Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musique et patrimoine de Carcassonne - Page 273

  • La création de Radio-Maguelone à Carcassonne

    La première radio chrétienne de l'Aude est inaugurée le vendredi 22 mai 1992 par Mgr Despierre, évêque de l'Aude. C'est dans les locaux de Notre-Dame de l'Abbaye que la petite station locale émettra selon le slogan "Une autre voix, un autre choix" sur 103.FM. L'histoire de Radio-Maguelone a commencé depuis Montpellier puis a essaimé à Béziers (98.5), Narbonne (98.2) et enfin à Carcassonne. L'antenne allait ouvrir dès 6h55 du matin et toute la journée.

    img249.jpg

    Autour d'une petite équipe restreinte, on pouvait compter sur le diacre Michel Sacaze pour faire tourner la boutique. Pendant une année, j'ai animé l'antenne de cette radio et j'en garde un excellent souvenir. On pouvait passer les musiques de variétés que l'on voulait sans aucune censure. Pour preuve, personne ne m'a reproché d'avoir mis à l'antenne la chanson de Eddy Mitchell  "Pas de Boogie Woogie" ou d'avoir imité la voix de Mgr Despierre en direct. 

    Capture d’écran 2016-12-20 à 11.38.57.png

    Aujourd'hui, la petite station locale s'est agrandie et a changé de nom. Elle participe pleinement à la vie du département. Radio Chrétienne Francophone Pays d'Aude émet toujours en 103 sur la FM.

    https://rcf.fr/ecouter/RCF11

    ___________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Qui est donc Jacques Charpentier, compositeur de musique ?

    Jacques Charpentier est un pianiste, chef d'orchestre, professeur et conférencier, né à Paris le 19 octobre 1933 au n°10 de la rue Claude Debussy. Fils de Georges Charpentier - gérant de société - et de Paulette Genillier - secrétaire -, le jour de son cinquième anniversaire ses parents l'installent devant le piano du professeur Maria Cerati-Boutillier. En 1948, l'organiste Henri Büsser le met en relation avec Janine Rueff (1922-1999), compositrice et Grand prix de Rome. 

    charpentier.jpg

    © Roger-Viollet

    Jacques Chapentier en 1961

    Il effectue ses débuts comme organiste suppléant à la chapelle St-Benoît d'Issy-les-Moulineaux, à l'âge de 18 ans. L'année suivante, pour gagner sa vie il devient le pianiste accompagnateur dans les salles de la société de cinéma Gaumont, notamment au "Gaumont Gambetta" à Paris. C'est entre 1953 et 1954 qu'il se prend de passion pour la musique traditionnelle de l'Inde qui nourrira ses futures compositions ; il est alors pianiste au Grand hôtel de Calcutta et reçoit les conseils du musicologue Alain Daniélou.

    De retour à Paris, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans les classes de composition de Tony Aubin et d'analyses d'Olivier Messiaen. On lui octroie un 1er prix de philosophie de la musique pour sa thèse "Introduction à l'étude des lois de la Musique de l'Inde" et un 1er prix de composition pour sa "Symphonie brève pour cordes". Après un passage aux Jeunesses Musicales de France comme conférencier, pianiste et chef d'orchestre, il est nommé Maître de chapelle et organiste de la chapelle St-Benoît d'Issy-les-Moulineaux. Le grand organiste Marcel Dupré (1886-1971), lui prodigue de précieux conseils.

    machelidon.jpg

    © A. Machelidon

    C'est au cours d'un voyage avec les JMF qu'il découvre Carcassonne au début des années 1960 et où il s'installera, d'abord à la Cité puis près de la place Carnot. En 1964, à la demande de Jean Deschamps il compose pour le Festival d'Art dramatique de Carcassonne, la musique pour la pièce "Les mouches" de Jean-Paul Sartre.

    img247.jpg

    © Archives J. Deschamps / ADA 11

    Partition manuscrite J. Charpentier (Les mouches)

