Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Carcassonne, capitale régionale de la Pelote basque depuis 1934!

    Si je vous dis qu'à Carcassonne, on pratique la pelote basque à main nue et la Pala depuis 1934, vous me croyez ? L'ASC Pelote Basque est même le seul club du Languedoc-Roussillon qui, pour exister, a dû s'affilier à la ligue de Midi-Pÿrénées. Le fronton "Place libre" fut construit en 1934 à côté du stade la Pépinière comme on l'appelait à cette époque. Aujourd'hui, c'est Albert Domec dont il a pris le nom.

    inauguration fronton  1934-2.jpg

    Depuis 1965, ce club participe à des tournois et organise le sien "Le trophée de la ciutad". Pourquoi donc la Pelote Basque au pays du cassoulet? Si je suis un peu ma logique historico-sportive, je remarque que de très nombreux joueurs euskadi sont venus grossir les rangs des clubs de rugby de Carcassonne. Devons-nous trouver un début d'explication chez ces immigrants ?

    domec mai65.jpg

    Jean-Jacques Castel (Président), Édouard Ponsinet, René Benausse et Robert Fanjeaux.

    Ces trois là, remportèrent la coupe Jacques Castel en 1965 en finale du tournoi contre Rives, Sicre et Delmas sur le score de 40 à 31.

    domec juin 69.jpg

    Les pélotaris carcassonnais en juin 1969

    pelote basque10001.jpg

    La cancha (sol du fronton) est remise à neuf à la fin de 1969. L'année suivante, un nouveau fronton est inauguré c'est "Le mur gauche". L'équipe dirigeante est composée de: MM. Gastou (adjoint au maire), Castel (Vice-président), Pierre Lahitète et Édouard Ponsinet (trésoriers), Carasco (secrétaire), Robert Fanjeaux.

    club pelote.jpg

    Le fronton "Place libre" de l'ASC Pelote Basque

    La place libre est le fronton le plus courant et ses dimensions ne sont pas règlementées. Une ligne tracée à 80 cemtimètres du sol délimite l'endroit, au dessus duquel doit venir frapper la pelote. Le terrain de jeu est matérialisé par des lignes au sol. La variante espagnole possède un mur à gauche. A Carcassonne, on pratique la pelote à main nue avec deux équipes de deux ou trois joueurs en 30 points.  La Pala se pratique comme la pelote à main nue mais avec une grosse palette; la partie se joue en 40 ou 50 points.

    finaliste.jpg

    Le club carcassonnais a remporté par équipes, 23 titres de champions de ligue Midi-Pyrénées.

    Vous voulez les voir s'entraîner au fronton de Domec?

    Mercredis de 18h30 à 22h

    Dimanches de 9h à 12h 

    Vous voulez contacter le club?

    04 68 79 60 22

    ______________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les secrets de l'église du hameau de Villalbe

    L'église du hameau de Villalbe a été construite en seulement quatre ans par l'entrepreneur François Dardenne pour la somme de 17525 livres.

    P1000828.jpg

    Consacrée par le curé Germain Fabre le 13 septembre 1784, elle est placée sous le vocable de l'Assomption de la vierge et au fil des années s'est richement parée et enrichie. Suivez le guide...

    Fronton.jpg

    Au dessus du poche d'entrée

    1626128428.jpg

    Sa conception est des plus simple: une nef, un choeur et deux chapelles. Il est intéressant de souligner que la majeure partie des matériaux servant à son édification proviennent deux anciennnes églises du XIe et XIIe siècles. La première: L'église St-Pierre de Villalbe-basse, aujourd'hui rasée, se trouvait en bordure de la route de Limoux. La seconde: L'église d'al loup ou de St-Geniès, se trouvait sur un terrain bordant la route de Lavalette.

    1716225755.jpg

    En entrant à droite: Une croix du XVIe siècle, trouvée dans l'ancienne maison presbytérale en 1976 lors de travaux et offerte à la paroisse par la famille Vialade. Il est fort probable qu'elle provienne de l'église de St-Genies. Elle est remarquable en raison de sa double face. L'une représentant le christ en croix et l'autre, la vierge à l'enfant. Elle est classée à l'inventaire des monuments historiques.

    024.JPG

    Il y a trois ans le bras gauche de la croix s'est retrouvé au sol. Il a été récupéré par une personne qui entretient l'église et mis à l'abri chez elle. On attend encore sa restauration...

    1570516446.jpg

    Au centre de la nef: Le lustre que l'Impératrice Eugénie a offert à la paroisse lors de la visite de Napoléon III à Carcassonne en 1851.

    319571714.jpg

    De part et d'autre des murs de la nef: deux tableaux attribués à Gamelin (à vérifier). Leur restauration est plus qu'urgente et il serait interessant que madame la conservatrice du musée des beaux-arts en soit avertie.

    665880144.jpg

    Le second tableau

    2052904772.jpg

    Les vitraux d'origine (XVIIIe)

    1863399202.jpg

    La chapelle de la vierge: Le mur est fissuré depuis l'explosion du dépot d'armes de Baudrigues en 1944. On constate au plafond, une voie d'eau qu'il serait bien de vérifier.

    801416724.jpg

    La statue Domina rosa, don de M. Boyer en 1840 du domaine de Montquier.

    1118612289.jpg

    La chapelle St-Roch: Dans le même état que sa jumelle.

