditions avaient été menées par Jacques Cartier, placé désormais comme subordonné de La Rocque. Le 16 avril 1542, il part du port de La Rochelle avec trois navires et cent colons et débarque dans la région du Québec. Il fera dresser une carte de la région et poussera l'aventure jusqu'à rechercher le passage du Nord-Ouest. Les glaces feront reculer l'expédition qui finira épuisée et décimée. La Rocque rentre en France en 1543 totalement ruiné.
Et si Roberval avait réussi ?
La tentative de colonisation menée par Roberval, avait été dictée par la volonté de François 1er de concurrencer son rival Charles Quint. Les espagnols n'avaient sûrement pas l'idée d'aller s'installer dans une région si peu hospitalière en raison de son climat, mais ils avaient reçu l'ordre depuis 1530 de couler tous les bateaux français.
Selon l'historien Gilles Samson :
"On a un document de 1543 dans lequel François 1er commissionne quelqu'un pour ravitailler les installations de Roberval, donc on voit que les intentions de la France sont de continuer la colonie."
Bernard Allaire, note que la guerre avec l'Espagne prit fin l'année suivante et que s'il était resté un hiver de plus, Roberval aurait sûrement changé la destinée de ce territoire. Pour Nicolas Giroux l'histoire en eût été changée, car la ville se serait développée ailleurs et les Anglais ne seraient peut-être pas venus. Peut-être que les Français auraient pris Boston, New-York, que les Anglais n'auraient pas occupés.
Le site archéologique
En 2005, le site archéologique Cartier-Roberval a été mis à jour au confluent de la rivière Cap-rouge et du Saint-Laurent.
http://www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/parcs-espaces-verts/site-archeologique-cartier-roberval.html
La ville de Roberval
En bordure du Lac Saint-Jean, la ville de Roberval porte le nom de l'explorateur Carcassonnais en souvenir de son voyage au Saguenay.
La mairie de Roberval
(Québec)
Voilà de quoi sans doute tisser des liens entre notre ville et nos cousins de la Belle province. A moins que d'abord, il ne faille penser à donner chez nous un nom de rue à Jean-François de La Rocque de Roberval...
Sources
Dictionnaire biographique du Canada
Bernard Allaire
J-M Detrey
____________________________
© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2015
Commentaires
Merci Martial pour cet article sur ce carcassonnais trop peu connu, à Carcassonne où il est né, à Arzens dont il fut seigneur, même en France où il fut ingénieur, général, navigateur et l'un des proches de François Ier, de Rabelais, de Jacques Cartier...
En revanche, au Québec, tous les élèves ont étudié son histoire, une ville porte son nom et son histoire est intimement attaché a celle du Canada.
L'historien canadien Bernard Allaire sera à Arzens, le 2 juin prochain, dans le cadre des Estivales de la Malepère, pour nous rappeler ou nous faire découvrir ce personnage si illustre et si oublié...
Et Martial Andrieu, le 8 juin, pour apporter le même hommage au compositeur carcassonnais Paul Lacombe.
Deux grands destins à replacer en pleine lumière.
Le reste du programme est sur http://estivales.malepere.free.fr
A bientôt, Martial.
Merci pour ses informations.
Je suis passé l'an dernier à Roberval au Québec sans même savoir que cette ville avait été fondée en mémoire de cet explorateur Carcassonnais...
Le lac St Jean est immense, il faut largement une 1/2 journée pour en faire le tour ...en voiture !
De découverte en découverte... merci, je ne serai pas à Carcassonne la journée du 2 pour écouter cette conférence je le regrette ! Carcassonne aujourd'hui n'est pas curieuse de son histoire ! seuls quelques érudits et amoureux s'en font inlassablement l'écho ! merci à eux
bravo aussi aux estivales de la malepère qui vont nous apporter ,avec leurs conférenciers , de nouvelles infos toujours intéressantes à découvrir -