    En juillet 1966, suite à une proposition de Marcel Landowski et une recommandation écrite d'Olivier Messiaen, Jacques Charpentier est nommé Inspecteur Principal de la Musique par André Malraux. Inspecteur Général de Musique en 1975, puis Directeur de la Musique de l'Art lyrique et de la Danse en 1979 ; fonction qu'il quitte en octobre 1981. L'année suivante, c'est à Nice que Jacques Charpentier pose ses bagages comme Directeur de la Musique et professeur de composition au conservatoire. En 1989, Il devient professeur d'instrumentation et d'orchestration au CNSM de Paris.

    L'oeuvre musicale du compositeur se compose d'environ 200 pièces instrumentales et vocales, Sept musiques de scène, deux musiques de film.

    Les élèves lauréats de sa classe

    Estéban Benzecry, Régis Campo, Sylvain Dieudonné, Thierry Escaich, Joachim Jousse, Bruno Mantovani, Jorge Torres Saenz, Marie-Jeanne Serero, Héléna Tulve...

    Distinctions

    Commandeur de la légion d'honneur (2016)

    Commandeur dans l'ordre National du Mérite (2006)

    Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres (1975)

    Officier des Palmes Académiques (1993)

    201601161460-full.jpg

    © La dépêche / Roger Garcia

    Jacques Chapentier est Commandeur de la légion d'honneur en 2016

    Cette biographie qui n'a pas vocation a être complète a pu être réalisée grâce aux liens amicaux que j'entretiens avec Jacques Charpentier depuis quelques années. Il est par ailleurs l'auteur de la préface de mon livre sur la vie et l'ouvre du compositeur Paul Lacombe. J'avoue en toute humilité ne pas être particulièrement sensible à ce que j'ai écouté de Jacques Charpentier, c'est sûrement parce que mon oreille n'est pas encore en mesure de comprendre cet univers harmonique. En revanche, je passerais des heures en sa compagnie, tant l'homme est riche intellectuellement et spirituellement. Pour le reste, je n'aime pas trop les mondanités du microcosme Carcassonnais, qui lui, j'en suis convaincu, comprend et apprécie cette musique si particulière, mais snobe celle de Paul Lacombe.

    moi.jpg

    _____________________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016

  • Le café français, place Davilla

    1288244161.jpg

    Jusque dans les années 1980, le Café Français se tenait sur la place Davilla dans l'immeuble Tomey. Cet établissement était tenu dans les années 1950 par M. Bouc. Sur même trottoir en remontant, se trouvaient l'épicerie Crouzilles, Canavy, le marchand de graines Rieux et la boucherie Marcel. En face (aujourd'hui un restaurant), il y avait Gleizes, graines en gros. les lignes des autobus des Courriers du Midi faisaient une halte devant le Café Français. Le trottoir devant le bistrot était encombré de sacs cageots et toutes sortes de choses « précieuses » achetées en ville et qui partaient avec les passagers embarquant pour les villages de la ligne Carcassonne, Bélesta. Des poules et des lapins prenaient part au voyage… Le chauffeur connaissait tout le monde. Dès que l’heure du départ approchait, les gens s’agitaient, s’interpellaient fébrilement comme si on allait partir pour un voyage lointain. Il y avait toujours un passager qui traînait au bar. Le chauffeur klaxonnait rageusement pour l’appeler…

    café français.jpg

    Le Café Français était tenu par M. Flanzy au début du XXe siècle

    img242.jpg

    Sur la photo ci-dessus datant de la fin du XIXe siècle, le café Français n'existe pas encore.

    2013-09-10_08h55_21.png

    Le café français a disparu de cette place Davilla qui manque cruellement d'animations. Une rénovation avec un peu de verdure s'imposerait...

    Mise à jour de l'article le 17/12/2016

    ____________________________

    © Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2016