    2048607833.jpg

    Au sol deux types de tomettes gravées d'époque renaissance: Une dame à la coiffe. Leur origine reste inconnue, même si le casier archéologique de Hyvert établi en 1948 (consultable aux archives) indique qu'elles pourrait venir de l'église de St-Geniès.

    185473464_2.jpg

    Un homme au chapeau.

    155627210.jpg

    L'Assomption peinte par Roumens (1825-1901). Oeuvre postérieure à la construction de l'église

    204685370.jpg

    St-Roch, signature en latin de 1764. Oeuvre antérieure à la construction, dont on ignore la provenance. Sa restauration est l'oeuvre de Mme Beaubois.

    2140066125.jpg

    Le choeur: Il est entièrement en marbre de Caunes. Le tableau est signé Jalabert (1815-1900), peintre carcassonnais et élève de Gamelin.

    1098967176.jpg

    Au plafond: Les quatre évangélistes (Mathieu, Luc, Marc et Jean). Pareille peinture peut-être observée sous l'ancienne chapelle de l'Hôtel Dieu (Dôme) à Carcassonne.

    1617608228.jpg

    Les vitraux du choeur ont été détruits par l'explosion de Baudrigues en 1944. L'un de couleur rouge et l'autre d'un bleu que n'aurait pas renié Marc Chagall, sont l'oeuvre des moines d'Encalcat (Tarn). Ils ont été inaugurés en 1958 à l'occasion de l'anniversaire des apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous.

    P1020374.JPG

    Cloche de l'église: I H S. I H S. MA. S . BEOATA - ORA PRO NOBIS (Jésus, Marie, Priez pour nous) - L'AN MVXXXVIII-XX (1538). La cloche pourrait être signée Pailhaud. Note: UT

    (L'histoire des cloches du département en 4 volumes/ Claude Seyte)

    Grâce à l'excellent travail de M. Seyte, nous savons désormais que cette cloche n'est pas contemporaine de la construction de l'église Notre-Dame de Villalbe.

    ________________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014

  • L'Athénée: compagnie théâtrale carcassonnaise

    Il est fondé le 22 janvier 1901 à Carcassonne une Société lyrique et dramatique portant le nom de L'Athénée, ayant pour but de "développer les aptitudes lyriques et dramatiques de la jeunesse par l'interprétation du chant et de la déclamation". Cette association est composée par: Maître Darzens (président), MM. Fourcade et Barral (vice-présidents), E. Abrial (trésorier), MM. Arletaz et Tarbouriech (directeurs) et J. Laurent (secrétaire et archiviste). Les autres membres sont: MM. Auguste Bès (employé à la préfecture), Achille Abrial (rue du port), Joseph Bonnafous (rue de la mairie), Gaillardon (place aux herbes), Labrousse (Villalbe), Rey (jardinier, rte de Limoux), Joseph Costeplane (place Carnot), Bedel (rue des châlets), Corbière (rue des jardins), Peyre (rue des études), Marius Bourgès (jardinier à la Prade), Jacques Guilhem (allée d'Iéna), Charles Cambriel (rue Rancoulet) et Jean Lannes (63 bis rue du marché).

    P1040033.JPG

    Le siège est établi au Café Raynaud, rue Tourtel. Cette société se produit lors des fêtes et des concerts de la ville; les répétitions sont confiées au directeur général et à son adjoint, le directeur de chant.

    img486.jpg

    Programme de 1938

    La Grande guerre a semble t-il mis un terme aux activités de l'Athénée. Celle-ci renaît de ses cendres le 18 juin 1923 (JO du 8 juillet 1923) et est placée sous le patronage de la ville de Carcassonne. Les buts de la nouvelle Athénée ne sont guerre différents de la société primitive: "Pour le développement de l'Art théâtral amateur et de la participation aux oeuvres de bienfaisance." On remarquera toutefois, la disparition de l'art vocal dans les statuts. La compagnie est affiliée à la Confédération Internationale des Sociétés Théâtrales d'Amateurs à Paris, qui compte parmi ses rangs Tristan Bernard, Jean Richepin...etc.

    La veuve joyeuse 1.jpg

    Le Comité d'honneur est ainsi composé: Pierre Voizard (Préfet de l'Aude), Dr Tomey (Maire), François-Paul Alibert (Auteur dramatique), Osmin Nogué (Avocat), Georges Soum (Avocat), Guillaume Almayrac (Compositeur) et Jacques Ourtal (Artsite peintre).

    Le Comité actif est représenté par: Henri Rousset (Président et Officier d'académie), MM. André-Francis Rajol et Paul Bonnafil (Directeurs artistiques), René Goujon (trésorier), Michel Mir (Directeur de l'école de musique) et Édouard Lacombe (compositeur et professeur de musique).

    Les membres bienfaiteurs: Auguste Bès, J. Bouichou (négociant), Paul Alphonse Cambriel (négociant), Félix Cathala (Pâtissier), Georges Cotte (Négociant), J. Ferrand (industriel), Rougé (photographe), Mlle Mestre Jeanne, Noël Lassalle (huissier), Marty (retraité), Eugène Millet (bijoutier) Salès (boulanger), Alfred Ramond (négociant), Louis Raynaud (assureur) et Eugène Arnaudy (propriétaire à St-Hilaire)

    img487.jpg

    Les répétitions de la troupe avaient lieu à l'Eden-théâtre, boulevard Roumens. Quant aux représentations, c'est au théâtre municipal dirigé par André Valette qu'elles se tenaient.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2014