Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Eugène Trutat photographia Carcassonne

trutat.jpg

Eugène Trutat

(1840-1910)

est un photographe, géologue et naturaliste français. Dès 1859, il pratique la photographie et publie des ouvrages techniques sur le sujet. Il sera l'auteur de près de 15 000 clichés dans des thèmes très divers (Pyrénées, scènes de vie, portraits, patrimoine...). Il participera à la fondation du Muséum d'histoine naturelle de Toulouse, dont il sera le directeur de 1890 à 1901. La bibliothèque de Toulouse conserve un fonds de 5000 photographies; le Muséum de Toulouse, 15 000 plaques de verre tirées entre 1870 et 1910. Parmi elles, j'ai retrouvé des vues de Carcassonne photographiées en 1862, 1881 et 1899 avec ses amis Filhol et Soubeyran.

1.jpg

La porte Narbonnaise en septembre 1862. Au premier plan, l'octroi avec la maison du gardien. Le châtelet et le pont levis ne sont pas encore sortis des plans d'Eugène Viollet le duc.

2.jpg

Un plan plus large dans lequel la tour du Tréseau n'est pas encore restaurée.

3.jpg

Cette fois à l'arrière plan, la tour du Tréseau a retrouvé un toit. Dans la barbacane de la porte Narbonnaise se trouvait une fontaine qui alimentait en eau les pauvres habitants des lices (voir les maisons adossées aux remparts)

4.jpg

Les maisons ventouses dans les lices

5.jpg

L'entrée du Château comtal avec à droite, une tour sans toiture et sans ses hourds.

6.jpg

La tour du moulin du midi

7.jpg

Sur le rempart extérieur construit au XIIIe siècle sous le règne de Louis IX: l'Echanguette, la tour de la Pouloto et la tour Cautière. Remarquons l'absence des créneaux, à cet endroit pas encore restauré.

8.jpg

Le domaine de Sainte-Croix avec dans le fond, la tour de la Vade sans son toit.

9.jpg

Le Château comtal avant sa restauration

10.jpg

La tour du moulin du midi et la tour Mipadre avec en contre bas, le futur théâtre Jean Deschamps.

11.jpg

Le domaine de Fontgrande

(Chemin des Anglais)

12.jpg

Le domaine de Sainte-Croix

13.jpg

Le Pont vieux depuis les berges de l'Aude, photographié le 28 octobre 1899.

14.jpg

Le Pont vieux et la future place Gaston Jourdanne (à gauche)

15.jpg

Au Jardin des plantes

(Square A. Chénier)

16.jpg

Saut d'obstacles à l'hippodrome de la Fajeolle

18.jpg

La maison Cochet

Crédit photos

Bibliothèque municipale de Toulouse

___________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2013

Commentaires

  • On peut citer aussi l 'abbé Leopold Verguet (1817-1914)qui a pris beaucoup de photos de la Cité et qui avait mis au point un systeme de declancheur à distance , ainsi il pouvait poser sur le site à photographier

  • des photos magnifiques ce photographe est bourré de talent et l'on aperçoit notre cité inachevée .l'hippodrome de la fajeole,le chateau comtal avant sa restauration que de documents inconnus merci martial que de travail vous faites mai que de plaisir vous nous procurez en diffusant votre savoir encore merci ........

  • Où se situe la maison Cochet? Existe-t-elle encore? Bravo pour toutes ces photos inédites de la Cité.

  • Je suis un amoureux de la Cité que j'étudie depuis des années. Permettez-moi d'attirer votre attention sur la photo avec le texte: La tour du moulin du midi et la tour Mipadre avec en contre bas, le futur théâtre Jean Deschamps.
    La photo est horizontalement inversée!!!
    Il s'agit de la tour de CAHUZAC et pas de la tour du Moulin du Midi. Regardez la construction de la tour et la largeur des lices!
    J'espère que ce n'est pas le feu Trutat qui a écrit ce texte!

Écrire un commentaire

Optionnel