Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Salon du livre de Caunes-Minervois: Une belle réussite!

    Durant le week-end consacré aux Journées européennes du patrimoine se tint en l'abbaye de Caunes-Minervois, un salon du livre de grande qualité organisé par Jean-Marc Savary (Editions Liber-Mirabilis) avec le soutien de la municipalité. Une trentaine d'auteurs aux registres littéraires très variés (ésotérisme, roman, régionalisme, jeunesse...) se partagèrent le cloître, autour duquel le public vint en nombre aux séances de dédicace et aux conférences qui jalonnèrent ses deux jours.

    IMG_2467.JPG

    Le cloître de l'abbaye de Caunes-Minervois

    Ce salon eut le privilège de pouvoir accueillir Régine Deforges (on ne la présente plus) et Jean-Pierre Alaux. Ce dernier est l'auteur d'une série de romans consacré au vins, portés dernièrement à l'écran avec Pierre Arditi comme rôle principal. Ces épisodes sont connus sous le titre "Le sang de la vigne" et diffusés sur France 2.

    signature 2.jpg

    Régine Deforges au salon de Caunes-Minervois

    Voilà une personne très abordable et de grand talent avec laquelle, on prend plaisir à converser

    signature 3.jpg

    Jean-Pierre Alaux est fait Citoyen d'honneur de Caunes-Minervois

    signature.jpg

    A l'invitation de Jean-Marc Savary, j'étais présent pour dédicacer mes ouvrages

    Il me semble que l'Aude peut avec justesse, loin des querelles partisanes puisées au tréfonds du sectarisme politique qui fait souvent tout capoter, s’enorgueillir de la richesse de son terroir et de ses hommes. Il y a de la place pour tout le monde... Gageons que l'année prochaine, quelle que sera l'équipe municipale aux commandes de Caunes-Minervois, elle poursuivra l’œuvre initiée par Jean-Marc Savary en ce lieu. Notez bien que lors de la tenue de ce salon, les entrées à l'abbaye pour les Journées du patrimoine ont été multipliées par trois.

    _______________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Mystère symbolique au Jardin du calvaire

    1.JPG

    Le Jardin du Calvaire dont l'entrée se situe en haut de la rue Voltaire, n'a fini de livrer tous ses mystères. Passez l'imposant portail d'entrée, qui au passage mériterait une couche d'anti-rouille et un coup de peinture, et arrêtez-vous devant la statue de Notre-Dame. Prenez un peu de recul et regardez-bien au sol...

    2.jpg

    Les galets de couleurs différentes dessinent les trois croix du Golgotha (en haut) et une frise qui ressemble à un œil (en bas) à moins que ce ne soit une représentation terrestre. Approchons-nous de plus près...

    3.jpg

    Voici ce qui se dessine clairement à cet endroit...

    4.JPG

    Au centre, un galet de couleur rouge n'est visible que lorsque le soleil se situe à une certaine heure de la journée.

    5.JPG

    Ce galet de couleur rouge se trouve au centre du cercle...

    ____________________________________

    Merci à Hedwige Sanchez

    patrimoine

    Vous pouvez retrouver bien d'autres mystères dans le livre ci-dessus. Il est vente dans les librairies de Carcassonne et sur le site de l'éditeur.

    patrimoine

    L'énigme du Calvaire est notamment évoquée dans quatre de ces revues

    www.liber-mirabilis.com

    ___________________________

    © Tous droits réservés/ Musique et patrimoine/ 2013

  • Nouvelles en bref

    musée.JPG

    Le blog "Chroniques de Carcassonne" (photo ci-dessus), nous annonce la fin des travaux dans la cour du Musée des Beaux-arts. Celui-ci est désormais métamorphosé en espace de détente et de verdure. Comme vous l'annoncions, la statue de Mercure sculptée par Ludovic Durand devrait prochainement intégrer cet espace vert. Voilà une bonne nouvelle pour Carcassonne dont l'urbanisme n'est pratiquement que béton. Ce lieu est ouvert au public; espérons qu'il ne deviendra pas le repaire caché des malveillances dont la ville est coutumière. Un pied de nez en tout cas l'atmosphère délictueuse...

    ______________________________________

    Les amoureux du patrimoine nous font savoir qu'ils aimeraient être informé de l'engagement de la municipalité à donner un nom de rue à l'historien local, Henri Alaux. Depuis deux ans, ils ne voient toujours rien venir de concret malgré des annonces parues dans la presse, selon eux.

    IMG_2481.JPG

    L'Indépendant, 14 novembre 2011