Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite maison dans les pins à Grazailles va t-elle être rasée?

La gare.jpg

C'est un véritable cri d'alarme que j'ai reçu hier soir. Une partie des co-proriétaires de l'immeuble du 15 rue Buffon, m'ont interpellé sur la probable destruction d'un dernier témoin de la colline de Grazailles au XIXe siècle. Il s'agit de la petite maison dans les pins (flèche rouge) que l'on voyait encore jusqu'aux années 60 au dessus de la gare. La construction d'une barre d'immeubles l'a caché aux yeux des carcassonnais, mais elle est toujours là. Cette petite maison, c'est le Carcassonne à la campagne où les habitants se rendaient chaque dimanche après la messe. La colline de Grazailles n'était encore que vignes et bois. On y rencontrait Achille Rouquet, le félibre, qui y possédait une demeure le long de la route de Villemoustaussou. D'ailleurs, dans un livre de Jean Amiel ayant pour titre "Six Ataciens célèbres" on y décrit parfaitement l'ambiance champêtre qui regnait sur Grazailles. Alors pouvons-nous supporter qu'une majorité de propriétaires puissent se prononcer bientôt lors d'une assemblée générale pour cette destruction? Bien sûr que non, mais en même temps, il s'agit d'une affaire privée. On peut tenter de faire réfléchir sur la nécessité de raser cette bâtisse qui a besoin d'une sérieuse rénovation. Est-ce une question de moyens? Il existe des solutions; d'abord, les aides des collectivités locales à la réhabilitation d'un logement. Ensuite, un chantier d'insertion de jeunes en difficultés pourrait mener une campagne de sauvegarde. Enfin, pourquoi ne pas la vendre à quelqu'un qui serait à même de la restaurer? Devons-nous une nouvelle fois craindre qu'un projet immobilier ne soit la vraie raison cachée... Cette maison est entourée d'une pinède avec une vue imprenable sur la Cité et la Bastide. Le terrain constructible ferait une jolie parcelle pour y élever un immeuble de plusieurs étages. Les promoteurs immobiliers ont peut-être fait quelques propositions alléchantes à certains co-propriétaires pour obtenir la vente du terrain. Qui sait?...

1321176518.JPG

En montant la rue Buffon située derrière la gare SNCF, on aperçoit un immeuble d'habitation. Il a été édifié par la Société de crédit immobilier en 1968, alors dirigée par M. Martinolle avec le concours de la SAAHLM (Société audoise et ariègeoise de logements HLM). L'architecte est M. Mercier de Narbonne. Ce bâtiment a été bâti à la condition que les ouvriers participant aux travaux, puissent profiter chacun des 63 logements que compte l'immeuble. La construction a été confiée à M. Mercier, architecte à Narbonne.

4052693927.JPG

A l'entrée de cette résidence privée, se trouve une stèle dont l'inscription s'efface.

2127545863.JPG

Sur l'emplacement de l'immeuble se trouvait une vigne comme c'était le cas pour l'ensemble de la colline de Grazailles autrefois. A l'arrière de celui-ci un ilôt de verdure avec au milieu des pins parasol, vraisemblablement la plus ancienne maison de Grazailles. On l'appelle la petite maison dans les pins. C'est là qu'habitèrent les grands parents de M. Rivals, propriétaire au début du XXe siècle du domaine de St-Martin à Montredon. La petite maison est hélas, depuis des années à l'état d'abandon. Elle appartient à la co-propriété de l'immeuble dont nous venons de parler. Un certain nombre de propriétaires souhaiterait la sauver de la ruine mais l'argent est le nerf de la guerre.  Il serait vraiment dommage que l'on laissât l'un dernier vestige historique de la colline de Grazailles, s'écrouler sous le poids des années.

68130151.JPG

De cet endroit, on a une vue superbe sur la ville

3056552311.JPG

La vue sur la Cité de Carcassonne

Si vous souhaitez voir cette maison dans les pins, vous montez la rue Buffon. Après le bureau de tabac, vous tournez à gauche et vous entez dans le parking de la résidence qui vous longez jusqu'au fond. Derrière dans la pinède, vous verrez la maison dans les pins. Je vous déconseille d'accéder à proximité de la bâtisse, car c'est escarpé et l'on peut se blesser.

__________________________________

© Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

Les commentaires sont fermés.