Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bram honore la mémoire de l'abbé Albert Gau, Juste parmi les nations.

Nous apprenons que le conseil municipal de la ville de Bram vient officiellement de donner à la promenade, allant du château de Lordat au Canal du midi, le nom d'Albert Gau (1910-1993). Ce prêtre qui sauva la vie à de nombreuses familles de confession israélites fut ensuite député MRP de l'Aude. Nous avons sur ce blog consacré deux articles à sa vie et à ses oeuvres. À Bram, l'abbé Gau avait fondé le centre éducatif en 1952 et de convalescence de Sainte-Gemme en 1971.

Capture d’écran 2022-12-11 à 10.42.05.png

© Alain Pignon

C'est donc la promenade située en parallèle de l'avenue Pierre-Paul Riquet qui désormais portera le nom de l'illustre humaniste. Une cérémonie aura lieu au mois d'avril. C'est la deuxième fois en peu de temps qu'une voie est attribué à Albert Gau. La ville de Carcassonne avait pris récemment, sur ma proposition, une décision analogue. Seule la mairie de Conques-sur-Orbiel a refusé cette inscription sur sa commune en février 2022. Etrange attitude car l'abbé est natif de la cité de son ami de résistance, le communiste Félix Roquefort ; il y est même inhumé.

__________________________________

© Tous droits réservés / Musique et patrimoine / 2022

Commentaires

  • Merci pour cette découverte, et surtout très belle récompense pour ce Monsieur.
    Cordialement

Écrire un commentaire

Optionnel